Un virus se balade sur les serveurs de « Call of Duty : MW II » : le multi désactivé sur Steam

 

Un virus se propage actuellement de manière autonome dans les différentes parties de « Call of Duty : Modern Warfare 2 ». Il n'impacte pas seulement le jeu, mais aussi les machines des joueurs. Le mode multijoueur a été désactivé sur Steam le temps de régler les failles.

La licence Call of Duty est devenue le centre des débats dans le jeu vidéo // Source : Activision

Les virus peuvent se transmettre même dans les jeux vidéo, sans qu’on installe quelconque programme. C’est ce qui est en train de se dérouler sur le très célèbre Call of Duty : Modern Warfare 2 dans plusieurs lobbies sur Steam.

Des joueurs de Call of Duty tirent la sonnette d’alarme

C’est TechCrunch qui rapporte l’alerte lancée par un internaute sur les forums de Steam le 26 juin dernier. Il encourage les joueurs à avoir recours à un scanner de virus avant de lancer le jeu. Selon Bee (c’est son pseudonyme), « [les pirates] attaquent en utilisant des lobbies piratés. »

Le média anglophone précise que le virus mentionné par les joueurs « semble figurer dans le répertoire en ligne de logiciels malveillants VirusTotal. » Pour un dénommé lp.edoardo, il s’agirait d’un ver codé spécialement pour Call of Duty : Modern Warfare 2. Il pourrait se rendre dans n’importe quels lobbies et en prendre le contrôle, le tout de manière automatique. Ce qui fait qu’il infecte progressivement les joueurs. Les pirates auraient pu trouver plusieurs bugs dans le jeu afin d’exécuter du code sur les ordinateurs des autres joueurs.

Activision prend les devants : le multijoueur de Modern Warfare 2 désactivé sur Steam

Le compte Twitter (devenu compte X) Call of Duty Updates, affilié à Activision et répertoriant les changements sur les jeux de la licence, a indiqué ce 26 juillet que « le mode multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare 2 (2009) sur Steam a été mis hors ligne pendant que nous enquêtons sur des rapports faisant état d’un problème. » On peut penser que l’éditeur travaille à déployer un correctif dans les plus brefs délais.

Source : Frandroid

De son côté, Valve n’a pour le moment fait aucun commentaire et n’a pas répondu aux différentes sollicitations. Selon le site SteamDB, qui répertorie des statistiques sur les jeux de la plateforme, de 200 à 600 joueurs jouent simultanément au titre d’Activision, bien qu’il soit sorti en 2009, soit il y a 14 ans. Ce qui rend le virus d’autant plus étonnant : c’est loin d’être le jeu le plus populaire sur Steam.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).