Pour Konami, le jeu vidéo sur console c’est fini, ou presque. Le site français Gameblog affirme en effet que l’éditeur japonais a arrêté ou annulé tous ses projets de jeux vidéo à gros budget — ce que l’on appelle les jeux AAA ou triple A — sur console de salon. Des séries bien connues comme Metal Gear, Castlevania ou encore Silent Hill ne connaîtront jamais de suite ou des titres aux premiers stades de conception ont été purement et simplement annulés. L’information a d’ailleurs été confirmée par le très sérieux site anglais Eurogamer. Seule licence à échapper au massacre : Pro Evolution Soccer, un jeu de football, qui continuera à sortir sur console et PC.
Les développeurs stars de Konami sur le départ
Si Konami ne l’a pas encore admis officiellement, de nombreux faisceaux d’indices confirment cette décision d’arrêter le développement de jeux vidéo traditionnels pour se concentrer sur le mobile. En mars dernier Konami avait tout d’abord licencié brutalement Hideo Kojima, le père de la série Metal Gear, qui travaillait sur Metal Gear Solid 5. Le jeu, qui est sorti il y a quelques jours, aurait en effet coûté à Konami plus de 80 millions de dollars et aurait définitivement refroidi Konami à l’idée de développer des nouveaux épisodes.
https://www.youtube.com/watch?v=uPs1OgctTvU
Le Fox Engine, le moteur de jeu sur lequel ont travaillé Hideo Kojima et Julien Merceron
Conséquence directe, cette semaine, le site Gameblog affirmait que Julien Merceron avait décidé de quitter Konami. Julien Merceron, un Français, était le responsable technologique de Konami. C’est notamment lui qui a développé et supervisé le Fox Engine, un moteur de jeu impressionnant que l’on retrouve aussi bien derrière Metal Gear Solid V que le dernier épisode de PES. Selon Gameblog, Julien Merceron aurait décidé de quitter Konami face à l’absence de développement de jeux triple A au sein de la société.
Cap sur le jeu mobile, beaucoup moins risqué
Sans développeur star, sans technicien de génie, il fait désormais peu de doutes que Konami n’a plus envie de concevoir des jeux vidéo coûteux sur console. Désormais l’avenir se situe du côté du jeu sur mobile. La ligne était déjà toute tracée en mai dernier, lorsque Hideki Hayakawa, l’actuel PDG de Konami, affirmait dans une interview que les smartphones et tablettes étaient désormais la principale plateforme de l’éditeur.
Moins coûteux à développer, plus faciles à monétiser, beaucoup moins risqués en terme d’investissement et capables de toucher un plus grand public, ils ont transformé, pour l’instant au moins, Konami en un spécialiste du jeu mobile, et plus précisément du jeu mobile free to play. Et, vraiment, en tant que passionné de jeu vidéo, ce n’est pas une bonne nouvelle.
Konami Says They Won’t Stop Developing AAA titles, Including MGS And Silent Hill Read more at http://www.siliconera.com/2015/09/21/konami-says-they-wont-stop-developing-aaa-titles-including-mgs-and-silent-hill/#2eCBDHvH48pzuTIM.99
En meme temps frandroid c'est devenu le site a rumeurs numero un sur android avec leurs articles a clics, donc c'est pas si contradictoire morandini
Ou encore Shenmue 7, The last guardian 14, The journey 9, Limbo 12, El Shaddai 8...
Déjà, il n'y a pas une version par an, avec un simple upgrade graphique sans toucher au reste. Et chaque épisode est vraiment différent des précédents. La seule composante qui reste, c'est que tu joues un criminel.
Tant qu'ils gardent PES ça me va.
Reprendre des news de gameblog, non mais les mecs sérieux, vous ne voudriez pas non plus nous récupérer les ragots de morondini pendant que vous y êtes ? Il y a peut-être quelques sites et presse papier plus fiable question info.
Essaye des jeux comme Xcom ou star wars insurrection ;)
Ils touchent le fond et creusent encore...
