Apple Plans va simplifier la recharge des voitures électriques avec une nouveauté bien pratique

 
Belle avancée pour les propriétaires de voiture électrique et d’iPhone : il est désormais possible de lancer une recharge directement depuis Apple Plans. Un service pour l’instant disponible en Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Suède.
Google Maps et Apple Plans sur l’iPhone // Source : Nathan Le Gohlisse pour Frandroid

Si les bornes de recharge deviennent de plus en plus présentes au bord des routes et que leur utilisation se simplifie, la recharge d’une voiture électrique peut encore être sources de tracas.

Un souci auquel vient de s’attaquer Cirrantic, une plateforme allemande de recensement de bornes de recharge, et qui annonce dans un communiqué de presse l’intégration de son portefeuille dans Apple Plans.

Tout se passe dans l’application

Jusqu’à présent, pour démarrer une charge sur une borne publique, plusieurs solutions s’offrent à vous : s’identifier via un badge spécifique, payer avec sa carte bancaire, ou passer par une application tierce (celle de l’opérateur ou d’un agrégateur type Chargemap).

Plans (Apple Plan)

Plans (Apple Plan)

L’innovation de Cirrantic permet justement de passer outre cette étape intermédiaire. Une fois qu’Apple Plans vous aura guidé à la borne, il sera désormais possible de lancer la charge sans quitter l’application de navigation.

L’entreprise annonce qu’il ne faut que trois étapes : trouver la station sur Plans et appuyer sur « Charge », puis sélectionner la prise et le moyen de paiement, avant de brancher la voiture. L’indication claire de la puissance de recharge, du nombre de bornes disponible et du prix du kWh est également disponible.

Bientôt en France ?

Reste une seule mauvaise nouvelle : pour le moment, la collaboration entre Apple et Cirrantic n’englobe que quelques réseaux de recharge (Citywatt, Jolt Energy, da emobil, illwerke vkw) en Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Suède.

Un Skoda Enyaq se recharge (pour illustration) // Source : Skoda France

L’entreprise, confiante, ajoute tout de même que « d’autres partenaires […] seront bientôt ajoutés ». Espérons que la France soit dans les cartons, et que d’autres applications de navigation (Google Maps, Waze, etc) rejoindront rapidement ce mouvement.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity