Grâce à cette nouvelle batterie, les voitures électriques coûteront moins cher et auront plus d’autonomie

 

La start-up américaine Our Next Energy (ONE) dévoile une toute nouvelle batterie LFP sans cobalt affichant une densité quasiment identique à la technologie NCM plus onéreuse et dotée de cobalt. Et cela pourrait changer beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne le prix et la "propreté écologique" des voitures électriques.

Batterie Volvo, pour illustration

Si encore beaucoup d’automobilistes sont freinés par le prix et l’autonomie des voitures électriques, et ce même si ce dernier point n’est pas justifié, cela est en train de changer. Et a vrai dire, ces deux aspects sont en fait très liés., puisque la batterie d’une auto zéro-émission (à l’échappement) représente environ 40 % de son prix total.

Une densité en hausse

C’est pour cela que les constructeurs tentent de trouver des moyens de limiter le coût des accumulateurs, ce qui n’est pas forcément évident alors que le lithium reste très cher. Si son prix a légèrement chuté, la forte demande pourrait cependant faire grimper ce dernier à nouveau, au risque de créer une pénurie. C’est pour cela que les constructeurs et équipementiers travaillent sur des batteries affichant une plus grande densité énergétique.

En effet, cela permet d’utiliser potentiellement moins de matériaux pour stocker plus d’énergie, et donc limiter les coûts tout en offrant une meilleure autonomie. Pour ça, les marques sont nombreuses à faire appel à la technologie NMC (nickel – manganèse – cobalt), qui offre cet avantage. Au détriment du prix, qui est plus élevé et qui oblige les constructeur à faire payer les clients plus cher.

Mais une jeune entreprise américaine semble avoir trouvé la solution à cette équation. Il s’agit de la firme Our Next Energy (ONE), qui a récemment conçu une batterie hybride offrant une autonomie capable d’atteindre les 1 000 kilomètres. Aujourd’hui, la start-up dévoile une autre innovation dans un communiqué. Celle-ci porte le nom d’Aries II et est en fait une déclinaison de la première génération, qui prend la forme d’une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) un peu particulière.

Cette nouvelle version possède la particularité d’afficher une densité d’énergie très élevée, de 263 Wh/L et 162 Wh/kg. Ce qui correspond à une hausse respective de 34 et 23 % par rapport à la précédente mouture. Selon l’entreprise, ces chiffres sont seulement situés 6 % sous les meilleures batteries NMC. Et cela devrait changer pas mal de choses, tandis que sa capacité est annoncée sur son site à 100 kWh. Soit autant qu’une Tesla Model S et sa batterie NMC avec une autonomie WLTP de 723 km.

Un prix en baisse

Selon ONE, cette batterie conçue pour les camions et les voitures particulières peut encaisser plus de 3 000 cycles de recharge et afficherait une autonomie de 350 miles, soit environ 563 kilomètres selon le cycle américain EPA. Ce qui devrait être un peu plus généreux selon l’homologation européenne WLTP, légèrement moins sévère. Sa production de série devrait démarrer d’ici à la fin de l’année prochaine. Autre atout : elle n’utilera pas de cobalt, comme toutes les batteries LFP.

Cette Aries II fait office de transition en attendant l’arrivée des batteries solides, qui ne devraient pas être commercialisées à grande échelle avant la fin de la décennie. Et pour cause, cette nouvelle version ne se contente pas d’être quasiment aussi dense, elle est aussi 25 % moins chère qu’une batterie NMC. Et cela est un très bon point qui aidera les voitures électriques à atteindre la parité avec les thermiques.

Batterie « double » développer par Our Next Energy

En effet, de plus en plus de constructeurs comme Ford ainsi que le groupe Stellantis font désormais le choix d’équiper leurs voitures de packs LFP en raison de leur coût avantageux. Et cela au détriment de l’autonomie, même si l’on sait que cela n’est pas très grave, alors que le réseau de bornes de recharge rapides ne cesse de se développer. Mais avec la technologie de l’entreprise américaine, il serait possible d’avoir le meilleur des deux mondes.

Pour le moment, on ne sait pas encore quels constructeurs équiperont leurs voitures de cette nouvelle batterie. Mais il n’est pas exclu que BMW en profite en premier, tandis que la firme travaille déjà avec Our Next Energy. Qui sait, cette Aries II se retrouvera peut-être sous le capot de ses futures voitures reposant sur la plateforme Neue Klasse, qui sera dévoilée dans quelques jours ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.