Windows Phone sur un MacBook ? Cet utilisateur l’a fait, parce que pourquoi pas

Un mélange improbable !

 

Lancer feu Windows 10 Mobile sur un vieux MacBook est étonnamment possible. C'est ce que démontre un utilisateur espiègle, qui a réussi cette installation de l'extrême. Un tour de force qui démontre à quel point l'ancien OS de Microsoft est adaptable.

Installer Windows 10 Mobile sur un vieux modèle de MacBook est étrangement possible // Source : Capture d’écran Nobel Tech

Faire fonctionner Windows 10 Mobile sur un MacBook vieillissant… Absurde ? Oui, sûrement un peu. C’est pourtant ce qu’a fait un YouTuber sur la chaîne Nobel Tech. Une expérience improbable, mais qui n’est pas tout à fait dénuée d’intérêt. Elle démontre en effet la très grande adaptabilité de l’ancien OS mobile de Microsoft, abandonné en 2017 et dont le support a été définitivement stoppé en fin d’année 2019.

Dans la vidéo partagée par Nobel Tech, on découvre que lancer Windows 10 Mobile sur un vieux Mac peut se faire à l’aide d’une clé USB bootable et du menu Bootcamp d’Apple. Au démarrage, il suffit alors de sélectionner l’OS de Microsoft pour que ce dernier soit lancé. La vidéo ne dévoile malheureusement pas les détails de l’installation, ni son processus, mais la réactivité de l’ancien OS des Windows Phone sur ce MacBook Retina de 2013 est assez impressionnante.

Windows 10 Mobile, un OS parti trop vite

Cela étant dit, il semble que la plupart des drivers nécessaires au bon fonctionnement de l’OS, ainsi qu’à certaines fonctionnalités clés, ne sont pas compatibles. Sur la vidéo, certaines lenteurs dans les animations laissent par exemple entendre que l’accélération graphique n’est pas supportée, pas plus que les pilotes requis pour la connectivité Wi-Fi. Seules les commandes basiques au clavier et à la souris semblent par ailleurs prises en charge, et il y a fort à parier qu’animer Windows 10 Mobile dans ces conditions demande beaucoup de ressources au processeur du MacBook.

Grâce à la souplesse de l’UWP (une plateforme d’application adaptative, développée par Microsoft pour permettre aux développeurs d’exploiter facilement différents types d’affichage), le système d’exploitation gère toutefois sans problème l’écran 13 pouces du MacBook, disposant de manière dynamique ses tuiles à l’horizontale. Une petite prouesse en soi, puisque Windows 10 Mobile avait surtout été pensé et conçu pour être installé sur des smartphones, et donc pour fonctionner sur de bien plus petits écrans orientés verticalement.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles