Xiaomi a présenté un chargeur 100W capable recharger intégralement un smartphone avec une batterie de 4000 mAh en 17 minutes.

Le Oppo Find X charge à 100% en 30 minutes

Depuis quelques mois, on assiste à une course entre les fabricants de smartphones à celui qui proposera la charge la plus rapide. À ce petit jeu, si Apple est resté bon dernier avec son chargeur 5W, c’est Oppo qui nous a le plus impressionné. Le chargeur 50W du Oppo Find X permettait durant notre test de charger de 0 à 100% la batterie de 3400 mAh du smartphone, en moins de 30 minutes !

Dans cette course, Xiaomi était un peu en retrait jusqu’à présent, mais la firme semble désormais prête à si lancer de plain-pied.

Démonstration d’un chargeur 100W

Le président de Xiaomi Lin Bin a publié sur Weibo une petite vidéo pour faire la démonstration du Super Charge Turbo, la nouvelle technologie de charge rapide de Xiaomi. Il s’agit en fait d’utiliser un chargeur 100W (20V et 5A) pour charger un smartphone avec une batterie de 4000 mAh.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

La marque chinoise est connue pour être l’une des plus généreuses en batterie, ce qui lui permet souvent de vendre des champions d’autonomie comme le Redmi Note 7. Les smartphones intègrent donc souvent une batterie volumineuse de 4000 mAh, assez longue à recharger.

Avec la solution présentée par Xiaomi, le smartphone peut être totalement rechargé de 0 à 100% en seulement 17 minutes.

Si la vidéo est impressionnante, elle ne montre pas la taille du chargeur nécessaire pour atteindre les 100W. À ce titre, le chargeur du Oppo Find X était un peu encombrant. On espère également qu’il s’agit d’un chargeur USB Type-C, qui pourrait le rendre compatible avec les ordinateurs portables utilisant ce connecteur.

Quid de la commercialisation

Le Xiaomi Mi 9, dernier fleuron en date de la marque, intègre un chargeur 18W et le smartphone est compatible avec une charge jusqu’à 27W. On est donc loin d’une compatibilité avec la charge 100W.

Il faudra donc patienter pour savoir quand Xiaomi commercialisera un tel chargeur, et avec quels appareils il sera compatible.

À lire sur FrAndroid : Quick Charge, Fast Charge, Dash Charge, USB PD : le point sur les solutions de charge rapide