Xubaca : vintage et française, cette petite moto électrique fait son effet au CES 2022

 
Lancée depuis quelques mois en France, la petite moto électrique Xubaca a eu droit à son petit moment de gloire au CES 2022. Présentation de cet équivalent 50cc avant tout destiné à la ville.
Xubaca
Source : Xubaca

Parce qu’il n’y a pas que les grands constructeurs automobiles au CES 2022. Le salon Las Vegan regorge également de plus petites entreprises venues du monde entier, qui ont l’occasion d’exposer leur produit au CES Unveiled. Cette manifestation est organisée pour les start-up en amont du show géant.

Parmi les jeunes pousses tricolores, citons Sodium Cycles, créé en mai 2018 et à l’origine d’une petite moto électrique 100 % française entièrement montée à la main. Ce projet favorise également les circuits courts et les composants recyclables : 90 % des pièces utilisées le sont, dont la batterie lithium-ion, issue d’une filière de recyclage.

Personnalisable au possible

Fabriquée à Biarritz, la Xubaka, qui n’est pas sans rappeler le fameux Chewbacca de Star Wars, opte pour un moteur situé dans la roue arrière qui délivre une puissance maximale de 4 kW. De ce fait, l’engin atteint une vitesse de pointe de 45 km/h : il est donc considéré comme un équivalent 50cc, taillé pour les déplacements urbains.

Commercialisé en France depuis déjà plusieurs mois, ce deux-roues offre une autonomie oscillant entre 40 et 50 kilomètres, grâce à sa batterie 48V 28 Ah qui se recharge en l’espace de 4 heures. Son site propose tout un tas d’accessoires pour personnaliser sa moto selon ses envies : peinture, porte-bagages, caissette en bois, sacoches, porte-surf.

En route vers les USA ?

Son petit gabarit tire logiquement son poids vers le bas, de 60 kilos au total. Enfin, quelques petites touches vintages, comme le phare avant rond, lui donnent de la personnalité et lui confèrent une petite bouille sympathique. Le site officiel ne mentionne aucun prix, mais Automobile Magazine évoque un tarif de 5990 euros.

Sodium Cycles ne manque d’ailleurs pas d’ambition, puisqu’elle souhaite commercialiser son produit en dehors des frontières françaises en s’attaquant au marché américain notamment, selon le fondateur de l’entreprise interrogé par PP Garcia lors du CES 2022.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles