Xiaomi Mi 11 officialisé : QHD+, ultra résistant et capteur de 108 mégapixels au menu

 

Le constructeur Xiaomi a officialisé son nouveau flagship dans le cadre d’une conférence de presse dédiée à la Chine. Le Mi 11, de son nom, embarque le plus puissant processeur de Qualcomm, profite du verre de résistance dernier cri de Gorilla Glass, le Victus, et propose une caméra principale de 108 mégapixels.

Xiaomi Mi 11

Le dénouement de l’année 2020 a été marqué par la présentation officielle du Xiaomi Mi 11 à l’occasion d’une conférence organisée ce lundi pour le marché chinois. Un moyen ici de connaître les premières caractéristiques du nouveau haut de gamme de la marque, qui devrait organiser un événement dédié à l’Europe dans les prochaines semaines.

Sans surprise, le Xiaomi Mi 11 embarquera sous son capot le processeur le plus puissant de Qualcomm, j’ai nommé le Snapdragon 888. Puce que l’on devrait retrouver sur la majorité des smartphones premium du début d’année 2021, et qui offre aussi et surtout une compatibilité 5G grâce à son modem X60. Ajoutez à ça 8 ou 12 Go de RAM, et 128 ou 256 Go de stockage, selon Android Authority.

Triple capteur photo, dont un de 108 mégapixels

Au niveau du design, le Mi 11 change légèrement de philosophie comparée à la génération précédente : son dos arbore en effet un module de forme carré aux bords très arrondis, dans lequel vient se nicher un autre module cette fois-ci rectangulaire, mais toujours aux bords arrondis. Ce dernier accueille deux appareils photo verticaux, accompagnés d’un troisième capteur situé sur leur droite.

Xiaomi Mi 11

Au chapitre de la photographie, justement, Xiaomi a opté pour une caméra principale de 108 mégapixels (f/1,85), d’un ultra grand-angle de 13 mégapixels (FOV de 123°, f/2,4) et d’un capteur macro de 5 mégapixels (f/2,4) pour capturer des objets de près. C’est donc un capteur de moins que sur le Xiaomi Mi 10, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il sera moins performant dans ce domaine.

Xiaomi a également focalisé ses efforts sur le poids et l’épaisseur de son téléphone : 196 grammes et 8,06 mm, contre 208 grammes et 9 mm sur le Mi 10. Autant de petits ajustements qui devraient rendre le terminal plus agréable en main. Son écran, lui, mesure 6,81 pouces et propose une technologie AMOLED d’une définition QHD+ (3200 x 1440) et d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. On est clairement dans le haut de gamme.

Gorilla Glass Victus pour plus de résistance

Bonne nouvelle : la dalle sera protégée par le verre de protection Gorilla Glass Victus, le dernier né du constructeur Corning. Cette nouvelle génération promet d’être deux fois plus résistance aux rayures, tout en supportant des chutes de 2 mètres de hauteur sans que cela abîme l’écran.

Xiaomi Mi 11

La batterie de 4600 mAh pourra quant à elle se recharger grâce à une charge rapide de 55 W, qui lui permettra de récupérer l’ensemble de son autonomie en l’espace de 45 minutes, contre 53 minutes grâce à une charge sans fil de 50 W. Enfin, une charge sans fil inversée de 10 W complète le tout.

Quelques heures avant la conférence, Xiaomi avait confirmé qu’il n’y aura pas de chargeur dans la boîte du Mi 11, à l’instar des iPhone 12 d’Apple. Finalement, deux options seront proposées à l’utilisateur : une boîte avec le téléphone uniquement, ou une autre avec le téléphone et un chargeur de 55 W considéré comme un bundle séparé. Les deux seront au même prix : en clair, le client estime si oui, ou non, il lui faut un nouveau chargeur.

Prix du Xiaomi Mi 11

Notons enfin la compatibilité avec le Wi-Fi 6 et la présence de haut-parleurs stéréo signés Harman Kardon. Le Xiaomi Mi 11 sortira aussi avec la dernière mouture de MIUI : MIUI 12.5 en l’occurrence, qui apportera avec elle tout un lot de nouvelles fonctionnalités. Trois coloris composeront l’offre : blanc, bleu et noir. Une version Mi 11 Lei Jun Signature Edition — tirage limité, verre texturé et signature de Jun au dos — sera aussi de la partie. Enfin, deux versions seront proposées en cuir végan, à l’instar de l’Oppo Find X2 Pro : Smoke Purple et Khak.

  • Xiaomi Mi 11 8/128 Go : 3999 yuans (environ 500 euros HT) ;
  • Xiaomi Mi 11 : 8/256 Go : 4299 yuans (environ 540 euros HT) ;
  • Xiaomi Mi 11 : 12/256 Go : 4699 yuans (environ 590 euros HT).

Le lancement en Chine du Xiaomi Mi 11 est prévu pour le 1er janvier. Il faudra encore patienter quelques semaines avant d’en savoir plus sur le prix et la date de lancement en Europe : la France, elle, est bien concernée par les marchés visés, comme l’a confirmé un message twitter de Xiaomi France.

Une démonstration du mode nuit en vidéo du Xiaomi Mi 11 a été publiée par BlinkAI. De quoi constater toute la force du Snapdragon 888.
Lire la suite

Les derniers articles