La preuve que le vélo électrique vous fait gagner de l’argent sur le long terme

 

CleanTechnica nous raconte l’histoire de Bryn Grunwald, une Américaine originaire du Colorado, et dont les 18 500 km parcourus en vélo électrique depuis 2018 lui ont fait économiser une certaine somme d’argent comparativement à la voiture. Preuve que le VAE a des avantages financiers sur le long terme.

vélo
Source : Heybike via Unsplash

Acheter un vélo électrique peut naturellement en rebuter certains et certaines en raison du coût que cela engendre. En France, le prix moyen d’un VAE s’élevait à 1965 euros en 2022. Une somme non négligeable que tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser, avec ou sans les aides à l’achat attribuées par l’État et les régions.

Mais il faut parfois passer outre la somme en question et développer une vision plus long terme. Car au fil des années, le vélo électrique peut être un moyen de transport économique — en plus d’être écologique –, surtout si vous l’utilisez pour délaisser votre voiture. C’est exactement le cas d’une Américaine qui a raconté son expérience à CleanTechnica.

La recharge, une somme dérisoire

Bryn Grunwald, de son nom, habite dans le Colorado, aux États-Unis. Elle se déplace depuis 2018 à vélo électrique, au détriment de son automobile, une Toyota Camry de 2010. En 5 ans, l’intéressée a parcouru 18 500 km et a récemment calculé les coûts engendrés par la pratique du vélo électrique.

En tenant compte de la capacité énergétique de sa batterie, l’autonomie et le prix moyen de l’électricité de sa localité, Bryn Grunwald a dépensé environ 31 dollars pour recharger son cycle électrifié. Trente et un dollars, sur 5 ans ! À cela, il faut ajouter l’achat d’un nouvel accumulateur, soit 600 dollars.

Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Enfin, diverses maintenances en magasin et autres achats (pneus, remplacement des plaquettes de frein, cadenas) lui ont coûté la somme de 500 dollars. Additionnées, ces dépenses ont atteint un montant de 1130 dollars environ, soit 226 dollars par an. Pour parcourir 18 500 kilomètres.

Cette cycliste américaine a effectué les mêmes calculs… pour sa voiture : consommation moyenne, prix moyen de l’essence des 5 dernières années à Boulder (Colorado), pour 18 500 km parcourus. En carburant, cela lui aurait coûté 1751 dollars, soit 621 dollars de plus qu’en vélo électrique (plein et entretien).

Sauf que d’autres coûts doivent également être pris en compte : les frais d’entretien d’une voiture, qui peuvent vite grimper. Bryn Grunwald s’est basée sur les relevés du ministère de l’Énergie : in fine, les dépenses supplémentaires se seraient élevées à 1161 dollars. Pour un différentiel total de 1782 dollars par rapport à son VAE.

Plusieurs variables

Pour terminer, nous pouvons aussi mettre dans la balance le prix d’achat d’une voiture et celui d’un vélo électrique. Le premier étant plus élevé que le second, ce qui fait là aussi économiser une certaine somme d’argent. Par ailleurs, l’intéressée n’a visiblement pas pris en compte le coût d’une assurance.

Bien évidemment, de nombreuses variables composent cette équation. Selon votre lieu d’habitat, le prix de l’essence et de l’électricité, ou encore l’investissement en entretien, la somme finale économisée peut varier à la baisse, mais aussi à la hausse. Cet exemple n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, qu’il reste intéressant d’analyser et de mettre en exergue.

Au-delà de l’argent gagné, les bénéfices sur votre santé et l’environnement sont multiples. Se déplacer à vélo ou vélo électrique, c’est pratiquer une activité pour votre corps, mais aussi mettre de côté votre voiture thermique et réduire la quantité de CO2 rejetée dans l’air.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).