SRAM prépare un moteur électrique 12 vitesses : vers la fin du dérailleur sur les VTTAE ?

 
La marque américaine SRAM a publié un nouveau brevet confirmant le développement d’un moteur pour vélo électrique intégrant une boîte à 12 vitesses, qui cible particulièrement les VTTAE.
SRAM Eagle Brose moteur vélo électrique Transition
Le moteur SRAM Eagle sur base Brose, révélé en 2023. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Dans l’univers du vélo électrique, SRAM est davantage connu pour ses dérailleurs et ses freins. Comme Shimano, la marque américaine veut aussi s’implanter dans les moteurs de VAE. Elle a débuté par un premier essai sur la base d’un Brose, le SRAM Eagle Powertrain. Mais voyant que les avancées sont rapides, elle veut déjà franchir une nouvelle étape.

Un moteur-boîte pour changer de Pinion ?

Selon un brevet déposé le jour de Noël et déniché par le site Pinkbike, SRAM planche sur un moteur à boîte de vitesses intégrées. En position centrale, il serait ainsi similaire au Pinion MGU, qui propose 9 ou 12 vitesses selon la version, du Valeo Cyclee (7 vitesses) ou du prochain Intradrive GD8 (8 vitesses).

SRAM moteur boîte vélo électrique brevet
Source : SRAM

Le bloc SRAM propose 12 vitesses et un développement de 504 %, davantage proche de l’Intradrive (473 %) que du Pinion (600 %). Le fonctionnement est encore à définir, à savoir manuel, semi-automatique, ou automatique. Plusieurs modes de conduite seront au choix, dont un automatique qui adaptera la réponse moteur en fonction de l’environnement et du pédalage.  

Par contre, on ignore les performances en termes de puissance et de couple. Dans le brevet, SRAM explique que ce projet est plutôt prédisposé à équiper des VTTAE. Il ne serait donc pas étonnant de voir des valeurs élevées comme sur les derniers Mahle M40 (105 Nm) ou DJI Avinox M1 (1 200 W en Boost). Néanmoins, le brevet précise que le moteur-boîte “pourrait intégrer d’autres types de vélos comme par exemple des vélos de route”.

SRAM moteur boîte brevet vélo électrique
Source : SRAM

Ce brevet n’est toutefois pas à prendre à la lettre. Il peut être autant un projet avorté qu’un support pour un moteur dernier-cri prochainement dévoilé. On espère que SRAM nous surprenne en 2026, de quoi entrer dans la guerre des moteurs de vélos électriques ?

Quid du moteur SRAM à batterie intégrée ?

En 2024, un autre brevet de SRAM esquissait une technologie différente. Il ne s’agissait pas de la transmission mais de la batterie à intégrer dans le bloc moteur ! Si cela peut apporter un centrage idéale des masses, nous avions déjà remarqué que la capacité était limitée (30 cellules). Depuis, pas de nouvelles de ce projet, ce qui ne prouve pas qu’il est abandonné. Allez, une petite surprise au prochain salon Eurobike 2026 ?


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity