Xiaomi : voici pourquoi la recharge rapide 100W n’est pas encore prête

2,21 gigowatts ?!

 

Xiaomi a présenté sa charge rapide à 100W, et a annoncé que les smartphones Redmi en profiteraient rapidement... mais ce n'est toujours pas le cas. Pourquoi ? Le manager dévoile les raisons du retard.

L’autonomie effective de nos appareils mobiles est toujours un problème alors que les batteries lithium-ion ne connaissent pas de véritable révolution. Pour pallier cela, les constructeurs ont misé sur la recharge rapide, toujours plus puissante au fil des ans.

Si le commun de nos jours sur le haut de gamme est de profiter d’une recharge à 45W, le constructeur Xiaomi avait présenté début 2019 une nouvelle technologie à 100W pouvant recharger une batterie de 4000 mAh en un peu plus d’un quart d’heure.

La recharge rapide 100W prend du temps chez Xiaomi

Qu’est-elle devenue ? Nous savions déjà, comme l’avait annoncé le constructeur, que celle-ci concernerait en premier lieu sa gamme (ou marque, en Chine) Redmi. Aussi, c’est le manager de celle-ci — Lu Weibing — qui nous en donne des nouvelles sur le réseau social Weibo, repris par Android Authority.

Plusieurs problèmes sont cités avec cette technologie, mais le principal est le suivant : pour qu’une batterie fonctionne à 100W, elle perd environ 20% de sa capacité effective. Dès lors, une batterie de 5 000 mAh devient une batterie de 4 000 mAh.

Difficile donc pour un constructeur qui a beaucoup misé sur l’autonomie de ses appareils d’apprécier cela. Mais ce n’est évidemment pas le seul souci : l’architecture des batteries et des appareils, la compatibilité des chargeurs, les protections à appliquer à l’électronique de l’appareil et les performances générales de la solution ne sont pas encore au niveau attendu par la marque.

Reste que la recharge rapide 100W arrive désormais à maturation. Les premières étapes pour sa mise en production ont été complétées, et la technologie « peut être attendue » pour le futur nous annonce Lu Weibing.

Si Lu Weibing commence à dévoiler cela juste avant le Mobile World Congress 2020, ce n’est probablement pas pour rien. Aussi, nous ne nous attendons pas à voir un smartphone compatible avec la recharge rapide 100W à l’événement. Malgré tout, on la verrait bien pointer le bout de son nez d’ici la fin de l’année. Patience est de mise.

Les derniers articles