Si la marque n’est officiellement présente en France que depuis 2018, Xiaomi existe en réalité depuis avril 2010 en Chine. En d’autres termes, la firme a presque 10 ans. Son cofondateur, Lei Jun, précise toutefois sur le forum de la communauté que la première réunion d’équipe a eu lieu quelque temps auparavant, le 14 janvier 2010.
Pour fêter cet anniversaire, il a partagé une photo de ladite réunion, mais aussi quelques anecdotes toujours intéressantes à connaitre sur une marque.
Red Star et Xuande
Lei Jun raconte d’une part que le nom de l’entreprise n’a pas été évident à trouver. Xiaomi aurait pu s’appeler « Red Star » si un dépôt de marque ne l’avait pas empêché. « Xuande » a aussi été évoqué, mais cela ne sonnait pas assez bien aux yeux de tout le monde.
Vous avez également échappé à « Red Storm », « Antong », « Lingxi » et à une centaine d’autres propositions si l’on en croit l’homme d’affaires.
Le Mi de Xiaomi
Lei Jun s’attarde également sur le logo de Xiaomi qui met fièrement en avant les deux dernières lettres du nom de la marque : Mi. Celles-ci sont d’ailleurs reprises sur presque chaque produit du constructeur, sur son application Mi Home, sur son interface MIUI et par sa communauté Mi Fans.
Deux choses sont à retenir ici. L’acronyme « Mi » signifiait tout d’abord « Mobile Internet » afin de faire comprendre que Xiaomi serait une entreprise de produits mobiles sur Internet.
Ensuite, et c’est sans doute l’anecdote la plus amusante à retenir, ces deux lettres sont également un hommage à l’œuvre cinématographique « Mission impossible ». Les créateurs de Xiaomi estiment en effet que la tâche qu’ils se sont donnée — fournir des appareils aux très bons rapports qualité/prix — relève d’une mission impossible que personne n’avait encore réussi à accomplir.
Pour aller plus loin
« Xiaomi c’est un peu le Free des smartphones » : discussion avec des fans de Xiaomi
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Et moi je ne parle pas de la qualité des articles, juste de ta réponse qui est à côté (ou alors c'est un argument fallacieux et là on peut aussi parler de médiocrité, mais je préfère croire à une méprise entre vous). Bref, paix et amour !
C'était sarcastique et d'ailleurs c'est hallucinant. Le modèle économique ne justifie pas la médiocrité. Si j'invite quelqu'un au resto, il ne paye pas, c'est pas une raison pour qu'il mange mal.
L'article a été rédigé par la personne de permanence du week-end. Étant seul à ce moment, il n'y a pas eu de relecture croisée, ce qui est une norme chez nous en semaine. Pour une réaction rapide, n'hésitez pas à utiliser l'outil "Signaler une erreur dans le texte" disponible en bas du texte, et merci de rester indulgents sur le contenu que nous pouvons vous apporter le week-end. Car oui, nous travaillons le week-end afin de retranscrire l'actualité même le samedi.
C'est un fake
Lingxi est plutôt pas mal aussi je trouve... Pk le mec sur la photo à un katana ?
Le site est gratuit et personne n'est forcé d'y passer. J'ai pété un craqué hier parce que ce genre de commentaire m’insupporte! Bien plus que les fautes d'orthographe ou de relecture d'un article. Je suis plus attaché au fond que la forme, mais si VOUS qui postez ce genre de message, êtes plus attaché à la forme, alors, la moindre des choses, ce serait de signaler ces "coquilles" en y mettant justement la forme : c'est à dire, ne pas crier au scandale quand vous en trouvez une, mais plutôt le signaler calmement à l'auteur, afin qu'il corrige ce qui est une horreur à vos yeux. L'orthographe est utilisé comme marqueur de discrimination dans TOUS les domaines de ta vie: à l'école, quand tu cherche un travail, quand tu travaille, quand tu postes un commentaire sur le net, etc... Quand j'ai des collègues de travail qui lisent un CV, et qu'ils se mettent à rigoler, en disant: "bah, lui c'est même pas la peine, on le voit même pas!"... Oui dans toutes les boites où je suis passé, j'ai vu ça! Aujourd'hui, si j'avais écarté les 2 CV avec le plus de fautes, je n'aurais pas mes 2 meilleurs éléments dans ma boite! Si tu penses que ce n'est pas un facteur de discrimination, c'est que tu t'es jamais retrouvé du coté de ceux qui décident.... ou que tu n'y fais même plus attention...
Parce que justement, ce n'est PAS du bénévolat. Chaque lecteur contribue indirectement à ce que ce site engrange des revenus publicitaires, et je doute que pour l'immense majorité d'entre eux les rédacteurs de ce site vivent d'amour et d'eau fraîche. Donc, quelque soit le mode de financement, par abonnement ou via des régies publicitaires, cela ne change rien sur le fond. Le raisonnement du genre "T'as rien payé donc t'as rien à dire" ne tient pas debout (en fait j'aurais dû répondre directement à la personne qui tenait un tel raisonnement, désolé). Je précise que je ne cherche pas à être agressif ou vindicatif. Je suis simplement d'accord avec Cédric; se retrouver régulièrement avec des coquilles, des mots qui manquent et des fautes d'orthographe et de grammaire, cela ne fait pas très sérieux. Comme je le disais dans ces commentaires, Frandroid a sans doute largement les moyens de se payer quelques licences d'Antidote (ou tout autre logiciel de ce type).
On est d'accord sur le fond en fait alors ! 😆 Moi ce qui me posait surtout problème, c'est le côté condescendant de la réponse sur le bénévolat (et un peu hors sujet) et même si c'était du bénévolat, la forme d'une toujours une impression de rigueur. Bref, une critique bonne ou mauvaise est utile losrqu'elle est constructive.
Ce n'est pas ce qu'il a dit, il a dit que tu ne paies pas pour lire les articles, pas que les auteurs étaient bénévoles.
En quoi le bloqueur de pub à avoir avec le "bénévolat" des auteurs ? Ça serai quand même sympa d'arrêter de détourner les commentaires.
Bien sûr. Donc on se met à utiliser un bloqueur de pubs, ça ne gênera personne, c'est bien ça ?
Je suis d'accord avec beaucoup de tes arguments, notamment le fait de soigner la forme pour être plus crédible (même si ce n'est qu'en apparence). Mais le début de ta seconde réponse est un peu virulente (même si je trouve celle de Benoît un peu "sèche" alors que ta réponse à l'article n'est pas spécialement méchante) et légèrement hors de propos. Tu lui prêtes des arguments qu'il n'a pas eu. Il te disait juste que si la forme de Frandroid n'est plus à ton goût (que ce soit sur l'orthographe ou la ligne éditoriale) tu pouvais toujours aller sur d'autres sites (gratuits ou payants) qui n'ont pas les défauts de Frandroid.
Bertrand a mis sont petit négatif, choupinou tout plein...
Si tu écoutes Benoît Bertrand c'est gratuit donc les auteurs peuvent écrire avec des fautes niveau cm2 et les développeurs coder avec leurs pieds. Ils sont visiblement bénévoles sans business plan pour que ce soit rentable. On doit donc les remercier pour leur dévotion à but non lucratif sans mot dire. Nb: Encore heureux qu'il ne faille pas payer pour un contenu sans fond ni forme et effectivement des erreurs récurentes: Il n'y aurait personne. On vient juste y faire un tour en même temps que sur les sites concurrents pour tuer le temps. Perso MI mission impossible je n'y crois pas, surtout quand c'est un mot chinois, enfin bref... Par contre quand je dois me renseigner dans le but de faire un achat, ce n'est effectivement pas sur ce site que je viens, quand je vais effectuer une dépense la rigueur s'impose. PS: Sont-ils journalistes de formation, je n'ai jamais obtenu cette information... J'espère que non, déjà que le baccalauréat est soldé, là ça deviendrait inquiétant. En tout cas je continuerai à venir y faire lecture, le tout étant de savoir ce qu'on vient y chercher. Sérieux s'abstenir, on trouve du contenu gratuit bien plus aboutit pour ça. Oui, en réalité je feuillette Closer en salle d'attente...
Payer ?! Pour lire que xiaomi a 10 ans et apprendre l'origine du sigle MI ? Si je n'avais pas vu que tu avais répondu la même chose à quelqu'un d'autre, j'aurais pu croire que tu plaisantais. Plus sérieusement, je ne pense pas que parce que le contenu est gratuit, il faille se contenter du minimum. Se relire, c'est la base de tout travail de rédaction et c'est une des premières choses que l'on apprend en français à l'école. Quant à ce que tu dis dans l'autre post que j'ai lu, il est absolument faux de dire que l'orthographe est utilisé comme marqueur de discrimination. Le niveau des français dans ce domaine n'a cessé de baisser ces 20 dernières années. Si ce que tu dis était vrai, personne n'aurait plus de boulot! Pour finir, même si je ne considère pas que cela soit une condition suffisante, il me semble impératif de soigner la forme pour être crédible sur le fond.
Ils ne le révèlent car c'était déjà connu ! Rien qu'une petite visite sur Wikipédia.
Les auteurs sont bénévoles?
Changes de site, va sur du contenu payant, et il y aura du monde pour relire (ou pas).
"Xiaomi existe en réalité depuis près avril 2010 en Chine." "Celles-sont d’ailleurs reprises"
et sinon des commentaires sur ce leak du mi10 pro ? https://mobile.twitter.com/stufflistings/status/1216064612178653185
Je pense que s'il parle du Japonais il sait comment il fonctionne. Sinon je trouve l'espéranto plutôt simple.
L'anglais est très simple tout de même. Et inutile de m'expliquer comment fonctionne le japonais
[…] Pour ses 10 ans, Xiaomi explique la « Mission impossible » de son logo […]
C'était pour Unle SAV de la famille. clin d'oeil sur mission impossible.
???
Prendre le contrôle à distance d'un smartphone Xiaomi avec un pc c'est Mission Impossible.
Salut, Connais-tu UNE langue simple ? Pas moi ! Même le créole n'est pas si simple qu'il en a l'air. Le japonais s'écrit avec au moins trois systèmes graphiques différents, deux autochtones et le romaji qui utilise nos caractères. Enfin, la "langue honorifique" est une spécialité très difficile pour un étranger, avec un risque important de faire un impair...
Je pensais que c'était en rapport avec son lieu de naissance Xiantao.. sinon sympa l'anecdote ! Ils ont bien réussi leur mission de créer des produits avec un très bon rapport / qualité, pourvu que ça dur maintenant qu'ils sont connu dans le monde.
J'allais dire la même chose. Ps: l'application est buguée. Par exemple actuellement, là maintenant, j'écris à l'aveugle car le clavier est devant le texte.
Comme beaucoup d'articles malheureusement. Et les corrections envoyées ne sont pas prises en compte.
[…] En 2020, Xiaomi fête ses 10 ans. L’occasion pour le cofondateur comment le logo de la marque est une référence à « Mission impossible ». Si la marque nest officiellement présente en France que depuis 2018, Xiaomi existe en réalité depuis près avril 2010 en C… Read More […]
Article intéressant mais écrit à la va-vite : beaucoup de coquilles, de mots manquants ou en trop. L'article a été posté sans relecture... Cela ne fait pas trop sérieux. D'autant que vu le sujet (plutôt léger), il n'y avait aucune urgence.
Le japonais est plus simple quand même
Mi, chinois 米 (pinying mǐ) c'est le riz ; xiao 小 (pinyin xiǎo) c'est petit ; mais les deux associés ont le sens de "petite chose, millet". Le chinois est une langue simple, sauf sa calligraphie, et sauf ses innombrables symbolismes qui plongent dans la nuit des temps de la poésie de cette langue. J'ignorais que le choix du nom renvoyait à l'anglo-américain, mais on aurait pu s'en douter, qui ne le fait pas ? Y compris en France, et fort largement.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix