Xiaomi a intégré récemment des publicités dans son interface maison, MIUI, mais cela n’a pas plu. Le constructeur va faire machine arrière et permettre aux utilisateurs de les retirer.

Xiaomi a fait un choix controversé cette année sur son interface MIUI. Il a choisi d’intégrer des publicités çà et là, notamment sur le panneau d’installation d’applications.

Un choix qu’il considérait comme « partie intégrante » de son modèle économique, et donc inéluctable… jusqu’à ce que les utilisateurs s’en plaignent bien sûr. Désormais, le constructeur fait machine arrière.

Plus d’obligation d’afficher des publicités sur MIUI

Selon ITHome, rapporté par Android Authority, le gérant des produits Xiaomi et de l’expérience MIUI a annoncé sur Weibo que les utilisateurs auraient désormais le choix. Il suffira d’aller dans les paramètres du téléphone, partie sécurité, pour désactiver ces publicités.

Cette option sera déployée sur la ROM chinoise à partir de la prochaine version stable du système, MIUI 11 peut-être. La version internationale ne devrait pas tarder ensuite à récupérer l’option, nous permettant également de choisir de désactiver ces publicités.

Voilà une bonne nouvelle qui montre que la grogne des utilisateurs peut parfois porter ses fruits face à un constructeur à l’écoute. Avec ce nouveau système, les deux sont contents : Xiaomi peut toujours compter sur ceux n’étant pas au courant, ou n’ayant cure, de l’existence de l’option pour engranger quelques bénéfices supplémentaires. Quant aux utilisateurs avertis, ils pourront tout simplement les désactiver rapidement sans autre forme de procès.