« La grande majorité de nos téléchargements proviennent de Windows » : cette alternative à Windows révèle les chiffres de l’exode

 
La distribution Bazzite confirme la tendance observée : sa première source de nouveaux utilisateurs vient de Windows.
Les logos Windows et Bazzite // Source : Frandroid

Remplacer Windows sur un PC pour jouer aux jeux vidéo sous Linux paraissait encore impensable il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est une réalité.

Entre les progrès de Steam, la fin du support de Windows 10, et les problèmes de Windows 11, un boulevard semble s’ouvrir pour les distributions Linux.

Pour les joueurs de jeux vidéo, Bazzite est l’une des distributions Linux les plus populaires. Elle est basée sur Fedora, mais intègre de nombreuses optimisations pour les jeux vidéo et une configuration native pour les GPU AMD, Intel et Nvidia. Elle témoigne de l’afflux d’utilisateurs Windows.

Windows, première source d’utilisateurs

Sur X, Bazzite a partagé les statistiques de téléchargement de la distribution. Elle se félicite qu’en 30 jours elle a distribué plus de 1,5 pétabyte (1500 téraoctets) de son fichier d’installation (ISO).

Windows représente la majorité des téléchargements // Source : Bazzite

Bazzite dévoile également quels sont les appareils qui téléchargent ce fichier : Linux, Mac, iPhone ou encore Android.

L’écrasante majorité des téléchargements se font sur Windows, plus d’un pétaoctet contre 300 To seulement pour le 2e du classement (Linux).

Évidemment, il faut tenir compte du fait que Windows a une place hégémonique sur le marché. Il est donc plus facile pour Windows de se hisser en tête du classement, mais la proportion reste impressionnante. Elle souligne qu’un nombre significatif de joueurs réfléchissent et testent des alternatives à Windows en ce moment.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity