
Protéger ses appareils et sa connexion, avoir accès à plus de plateformes de contenu ou encore obtenir les meilleurs prix pour ses vacances : l’intérêt des VPN n’est plus à démontrer. Mais voilà, au moment de passer le cap, difficile de savoir vers qui se tourner tant le choix est vaste.
Certains sortent clairement du lot, comme Proton VPN. En plus d’offrir des garanties de sécurité à toute épreuve et d’excellentes performances, l’éditeur met un point d’honneur à respecter votre vie privée. Le tout à prix doux, sa solution étant actuellement disponible à seulement 2,99 euros par mois.
Proton VPN : la bonne alternative pour des débits préservés
Sur le volet de la performance, tous les VPN ne se valent pas. Si vous avez l’habitude de jouer en ligne, de regarder des vidéos en streaming ou tout simplement si vous télétravaillez, ce volet mérite toute votre attention. Il serait dommage de découvrir trop tard combien votre connexion est ralentie.
Sur ce point, Proton VPN a mis le paquet pour allier sécurité et fluidité. L’éditeur a recours aux meilleurs protocoles de connexion du marché : WireGuard, OpenVPN, IKEv2.
La firme helvétique a même développé son propre protocole, Stealth, qui rend le VPN indétectable aux yeux des applications et des sites internet. Vous ne risquez donc pas d’être bloqué par les services en ligne interdisant formellement le recours à un VPN.

Proton VPN dispose également d’une large flotte de près de 16 000 serveurs ultra-rapides, capables d’atteindre jusqu’à 10 Gb/s. Et question localisation, vous avez le choix entre 126 pays différents. De quoi faire voyager votre adresse IP là où bon vous semble en fonction de vos besoins.
Au-delà, Proton VPN se distingue par sa technologie VPN Accelerator, capable d’augmenter les vitesses de connexion jusqu’à 400 %. Voilà un atout de taille, surtout si votre connexion a tendance à être relativement instable et si vous optez pour un serveur VPN basé sur un autre continent.
En activant cette option et en sélectionnant le protocole de sécurité WireGuard, considéré comme le plus rapide du marché, vos activités en ligne promettent d’être fluides.
Zéro compromis sur la sécurité et la confidentialité
Basé en Suisse, Proton VPN est soumis à l’une des réglementations les plus strictes en matière de protection de la vie privée. Ce niveau d’exigence se retrouve à plusieurs niveaux chez Proton VPN.
L’entreprise applique en effet une politique de no-log et s’engage par ce biais à ne jamais enregistrer votre historique de navigation. Pour protéger d’autant plus vos données personnelles, Proton VPN agit sur plusieurs plans dont :
- la sécurisation de votre connexion (Wi-Fi public compris) ;
- le masquage de votre adresse IP et donc de votre localisation, qui sont alors remplacées par celles du serveur VPN ;
- le chiffrement systématique de votre flux de données en AES-256 bits, une méthode utilisée par les militaires, les gouvernements et les banques, et le recours à des clés de chiffrement à usage unique.

Cerise sur le gâteau, Proton VPN met à votre disposition une palette d’outils supplémentaires pour protéger d’autant plus vos appareils, votre identité et votre vie privée :
- un anti-malware ;
- un bloqueur de publicités ;
- un anti-tracker.
Une fonctionnalité de kill switch est également au programme pour vous assurer de ne jamais être exposé en cas de rupture du lien avec le serveur VPN.
Pour toutes ces raisons, Proton VPN s’impose comme l’un des plus complets et des plus performants du marché et a obtenu l’excellente note de 8/10 en nos colonnes.
Une offre exceptionnelle
Si Proton VPN s’inscrit clairement sur le segment haut de gamme, ses tarifs restent abordables.
En ce début d’année, Proton VPN s’affiche avec 70 % de remise. L’abonnement de deux ans revient alors à tout juste 2,99 euros par mois, soit le prix d’une part de tarte.
Pour un tarif aussi contenu, l’éditeur vous permet de protéger simultanément jusqu’à 10 appareils, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes (Android ou iOS), de PC (Windows, macOS, Linux), ou encore de smart TV. De quoi couvrir tous les terminaux de la famille en un seul compte.
Pour couronner le tout, la firme helvétique vous propose de tester sa solution pendant 30 jours et vous rembourse si vous n’êtes pas satisfait.
