Nubia, associé au groupe ZTE, élabore un nouveau smartphone grand format, avec une astuce pour intégrer son écran borderless.

Toute ressemblance avec d’autres appareils ne serait que fortuite… cela pourrait bien être la formule de nombreux constructeurs chinois. À l’ordre du jour, Nubia pourrait bien la faire sienne, à en croire le design de son prochain smartphone borderless dont l’apparence ressemble à celle du smartphone créé par Andy Rubin. En effet, d’après des documents relayés par l’office chinois de la propriété intellectuelle (SIPO), la marque aurait procédé à l’enregistrement d’un terminal 18:9, suivant de peu les Z17S et Z17 Mini S sortis il y a deux mois en Chine. Les documents comportent un rendu visuel et un schéma, qui nous permettent d’en savoir davantage sur l’esthétique du futur smartphone de la marque Nubia.

Un mix entre Z17s et Essential

La face arrière est identique au Z17S – et au Archos Diamond Omega par extension– , avec un double capteur photo légèrement proéminent ainsi qu’un capteur d’empreinte au centre. Sur les côtés, nous retrouvons la fente dualSIM (éventuellement microSD), de l’autre côté les boutons volume et power.

La tranche inférieure renferme une grille haut-parleur et un port USB-C. Enfin, l’avant de l’appareil accueille un grand écran qui devrait avoisiner les 6 pouces. Le constructeur a rogné la bordure en haut de l’écran, ne laissant qu’un mince espace entre la dalle et le haut-parleur. La seule manière d’intégrer le capteur photo frontal étant alors de le placer en bas à la manière des Mi Mix de Xiaomi, ou d’imiter l’Essential Phone avec une encoche arrondie (mais moins prononcée) sur le haut de l’écran.

Ce smartphone, dont les principales informations (nom, prix, fiche technique) nous sont pour le moment inconnues, devrait voir le jour début 2018. Reste à savoir quand exactement Nubia compte faire son annonce d’officialisation.

Evidemment, Archos pourrait potentiellement commercialisé ce smartphone lorsqu’il sera dévoilé. L’entreprise française a noué un partenariat avec la marque chinoise à travers la gamme Diamond, nous avons testé l’Alpha et l’Omega.