Xiaomi MIUI 12.5 : de votre téléphone à votre PC Windows, il n’y aura qu’un pas

 

Lors de la conférence dédiée à la présentation de son Mi 11, Xiaomi s’est longtemps attardé sur MIUI 12.5, la prochaine mouture de son interface logicielle. On fait le point sur les nouveautés annoncées.

Xiaomi MIUI 12.5

Le constructeur chinois Xiaomi a profité de la fin d’année 2020 pour organiser une importante conférence adressée au marché chinois. Conférence au cours de laquelle a notamment été intronisé le prochain téléphone haut de gamme de la marque : le Xiaomi Mi 11. Entre son écran AMOLED QHD+, son taux de rafraîchissement de 120 Hz et sa caméra principale de 108 mégapixels, le téléphone fait déjà du bruit.

MIUI Plus, pour contrôler son téléphone sur son PC Windows

La firme de l’Empire du Milieu a également réservé pas moins de 45 minutes à la prochaine mouture logicielle de son interface : MIUI 12.5. Plusieurs nouveautés résumées par Android Authority et GSMArena nous donnent une première idée de ses futures capacités. À l’heure d’écrire ces lignes, seule une bêta fermée a été déployée pour les utilisateurs chinois. Pour l’Europe et le reste du monde, il faudra donc encore patienter un peu.

Xiaomi MIUI 12.5

Dans l’idée, la principale nouveauté se nomme MIUI Plus. Cette fonctionnalité elle aussi en bêta permettra d’ouvrir les notifications et applications de votre téléphone… sur votre PC Windows. Afficher et modifier des fichiers sera aussi envisageable. En somme, cette fonction rappelle fortement celle d’Apple — Continuité –, avec laquelle vous pouvez connecter les appareils de votre écosystème.

Une inspiration iOS

Xiaomi a d’ailleurs osé la comparaison avec iOS en promettant des animations d’interface sensiblement similaires à celles de la marque à la pomme. Bref, le groupe ne se cache pas d’avoir pioché quelques idées du côté de Cupertino. Les applications préinstallées, elles, se feront très rares : aucun bloatware ne sera d’ailleurs à l’ordre du jour.

Xiaomi MIUI 12.5

MIUI 12.5 promet d’être moins énergivore en utilisant 25 % d’énergie en moins comparé à son prédécesseur. La nature et les animaux ont également été une source d’inspiration, puisqu’ils feront office de notifications sonores — 125 au total. À noter aussi l’arrivée de fonds d’écran qui s’adapteront à la vie réelle, notamment la météo, comme le fonds du Mont Siguniang, situé dans la province chinoise du Sichuan.

Xiaomi a enfin focalisé une partie de ses efforts sur la sécurité, puisque MIUI 12.5 empêchera les applications tierces d’accéder à votre localisation, aux données privées ou au presse-papiers. Au total, une douzaine d’appareils va être éligible à cette première bêta fermée.

Perdus dans la jungle des smartphones Xiaomi ? On a débroussaillé tout cela pour faciliter votre choix.
Lire la suite

Les derniers articles