Effectivement, RED DEAD REDEMPTION, c'est une véritable merveille selon moi ! Un bon GTA à l'époque des cows boys, voila comment j'ai vécu le truc. Rockstar fait mieux que ses concurrents à bien des égards ;)
Un travail plus facile pour gagner plus d'argent si je résume ton dernier paragraphe... Comment jeter la pierre à Konami face à un tel constat, même si bien évidemment je partage ton opinion ?
On arrête les MGS et Castlevania, on se concentre sur du Candy Crush et autre Angry Birds ! Les mecs de chez Konami qui étaient passionnés par le boulot qu'ils faisaient doivent s'en réjouir (pour ceux qui restent)... Ca va être beaucoup plus enrichissant comme boulot maintenant.
Les stores existe sur consoles et ils sont même payant, y compris pour jouer en ligne mais ça a permis aussi a des devs indépendant de sortir leurs jeux, a d'autres de faire du free to play, a d'autres de jouer a des portages de jeux dont la megadrive, a d'autres de sortir des jeux qui ne serait pas forcément sorti en magasin (Limbo, the journey...), au final c'est aussi notre envie insatiable de progrès graphique qui augmente les coûts et donc les risques, ce qui fait qu'aujourd'hui c'est sony qui doit payé un dev comme naughty dog pour sortir des jeux comme uncharted, the last of us, sans sur exploité la licence comme le fait EA avec assassins creed par exemple mais si ils le font c'est pour vendre des consoles des accessoires, leurs stores, etc... Mais avec les PC de gamer, le cloud, le streaming, on arrive peut-être aussi a la fin d'une époque, la PS5 ne verra peut-être jamais le jour quand a MS, il sont déjà entrain de mordre la poussière sur ce marché, merci kinect.
Et L.A. Noire
Capcom n'est pas non plus au top donc ça m'étonnerait pas qu'ils finissent par adopter la même stratégie que Konami.
Dans la mesure où j'étais élevé en jouant à Rush'&'Attack sur NES puis à International Superstar Soccer sur Megadrive, tout en admirant mon cousin et sa Playstation sur Metal Gear Solid, c'est un méchant tournant... c'est pas comme si ils avaient arrêté de faire des jeux mais c'est quand même un petit bout qui s'en va, la frénésie d'acheter un jeu en boîte pour l'insérer dans sa console qui est remplacé par un bête achat sur l'Apple Store ou le PlayStore (avec d'autres achats par la suite)... :/
Y a moyen d'installer une troisième place alors ? car j'aimerai aller à Noel 2000 et convaincre mes potes de l'époque d'acheter une Dreamcast plutot qu'une PS2... (qui est aussi une excellente console soit dit, elle rentre aisément dans mon Top 5)
Pourtant si... autant j'ai trouvé qu'il y avait des relents de GTA III dans le 4, autant le V lui marquait vraiment de grosse innovations... c'était clairement le jour et la nuit, tout était nouveau ou mieux poussé (ne serait ce que le principe de jouer trois personnages à la fois) Cela fait presque 20 ans que je joue aux jeux vidéo mais GTA V a clairement marqué un "avant/après" et fait parti des jeux qui m'ont le plus impressionné, aux cotés de Half Life ou Sonic sur Megadrive.
C'est quoi cette histoire pour Capcom ? :/ (j'ai été newseur pour un site de jeux vidéo il y a quelques années mais depuis j'ai complètement décroché l'actu donc je sais pas vraiment :3)
C'est quand même paradoxal quand on sait que Konami n'a jamais fait de jeu mobile vraiment rentable. Bomberman Dash est arrivé à moitié mort, les Castlevania ont disparu, et même les 3 jeux mobiles MGS ont arrêté leur service faute de rentabilité. Seul la version mobile de PES tient un peu, mais même les pompages de Puzzle and Dragons et autres n'ont jamais bien tenu chez eux.
J'ai été à Tokyo et c'est notamment pour ça que je dis qu'ils gavent avec leur Pachinko. Le truc c'est une religion. Et cette direction du tout mobile gave aussi. J'espère que Nintendo n'abandonnera jamais les consoles portables. La 3DS est tout simplement un bijou pour le jeu nomade.
Pareil, du reste plutôt que de m'acheter une console next-gen je suis revenu au PC, ou on peut trouver des petites perles indies...(et quelques bouses...mais ça c'est un autre débat...?)
Tout à fait d'accord, c'est le modèle qu'on aimerait voir suivi par les autres...une grosse licence travaillée aux oignons et qui rapporte, et qui permet de travailler sur d'autres projets plus ambitieux et peut être moins rentables...?
Sans oublier Mafia et Max Payne
Ouf :-) !
Non t'es pas le seul je te rassure.
J'étais au Japon au mois d'août. Il faut voir les salles de Pachinko pour comprendre. C'est immense et blindé de gens de toutes conditions. Quand ça rapporte un max, forcément ça attire. Maintenant, ce qui a dû échapper à Konami c'est que s'ils vendent leurs licences sur Pachinko et sur mobiles, c'est parce qu'elles ont un prestige. Un prestige acquis sur console de salon. Et s'ils ont réussi à vivre de leurs licences sur console de salon un jour, c'est parce qu'elles cartonnaient en arcade. C'est toujours le même principe partout, y compris sur mobile : si ton haut de gamme défonce, tu réaliseras de belles ventes sur le reste de ta gamme. En abandonnant le haut de gamme sur console, Konami prend de très très gros risques.
Je suis un gros fan de Hotline Miami. Mais bon, je ne pense pas que l'on puisse se contenter de jeux techniquement limités ad vitam æternam. Le jeu vidéo PC et consoles c'est aussi le plaisir de jouer dans des univers immersifs parce que jouissant d'une réalisation hors pair. Le jeu indé c'est souvent synonyme de bon concept mis en chantier avec peu de budget. Et de tels développements se prêtent très bien aux plateformes mobiles. L'avenir de ses petits studios est plus sur mobile que sur Consoles ou PC. La clé du "retour au sources" est peut-être à aller chercher du côté de l'arcade. L'arcade a perdu de son intérêt en occident parce que les machines de salon font aussi bien. Les technos de casque VR et leur coût important vont peut être relancer l’intérêt de jouer hors de chez soi à des jeux que l'on ne peut pas forcément avoir à la maison. Les consoles pourraient alors redevenir des adaptations moins performantes de ce que l'on trouve en salle d'arcade.
Ça dépend plus du marketing que du fait que ce soit une nouvelle IP. Splatoon a très bien marché par exemple parce que la campagne de com a été à la hauteur.
Oui et non. Quand on voit comment la Vita a été désertée, ça n'a pas profité à d'autres grands éditeurs. Les petits studios en revanche ou bien les indés ont pu y réaliser de belles ventes mais ça ne suffit pas pour relancer une console. Si tout les éditeurs désertent, les seules consoles de salon qui risquent de valoir le coup sont celles de Nintendo qui produit lui-même ses AAA.
Tout à fait. Rockstar est l'exemple même du studio qui sait comment gérer une licence et amortir un développement. GTA est canonisé en ne sortant que tout les 4-5 ans et ils amortissent leurs développements avec des licences annexes qui sont largement autre chose qu'une bête reprise d'un même univers ad nauseam comme peut le faire Ubisoft avec Farcry ou Assassin's Creed. Entre deux GTA on a des bijoux comme Bully ou Red Dead Redemption et le peu de DLC qui sortent ajoutent une véritable expérience de jeu. Bref, Rockstar c'est de la balle.
M'en parle pas... Ils ont complètement tué la licence avec les merdes que sont Homecoming et Downpour.
Tu as peut-être raison, Nintendo va lancer un Pokemon pour mobile. Si il cartonne, ils vont certainement opérer un changement de stratégie important pour Nintendo. Mais je pense que Nintendo arrivera à faire cohabiter les 2, tout en donnant la primeur au modèle économique existant (hardware maison)
Quand on pense comment ils ont sabordé le projet Silent Hill PT.... Quelle tristesse !!!!
Dégoûté. Le même destin pour Sega et Capcom (qui ne gardera que Street Fighter) ?
Ils me gonflent avec leur Pachinko. Y'a une version Silent Hill justement de prévue... Silent Hill quoi, pourquoi pourrir une licence comme ça sur du Pachinko ?
Je suis le seul à trouver que les jeux sur mobile ça reste limité à passer 5mn d'attente tellement le gameplay est simpliste / pourri, souvent au prix d'achats in-app à rallonge juteux pour les éditeurs ? [Retourne sur ses FPS/STR/MMO sur PC]
+1, rockstar c'est le patron du AAA, un modèle à suivre, rien n'a voir avec les Call of, NFS, AC de la facilité. Ils prennent leur temps, ils explosent le budget, mais ils ne se moque pas du joueur.
Pas si triste l'avenir du jeu vidéo si on regarde l'arrivée massive des jeux indé de qualité ces dernières années. Pour moi c'est un retour aux sources formidable qui se produit et qui nous écarte de la routine des licences habituelles aux millions de dollards que tu cites. Les petits développeurs n'ont jamais eu autant d'opportunités de se faire entendre. Là on assiste juste a la fin des gros dinosaures, un changement de gen.
Parce que contrairement aux autres que tu cite, notamment Call Of Duty, GTA n'est pas un titre qui sort chaque année avec l'histoire légèrement modifiée. GTA V date de 2013, GTA IV date de 2008 et GTA San Andreas de 2004, il y a eu un nouvel opus tous les 4-5 ans, avec un nouveau départ à chaque fois, un nouveau moteur graphique et j'en passe. Tu ne peux pas comparer ça à l'annualité des jeux comme Call Of Duty. Y'a de la recherche derrière, du scénario (et moi qui a joué à tous les GTA depuis GTA 2, le scénario du dernier est le meilleur, ex-aequo avec celui de GTA San Andreas. Bref, ce n'est pas comparable
Oui enfin c'est comme la tv et le cinéma. Certains se font beaucoup d'argent sur des séries tv qui coûtent moins chères à produire. Après c'est pas pour autant qu'il faut tirer un trait sur le cinéma. Comme avec le mobile , la différence c'est le prestige.
C'est une catastrophe. Ils sont fous.
Je pense vu que GtA n'est pas qu'une simple verision actualisée du précédent jeu. On peut raisonnablement dire que GTA 5 est une nouveauté par rapport à la 4
Moi j'aime bien quand je prend le train, (ou il y a des prises électrique), ça m'a permis de jouer a "another world", moi qui jouait a Flashback sur Megadrive, c'est pleins de réminiscence mais j'aurais jamais eu le reflexe de le DL sur console de salon.
"Need For Speed 20, Call of 10, GTA 10, Assassin Creed 15 etc" —> sauf qu'une grande partie des nouvelles IP se vautre côté ventes, et font moins bien que des énièmes suites même de mauvaise qualité.
Parrait même que Sega va arrêter de faire des consoles et stopper les développements sur Dreamcast... :( allez marty, prenons la delorean !
Quand tu y jouera, ai une pensé pour Konami qui vient de vendre son âme au diable U.U Non pas que je n'aime pas le jeux mobile (enfin si, je l'aime pas, mais je l'aimerai quand on pourra jouer sans que notre batterie se barre 10 min) mais la....la maison mère de MGS qui arrête les jeux consoles.... Je vous en*erde et je rentre à ma maison! Pour pleurer tiens !
Certes mais a part gameloft les plus gros succés sont soit gratuit soit ne dépassent pas les 4 euros, un jeux next gen c'est 70 balles et ça reste le marché N°1 de la culture (paradoxalement parce que c'est pas vraiment le plus enrichissant culturellement, d'ailleurs MGS était un des rares a avoir cet aspect cinématographique, fin bref), donc ya pas non plus a sortir les violons, puis faut aussi faire la diff entre les éditeurs comme Konami qui exploitent des licence depuis 20 ans et ceux qui tentent des paris avec des nouvelles, comme ubisoft avec assassin's creed (qui maintenant est sur exploité), EA avec Dead, Space,sony avec Knack etc..
Pourquoi? (Vraiment interrogatif, j'ai peux être loupé un truc)
D'un coté c'est triste, d'un autre coté ça permet de mieux comprendre le départ de Kojima qui était assez incompréhensible jusqu'alors. PS: J'ai l'édition collector MGSV de la PS4... et j'y ai tjs pas joué depuis 1er faute de TV digne de ce nom... j'aime me faire du mal. :p
http://www.gamekult.com/actu/mais-que-se-passe-t-il-chez-konami-A145319.html Tu y trouveras la plus grande partie de tes réponses Non non les grandes licences de Konami arriveront sur mobile ou seront travesties à destination de pachinko, dans les salles de sport. C'est ce qui est le plus douloureux pour les joueurs que nous sommes. Jouer sur smartphones c'est sympa mais on aura jamais le plaisir que l on a avec nos manettes
Ne t'inquiète pas pour eux, Konami c'est aussi des salles de sport, pachinko, salles d arcade. La partie jeux vidéos représente une des plus faibles parties dans leur chiffre d'affaires. Tout ceci va dans une politique de rationalisation au maximum vers leurs activités qui leur rapportent le plus. L industrie videoludique japonaise s est retourné dans sa très grande majorité vers le jeu mobile, à l image de la population japonaise. Les exceptions feront des productions avant tout tournées vers le marché occidentale, pour les joueurs consoles et PC.
Fuck Konami qui n a jamais réussi la transition PS2-PS3 à l image de nombreux studios japonais . Quel dommage pour nous les joueurs !!!!
A mes yeux le jeux mobile et le jeux console ne sont en l'état pas des concurrents je joue sur mobile et sur console ce n'est pas encore un marché commun. Le problème c'est que Konami a les structures pour faire des jeux triple A et est en train de flinguer tous ses investissements, pour faire plaisir au actionnaires qui ne jure que par le mobile, Je n'aurais pas été contre une division ou un pole mais leur demander aussi rapidement de changer de marché n'est pas raisonnable en terme de gestion.
Je t'arrête concernant GTA, tu ne peux pas comparer GTA aux autres franchises, ça n'a rien à voir
Assez curieux de voir comment l'entreprise va réaliser une telle mutation. Personnellement je pense que si le but de la direction était d'en arrivé là il valais mieux créer une simple division voir une autre entreprise spécialisé car ce virage à 180° nécessite une couteuse réorganisation avec de nombreux licenciement et embauche, le récent Fox Engine qui aurais du être utile pour de nombreux jeux ne sera utilisé que pour PES et va sans doute être difficile à rentabiliser. Après je ne sait pas quelles sont les ambition de Konami sur mobile? Est-ce qu'il envisage de porter de nombreux titre de la firme sur cette nouvelle plateforme ou tout simplement faire des jeux popcorn à la candy crush.
Les coûts de développements énormes, les coûts de distributions, les gains des pubs via les applis mobiles, les achats in-app pendant des années ... ça fini par faire facilement travailler le ciboulot des financiers de ces boites. Et quand on voit des petites compagnies qui créées des jeux sur mobile sont cotés des milliards, là on réfléchit plus ^^
C'est la tendance actuelle dans le milieu : la solution de facilité ... Quelles grandes sociétés du jeux vidéo à encore le courage de créer de nouveaux jeux originaux ? Car j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun nouveau jeu nouveau, que des suites. On va bientôt arriver à Need For Speed 20, Call of 10, GTA 10
C'est triste tout ça! J'aurais aimé que ce soit un 1er Avril aujourd'hui <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix