Certains utilisateurs ont remarqué récemment la présence de publicités au cœur du système de leur smartphone Xiaomi. Des infos commerciales apparaissent chez certains à différents endroits de MIUI.

Mise à jour du 19/09/2018 : Xiaomi nous a répondu sur le sujet :

La publicité a été et continuera à faire partie intégrante des services Internet de Xiaomi, c’est une composante clé du modèle économique de la société. Pour autant, nous préserverons l’expérience utilisateur en proposant des options permettant de désactiver les publicités et en améliorant constamment notre approche en matière de publicité. Par exemple, en adaptant où et quand les annonces vont apparaître. Notre philosophie est que les annonces soient discrètes et que les utilisateurs aient toujours la possibilité de recevoir moins de recommandations possibles.

Xiaomi France précise toutefois que « ce service publicitaire n’est actuellement pas actif en France ». Reste à savoir s’il sera déployé ou non un jour.


Article du 18/09/2018 :

Xiaomi vend des smartphones affichant un excellent rapport qualité/prix. Ceci est notamment possible grâce à des marges très faibles, ne dépassant pas 5 %, et certaines concessions sur certains composants secondaires. Mais il semblerait que cela ne suffise pas et que le constructeur cherche de nouvelles sources de rentabilité.

Sur Reddit, certains utilisateurs des téléphones de la marque se plaignent de voir apparaître de la publicité au cœur même de leur système d’exploitation. Dans les paramètres de l’appareil, dans l’explorateur de fichiers installé par défaut, ou même sur le panneau latéral de l’écran d’accueil… les contenus sponsorisés sont partout.

Le premier utilisateur indique avoir mis à jour son téléphone vers MIUI 8.9.13 avant de voir apparaître ces publicités. La possibilité que cela vienne d’une ROM installée par un revendeur par exemple est donc à exclure. Par ailleurs, plusieurs rapports font état de publicités dans les applications natives du constructeur (lecteur musical, etc.), et ce malgré la désactivation du paramètre de « recommandations » de MIUI.

Encore peu répandu

Pour l’heure, seuls certains constatent la présence de ces publicités dans leur système. Nous avons par exemple vérifié sur tous les smartphones Xiaomi présents à la rédaction de FrAndroid, certains provenant de la branche française de la firme, d’autres de revendeurs chinois, sans y rencontrer un seul contenu indésirable.

Nous avons donc contacté Xiaomi pour avoir plus d’informations à ce sujet et attendons actuellement une réponse de leur part.

La grogne monte

Au-delà du nombre de fans qui augmente, Xiaomi voit également son nombre de détracteurs s’envoler au fil de ses décisions controversées. On peut par exemple citer le blocage du bootloader en 2016 qui est encore régulièrement évoqué dans les threads Reddit concernant la publicité. En effet, beaucoup souhaiteraient passer par des ROM alternatives comme Lineage OS, mais doivent attendre pour cela.

Décidément, après les téléphones brickés à cause de la nouvelle politique « anti-rollback », les problèmes commencent à s’accumuler pour la marque chinoise fraîchement débarquée en France.

À lire sur FrAndroid : Xiaomi : des milliers de téléphones brickés après le déploiement d’une sécurité « anti-rollback »