Nouvelles Tesla Model S et X : voici le petit secret qui leur permet de coûter moins cher

 

Tesla a confirmé comment il a procédé pour baisser le prix de ses Model S et Model X en version Standard Range, sans avoir à faire appel à des batteries LFP par exemple.

Si elles ne figurent pas encore au configurateur français (ni même dans aucun configurateur européen) pour le moment, Tesla a révélé ce 15 août deux nouvelles versions dans son catalogue que sont les Model S et Model X Standard Range. Par « nouvelles », il faut en réalité comprendre qu’il s’agit d’un retour de ces déclinaisons de base de ces deux modèles haut de gamme, disparues depuis leur restylage en 2021.

Ces versions Standard Range sont évidemment le meilleur moyen pour Tesla de faire baisser le ticket d’entrée pour s’offrir une Model S ou une Model X, avec une économie pour un modèle comme pour l’autre de 10 000 euros par rapport à ce qui constituait alors l’entrée de gamme. Au prix de quelques concessions évidemment, notamment l’autonomie, en forte baisse.

Mais comme Tesla n’a pas trop l’habitude de communiquer sur ses batteries ni leur capacité, la question se posait de savoir comment la marque a procédé pour proposer ces nouvelles Standard Range. Et voici que nous avons eu confirmation de ce qui se murmurait : le constructeur n’a pas introduit de nouvelles batteries moins puissantes. Quel est donc leur secret ?

Pas de LFP à l’horizon

En réalité, les Model S et Model X Standard Range embarqueraient la même batterie que les versions Long Range. Simplement, la firme de Palo Alto a procédé à un verrouillage logiciel afin d’en limiter la capacité, et donc l’autonomie. D’où les 136 km (pour la TMS) et 127 km (pour le TMX) de rayon d’action de moins annoncés en cycle EPA.

C’est en tout cas ce que confirment nos confrères de Teslarati qui ont appelé plusieurs concessions Tesla aux États-Unis, lesquelles ont toutes confirmé l’information. Ce qui veut bien dire que les Standard Range n’embarquent pas de batterie LFP, comme cela a été fait lors de l’introduction de la Tesla Model 3 Propulsion par exemple.

Avec cette confirmation selon laquelle ceux qui commanderont par exemple une Tesla Model S proposant 320 miles d’autonomie auront la même batterie que ceux qui roulent avec une version de 405 miles, mais pour 10 000 dollars de moins, vient forcément la question de savoir si sera offerte la possibilité de débloquer leur batterie ultérieurement pour faire jeu égal ?

Mais pas de déblocage possible (pour le moment)

On sait que Tesla l’a déjà fait, moyennant finances évidemment. Qu’il s’agisse des batteries ou en achetant une Standard Range, vous pouviez vous retrouver avec une Long Range quelques mois ou années plus tard en payant l’option pour le déverrouiller. C’est le cas pour d’autres composants de la voiture, comme les sièges chauffants à l’arrière : la résistance étant déjà installée dans toutes les voitures, il n’y avait plus qu’à s’acquitter du montant de l’option pour en bénéficier ultérieurement.

D’après un message Twitter de Sawyer Merritt, qui se décrit comme un investisseur Tesla, il semblerait que l’option pour avoir davantage d’autonomie ou de meilleures performances ne soit pas envisagée, du moins pas pour le moment.

 


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !