Tesla : sa wallbox évolue enfin et devient plus intéressante pour toutes les voitures électriques du marché

 

Tesla déploie une mise à jour logicielle de son Wall Connector de 3ᵉ génération. L'objectif : faire profiter aux voitures non-Tesla de toutes les fonctions disponibles sur cette borne à domicile.

Source : Tesla

Depuis la démocratisation des voitures électriques, la question de la recharge est devenue centrale. Alors que Tesla se démarque déjà dans le secteur avec ses superchargeurs, l’entreprise a également une solution à domicile avec le Wall Connector (de troisième génération). Si cette borne a déjà fait ses preuves en termes de performances, Tesla l’a améliorée.

Une wallbox polyvalente

Commercialisé depuis décembre 2021 en France, le Wall Connector de Tesla n’est pas qu’un simple chargeur domestique (ou wallbox) pour les voitures Tesla. Cet appareil, équipé d’un port de recharge de type 2, est compatible avec la vaste majorité des véhicules électriques.

Le Wall Connector de Tesla // Source : Tesla

De plus, sa disponibilité en monophasé et en triphasé, avec une plage de courant de sortie atteignant 32 A, le rend adapté à diverses installations électriques. La performance est au rendez-vous : en théorie, une Tesla Model 3 peut récupérer jusqu’à 71 kilomètres par heure, comparé aux 13 à 18 kilomètres offerts par une prise domestique. D’ailleurs, bien que les Wall Connectors puissent monter à 22 kW en triphasé, les véhicules Tesla sont actuellement limités à 11 kW en courant alternatif.

Nouvelles fonctionnalités : une expérience mobile enrichie

Tesla n’a pas simplement cherché à offrir une solution de recharge performante. L’entreprise vise également à améliorer son produit. Ainsi, une récente mise à jour a permis d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à l’application Tesla.

Parmi elles, on retrouve :

  • La recharge planifiée
  • L’état de la recharge en temps réel
  • L’accès à l’historique des sessions de recharge
  • La modification à distance de la recharge planifiée
  • La modification des paramètres de recharge

Alors que les propriétaires de Tesla avaient déjà accès à certaines de ces fonctionnalités via l’interface de leur véhicule, cette mise à jour permet d’accéder aux options aux propriétaires d’autres marques de véhicules électriques.

Si le Wall Connector est séduisant sur le papier, il convient de noter que tous les installateurs agréés ne proposent pas la pose de cette borne. Il est donc essentiel, pour bénéficier des aides et crédits d’impôt associés, de trouver un installateur agréé prêt à réaliser une installation complète, borne incluse.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.