Sur Spotify, tous les albums seront désormais joués dans l’ordre grâce à Adele

Everyday I'm Shufflin'

 

Alors que le mode Shuffle était celui par défaut sur Spotify, la chanteuse Adele a poussé la plateforme à conserver l'ordre de lecture classique pour les albums.

Jusqu’à présent, le mode d’écoute par défaut sur Spotify était la lecture aléatoire. Dans les titres les plus joués d’un artiste, sur une playlist ou même dans un album, la plateforme de streaming de musique faisait la part belle au mode « shuffle », jouant un titre après l’autre sans aucun ordre prédéfini. Une tendance qui a pu exaspérer plusieurs artistes. La chanteuse Adele, à l’occasion de la sortie de son nouvel album 30, a cependant réussi à faire opérer un changement.

Comme le signale le site Engadget, Adele a en effet fait modifier la pratique de Spotify pour les albums. Désormais, le mode d’écoute par défaut pour un album sur le service de streaming sera tout simplement l’ordre des pistes. Une manière de respecter la manière dont ils ont été conçus et un changement dont s’est félicitée la chanteuse britannique sur Twitter.

This was the only request I had in our ever changing industry! We don’t create albums with so much care and thought into our track listing for no reason. Our art tells a story and our stories should be listened to as we intended. Thank you Spotify for listening 🍷♥️ https://t.co/XWlykhqxAy

— Adele (@Adele) November 21, 2021

« C’était la seule demande que j’avais dans notre industrie en complète mutation ! Nous ne créons pas des albums avec autant de soin et réfléchissons à l’ordre des pistes sans aucune raison. Notre art raconte une histoire et nos histoires devraient être écoutées comme on l’a voulu. Merci Spotify d’avoir écouté », indique Adele.

Le mode aléatoire reste accessible, dans l’écran de lecture

Ce nouveau mode de lecture, dans l’ordre des chansons, a beau avoir été poussé par Adele, il est désormais proposé par défaut pour l’ensemble des albums disponibles sur Spotify, quels que soient les artistes.

Pour les utilisateurs abonnés à la plateforme de streaming de musique, cela ne devrait pas changer grand-chose. Hormis lorsqu’ils souhaitent lire un album, le mode de lecture par défaut reste en effet la lecture aléatoire, que ce soit sur une playlist ou lorsqu’ils sont sur la page générale d’un artiste.

Par ailleurs, même pour la lecture des albums, il reste possible de sélectionner le mode aléatoire. Pour cela, après avoir lancé la lecture d’un premier titre, il suffit de se rendre dans la page de lecture, puis de sélectionner l’icône Shuffle (🔀) à gauche des boutons de lecture. Les titres suivants seront alors lus en aléatoire.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles