Mi 11 : malgré ses moqueries, Xiaomi ne fournira pas de chargeur

 

À quelques heures de la conférence, Xiaomi confirme que le Mi 11 n'aura pas le droit à un chargeur dans la boite.

Décidément, il faut parfois bien réfléchir avant de se moquer de la concurrence. Xiaomi, comme Samsung, s’était moqué d’Apple lors de la présentation de l’iPhone 12 en indiquant que ses smartphones avaient bel et bien le droit aux chargeurs gratuitement. Samsung a discrètement fait retirer les messages sur les réseaux sociaux où la marque se moquait d’Apple, et pour cause, le Galaxy S21 ne devrait pas avoir de chargeurs.

L’une des moqueries de Xiaomi

L’une des moqueries de Xiaomi

C’est désormais au tour de Xiaomi de manger son chapeau : le Mi 11 ne sera officiellement pas fourni avec un chargeur d’après le CEO de la marque.

Une méthode qui pourrait être différente

Le patron de Xiaomi, Lei Jun, a confirmé sur Weibo que le packaging du Mi 11 sera particulièrement compact, et qu’il n’y aura donc plus l’espace nécessaire pour le chargeur du téléphone. Il réutilise le même argumentaire qu’Apple : les utilisateurs de smartphones ont désormais de nombreux chargeurs chez eux, et ils n’ont pas forcément besoin d’un nouveau chargeur. C’est donc mieux pour l’environnement de ne plus le proposer dans la boite.

Les fans de charge rapides ne devraient toutefois pas désespérer tout de suite. Sur Twitter, le compte IceUniverse, bien connu pour certaines fuites de technologies Samsung, sous-entend que Xiaomi aurait un atout dans sa manche réservé pour sa conférence de présentation. On peut imaginer un système de bon de réduction, ou d’ODR, en cas d’achat simultané d’un chargeur et d’un smartphone. Cela permettrait « d’offrir » le chargeur à ceux qui le désirent vraiment, tout en gardant l’argument écologique pour le reste des utilisateurs.

Yes, Xiaomi cancelled the charger in the box. But Xiaomi and Apple treat consumers in completely different ways. I will keep it secret first, and wait for the Xiaomi conference to let the CEO tell us. pic.twitter.com/zQfrZcqsVu

— Ice universe (@UniverseIce) December 26, 2020

La conférence de présentation du Xiaomi Mi 11 a lieu aujourd’hui en Chine, à 12h30 heure de Paris. Il faudra probablement attendre plusieurs semaines pour avoir des informations sur la sortie du produit en Europe, et plus précisément en France. Le smartphone devrait notamment intégrer un Snapdragon 888, un écran QHD SuperAmoled de 120 Hz et un nouveau module photo avec capteur 108 MP.

Les derniers articles