Xiaomi étudie un système ingénieux pour profiter du meilleur capteur photo en selfie

 

Xiaomi a publié un brevet visant à intégrer un capteur photo qui se retournerait dans le smartphone pour prendre des photos en selfie ou en mode classique.

La caméra pivotante du Samsung Galaxy A80

La caméra pivotante du Samsung Galaxy A80 // Source : Frandroid

C’est un problème récurrent des smartphones. On trouve deux types d’appareil photo : au dos, un module avec plusieurs capteurs à l’arrière, dont le capteur grand-angle, le principal généralement le mieux loti de l’ensemble; en façade, pour les selfies, c’est un appareil de moindre qualité qui est souvent intégré.

De fait, les photos prises en mode selfie profitent généralement d’une qualité d’image dégradée par rapport à un cliché pris avec le capteur photo principal du téléphone. Pour y remédier, les constructeurs usent de toutes les astuces possibles depuis quelques années.

Vivo a par exemple intégré un large écran au dos de son Nex Dual Display, afin de pouvoir se prendre en selfie avec l’appareil photo principal. De son côté, Asus et Samsung ont intégré des modules photos pivotants sur leurs Zenfone 6 et 7 Pro ou sur le Galaxy A80. Xiaomi n’est pas en reste avec son Mi 11 Ultra qui intègre un petit écran dans le module photo arrière pour avoir un retour lors de la capture de selfies.

Le capteur photo de l’Asus Zenfone 6 sert des deux côtés

Le capteur photo de l’Asus Zenfone 6 sert des deux côtés // Source : FRANDROID

Un module photo qui pivoterait à l’intérieur du smartphone

Mais le constructeur chinois étudie également d’autres solutions, comme le rapporte LetsGoDigital. Le site néerlandais a en effet découvert un brevet déposé par Xiaomi visant à protéger un système d’appareil photo pouvant pivoter à l’intérieur même du smartphone. Concrètement, comme sur les smartphones d’Asus ou de Samsung, ce serait donc l’appareil photo qui viendrait se retourner pour permettre à l’utilisateur de prendre des photos en façade ou au dos du smartphone. Néanmoins, ce mécanisme aurait l’avantage de ne pas présenter d’appendice en haut du smartphone, puisque le système de pivot se ferait au sein même du smartphone.

Concrètement, le système imaginé par Xiaomi vise à intégrer l’appareil selfie en façade à l’exact opposé du module photo principal. En fonction du mode sélectionné — selfie ou classique — le capteur se retournerait au sein du smartphone grâce à un système motorisé pour être orienté vers l’écran du smartphone.

Dans l’idée imaginée par Xiaomi, le capteur photo serait par ailleurs caché derrière l’écran, sans poinçon ni selfie, à la manière de ce que propose déjà ZTE avec son Axon 20 5G. « Lorsque la caméra selfie est activée, l’appareil va se retourner à l’intérieur, après quoi la partie de l’écran en face du module photo sera désactivée pour laisser passer suffisamment de lumière », indique LetsGoDigital.

Caméra frontale du ZTE Axon 20 5G sur fond blanc

Le capteur photo frontal sous l’écran du ZTE Axon 20 5G // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Pour l’heure, il s’agit bien évidemment uniquement d’un brevet. Rien n’indique donc que Xiaomi mette cette idée en production. Néanmoins, c’est une piste pour savoir vers quoi s’orienteront les appareils photo de smartphones à l’avenir. Rappelons que les constructeurs publient chaque année des centaines de brevets et que rares sont les technologies protégées ainsi à être intégrées dans de véritables appareils vendus au public.

Les derniers articles