Cette petite révolution peut détecter un risque d’incendie sur la batterie de votre vélo électrique : on espère maintenant qu’elle sera démocratisée

 
BatteryIQ vient de boucler une levée des fonds nécessaire au déploiement de sa technologie de surveillance des batteries. Cette innovation, pensée pour les vélos électriques, promet de détecter les signes avant-coureurs d’un emballement thermique avant qu’un incident ne survienne.

BatteryIQ, jeune entreprise fondée par Nick Bailey, a annoncé avoir bouclé son objectif de financement afin d’accélérer le déploiement d’une technologie de surveillance préventive des batteries, principalement destinée aux vélos électriques, nous apprend le média Cycling Electric, qui avait déjà écrit un article à son sujet en 2024.

Au cœur du système de l’entreprise britannique, se trouve un logiciel capable d’analyser en temps réel et en continu l’état d’une batterie lithium-ion. Ces données sont centralisées sur un tableau de bord accessible pour assurer un suivi précis des paramètres critiques.

Mieux anticiper les emballements thermiques

En cas d’anomalie grave, le système déclenche une alarme censée se manifester avant l’apparition des premiers signes d’emballement thermique. Ce mécanisme de prévention pourrait permettre d’anticiper les incidents liés à la surchauffe ou à la défaillance de cellules, et de se prémunir de dommages parfois mortels, comme on a déjà pu le voir à New York.

BatteryIQ
Source : BatteryIQ

La technologie repose sur une intelligence artificielle qui collecte et interprète plusieurs signaux : tension et température de chaque cellule, taux d’humidité interne, ainsi que la détection de comportements anormaux précédant une dégradation majeure.

BatteryIQ souhaite introduire sa technologie directement dans la chaîne d’approvisionnement. « Étant donné que la technologie existe déjà et représente un coût supplémentaire minime, pourquoi tous les fabricants de batteries n’envisageraient-ils pas de l’adopter ? », s’interroge Nick Bailey.

Convaincre les fabricants

Ne produisant pas elle-même de batteries, BatteryIQ devra collaborer avec les fabricants pour que la puce soit intégrée à la source, lors de l’assemblage. Selon son fondateur, cette technologie sera mise à disposition des marques capables de démontrer la rigueur de leurs contrôles qualité et de leurs standards industriels.

D’après l’entreprise, plusieurs constructeurs de vélos et de trottinettes électriques auraient déjà manifesté leur intérêt, ce qui pourrait accélérer l’adoption de la solution. L’un des objectifs est de permettre aux marques d’être alertées sur des lots de batteries potentiellement défectueux avant que les incidents n’imposent un rappel massif et coûteux.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity