Batterie défaillante sur les vélos électriques Angell : Carrefour va retirer les modèles défectueux

 

Ayant cédé à la tentation de l’offre de vélos électriques Angell à prix cassé chez Carrefour et Veepee, certains clients sont malheureusement dans l’impossibilité de recharger leur batterie. Ils n'ont pour l'instant aucune solution face à ce problème. On fait le point sur la situation et la réponse officielle.

L'arrière de l'Angell Bike rappelle des réacteurs
L’arrière de l’Angell Bike rappelle des réacteurs // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

Mise à jour le 10/08/2023 à 17h45

Nous avons ajouté dans cet article la réponse de Carrefour, contactée par Frandroid, que nous vous communiquons ci-dessous.

« Carrefour a acheté en mars 2022 un nombre conséquent de vélos Angell auprès d’un de ses partenaires. Sur un nombre très restreint de ces vélos, moins de 30 à ce stade, vendus via notre site e-commerce ou en magasin, nous avons constaté un problème de batterie défectueuse » précise la marque, soit un chiffre différent que ce que relate ou estime Angell.

« Suite à ce constat, nous avons demandé à l’ensemble de nos magasins et entrepôts de tester les vélos en stock afin de retirer de la vente ceux qui seraient défectueux », poursuit Carrefour. Les vélos électriques sont effectivement toujours en vente sur le site web officiel, dans les versions Rapide S et M, en couleurs noir et argent.

Le géant de la grande distribution rappelle que « la garantie constructeur de 2 ans s’applique pour l’ensemble de ces produits » et peuvent « contacter le service après-vente d’Angell qui est en mesure de changer ou réparer les batteries défectueuses gratuitement, dans le cadre de la garantie constructeur ».

Carrefour précise également que son SAV est « à disposition pour accompagner les clients concernés dans leur démarche avec le service client Angell ».


Mise à jour du 10/08/2023 à 13h05

Angell Mobility a contacté Frandroid à la suite de la publication. Confirmation du PDG John Mollanger : le souci concerne aussi l’offre ayant eu lieu chez Veepee, car venant du même prestataire. Résultat, la décharge profonde concerne aussi les vélos livrés par Veepee.

Autre information d’importance, on apprend que « plusieurs centaines de vélos » seraient impactés par ce problème de batterie, soit une « minorité significative » chez Veepee autant que chez Carrefour, « c’est statistique » indique le patron d’Angell.

Il précise avoir pris contact en amont, au printemps, bien avant la vente à prix réduit, car « ayant un doute » sur l’application du procédé de recharge régulière, qui n’a finalement pas été réalisée. Ayant eu conscience du souci d’abord chez Veepee, Angell a contacté tous les clients suite à la vente, et procédé à un remplacement des batteries déchargées.

Angell : une prochaine solution de remplacement de batterie pour les clients Carrefour

Cependant, cette opération a épuisé le stock de batteries du fabricant, avant le cas de Carrefour. Ainsi, on comprend pourquoi Angell ne peut remplacer les batteries des clients concernés par l’offre à 999 euros chez le grand distributeur. Il y aurait 15 à 20 clients de Carrefour connus, mais ce sont bien « plusieurs centaines » en théorie qui le seraient.

Bonne nouvelle, une solution est en route. « Afin de remplacer les batteries, nous avons contacté l’usine afin de reproduire des batteries d’ancienne génération », informe John Mollanger, confirmant « l’épuisement du stock, car nous faisons un stock sur la prochaine génération de batterie pour notre futur vélo ». Voilà une nouvelle rassurante, mais les clients vont devoir s’armer de patience. « Nous allons essayer de battre cette date [de mi-septembre], notre satisfaction client étant la priorité », ajoute le dirigeant.


Article original publié le 10/08/2023 à 11h

L’affaire la plus alléchante de ces soldes d’été 2023 était probablement la remise démente des vélos électriques Angell. Vendus 2 490 euros à l’origine, les Rapide de première génération ont vu leur prix s’écrouler à 999 euros chez Carrefour. Une telle réduction peut en général susciter un doute, mais Carrefour n’est pas un site brumeux et Angell est une marque française réputée existant depuis quelques années.

Des vélos Angell à prix cassé, mais inutilisables

Cependant, des retours de clients ayant commandé leur VAE sont mauvais, très mauvais. Plusieurs d’entre eux ont signalé que la batterie des Angell est totalement inopérante, impossible à recharger. Dommage pour un vélo électrique, que l’on peut certes utiliser en musculaire, mais avec une monovitesse dure et donc quasiment inutilisable.

Nous avons pu récolter le témoignage de Nicolas, client ayant commandé le modèle il y a quelques jours à ce prix réduit chez Carrefour, le tout livré en 4 jours. Après une recharge, son vélo ne s’allumait pas – écran noir – et n’avait pas d’assistance électrique. Même constat après de nouvelles tentatives de recharge. Un autre client nous a confirmé le même phénomène, et des clients de Veepee, ayant eu une offre Angell à prix réduit, sont également concernés.

Angell explique pourquoi certaines batteries sont inopérantes

Nicolas a contacté Carrefour, en vain, et Angell. Carrefour n’a pour le moment pas communiqué publiquement sur cette affaire, mais Angell a répondu au client et diffusé le même message… pour le moins agressif envers le partenaire du distributeur en charge des commandes.

« Les vélos distribués par Carrefour sont des vélos de première génération, fabriqués en 2021 et livrés à Carrefour à l’hiver 2021-2022 » précise la marque, qui poursuit : « comme tout véhicule électrique, la batterie de nos vélos doit être rechargée régulièrement en cas de non utilisation prolongée, ceci pour éviter un phénomène de décharge profonde. »

« Il apparaît que lors du stockage de ces vélos auprès du prestataire logistique partenaire de Carrefour, ce protocole n’a pas été respecté » confie Angell. « Certains vélos peuvent donc avoir été livrés avec une batterie en décharge profonde, nécessitant son remplacement. » Oui, le fabricant avoue que la faute est à Carrefour et son prestataire, n’ayant pas rechargé régulièrement ni même vérifié les vélos avant expédition. Signalons que les vélos sont toujours en vente sur le site de Carrefour, à 999 euros.

Capture Carrefour Angell août 2023
Capture du site Carrefour, vendant les vélos électriques Angell ce 10 août 2023.

Pas de batterie de remplacement, et pas de solution avant septembre ?

Mais là n’est pas le pire. Pour les malheureux clients ayant une batterie morte, il n’y a aucune solution. « Nous ne disposons pas de stock suffisant pour assurer le remplacement des batteries hors d’usage » ajoute Angell, car la marque conçoit « un prochain modèle dont la technologie de batterie sera différente de l’actuelle ».

Si le distributeur doit en premier lieu prendre en charge les défaillances et le SAV, Angell est « en relation avec Carrefour pour tenter de trouver une solution technique ». Mais elle ne communiquera pas avant… mi-septembre pour donner d’amples informations ainsi que « des solutions possibles ». À l’heure d’écrire ces lignes, on ignore le taux de défaillance ou le nombre de clients touchés.

Pour un nouveau cycliste voulant utiliser son vélo au quotidien, cela veut dire un mois de brouillard. Après la faillite de VanMoof, c’est un autre coup dur dans la confiance accordée aux vélos électriques connectés…


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.