Pourquoi ce concept électrique de BMW est d’une importance capitale

 

BMW s’apprête à lever le voile sur un tout nouveau concept-car, qui préfigurera ses futures voitures basées sur la plateforme Neue Klasse. La première de série devrait voir le jour en 2025.

Souvenez-vous, au tout début de l’année, BMW dévoilait son concept i Vision Dee à l’occasion du CES de Las Vegas. Une étude de style qui n’était pas vraiment innocente, puisqu’elle annonçait de nombreuses technologies, dont un étonnant pare-brise qui avait inspiré un affichage tête-haute panoramique. Mais la firme ne veut pas s’arrêter là.

Un concept annonciateur

En effet, elle a encore d’autres projets pour les mois à venir, après avoir récemment levé le voile sur sa très attendue i5. Et comme le révèlent les journalistes du site Carscoops, le constructeur allemand serait en train de travailler sur un autre concept-car. Ce dernier serait officiellement dévoilé le 2 septembre prochain, à l’occasion du salon de Munich.

C’est en tout cas ce que laisse entendre le président du conseil d’administration Oliver Zipse, qui s’est exprimé lors d’une conférence ce jeudi. Ce dernier annonce en effet que la plateforme Neue Klasse fera sa première mondiale à cette date-là. Mais ce dernier ne donne pour le moment aucun détail supplémentaire sur ce qui nous attend.

BMW i Vision Dee
BMW i Vision Dee

On se doute que cette base technique ne sera présentée seule, et qu’elle prendra la forme d’un concept, qui portera le nom de Vision Neue Klasse. Une chose est sûre, ce dernier serait très proche de la production et sera bientôt sur les routes. Il pourrait s’agir d’une version retravaillée du i Vision Dee, avec des lignes peut-être plus réalistes pour un passage en production.

On sait que les deux premières voitures à adopter cette nouvelle plateforme seront une berline et SUV. Il devrait notamment s’agir de la future Série 3 électrique, qui verra le jour en 2025. Tout porte donc à croire que cette étude de style devrait annoncer cette nouvelle arrivante.

De nombreuses améliorations

S’il faudra encore prendre son mal en patience avant d’en savoir plus, le constructeur a déjà pas mal communiqué sur sa future plateforme, qui équipera tous les modèles électriques de la gamme. Celle-ci apportera son lot de nouveautés, à commencer par l’arrivée de nouvelles batteries cylindriques. Celles-ci seraient plus performantes que les 4680 de Tesla et offriraient une charge rapide en seulement 12 minutes.

Fournies par CATL, qui veut développer ses usines en Europe, elles coûteraient aussi moins cher à produire et seraient moins polluantes, tandis que des packs LFP (lithium – fer – phosphate) seraient également utilisés par la suite. Pour l’heure, le constructeur utilise des batteries NMC (nickel – manganèse – cobalt), plus denses, mais plus onéreuses.

Le constructeur pourrait aussi revoir sa stratégie pour s’inspirer de Tesla. Ainsi, chaque modèle pourrait se décliner en plusieurs versions avec un ou plusieurs moteurs en fonction de l’autonomie, comme le fait Elon Musk sur sa Model 3, entre autres. Le rayon d’action en question pourrait d’ailleurs être impressionnant, tournant autour des 800 kilomètres selon le cycle WLTP, même si cela reste encore à confirmer par le constructeur.

Les voitures reposant sur la plateforme Neue Klasse seront également équipées d’une architecture 800 volts ainsi que de la conduite autonome de niveau 3. Au total, ce sont déjà six modèles qui sont prévus par le constructeur entre 2025 et 2027, mais d’autres pourraient arriver un peu plus tard.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.