Version 115.11.1
Dernière mise à jour 28 mai 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 20 (30 derniers jours)

Les points forts de Mozilla Thunderbird

  • 100 % gratuit
  • Gestion multicompte 
  • Facilité de configuration 
  • Sécurité et confidentialité 

Qu’est-ce que Mozilla Thunderbird ?

Thunderbird est un logiciel de messagerie léger, open-source et multiplateforme qui s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises. Il offre des outils pratiques qui facilitent l’édition et la gestion de vos emails, ainsi que de tout type de courrier électronique. Son interface est facile à configurer et à personnaliser et propose une vaste gamme de fonctionnalités.

Avec ce client e-mail, vous pouvez utiliser un ou plusieurs serveurs de messagerie dans une seule boîte de réception ou dans des boîtes de réception séparées pour chaque compte, selon vos préférences. Vous pouvez également appliquer des filtres aux messages entrants pour les trier directement dans des dossiers spécifiques. 

De plus, Mozilla Thunderbird intègre un outil de calendrier complet offrant la possibilité d’ajouter des notifications d’événements, un gestionnaire de tâches et un carnet d’adresses.

Thunderbird est issu du projet open source de la fondation Mozilla à qui l’on doit par ailleurs le fameux navigateur Firefox, connu pour sa sécurisation des données.

Comment fonctionne Mozilla Thunderbird ?

Mozilla Thunderbird offre une gamme complète de fonctionnalités pour répondre à tous vos besoins. Il offre la possibilité d’organiser, de filtrer, de configurer, de rechercher et d’archiver vos courriels électroniques en toute simplicité. 

La principale raison de la popularité de cette application est sa capacité à gérer plusieurs comptes de messagerie. Un gestionnaire de contacts intégré facilite la gestion de votre carnet d’adresses. Le tout gratuitement.

Grâce à un moteur de recherche intégré, vous pouvez effectuer des recherches précises par mots-clés ou contacts dans l’ensemble de vos emails ou dans un dossier spécifique. Un correcteur orthographique intégré souligne et suggère des corrections avant l’envoi de chaque courrier. De plus, un détecteur de pièce jointe vérifie dans votre message si vous avez écrit qu’il y aura une pièce jointe et affiche alors une barre de rappel pour ne pas oublier de l'ajouter.

En outre, le client email met à disposition des outils bureautiques pratiques, notamment un agenda (autrefois appelé Lightning) et un module de messagerie instantanée pour les réseaux IRC (Twitter, Google Talk, XMPP). Son interface est facilement personnalisable avec des plugins et des thèmes. Vous pouvez ajouter des smileys pour vos messages, utiliser un mode conversation, personnaliser les couleurs et la bibliothèque d’icônes, entre autres. 

De plus, l’intégration du gestionnaire de flux RSS vous permet de suivre les actualités de vos sites favoris en vous abonnant simplement à leur flux. Le gestionnaire de flux est alors intégré à l’interface et apparaît sous les dossiers des boîtes de réception.

Un autre aspect remarquable de Mozilla Thunderbird est son engagement envers la sécurité. Il est équipé d’un module de protection anti-phishing (anti-hameçonnage) pour vous protéger contre les tentatives d’escroquerie en ligne et offre un chiffrement et une signature numérique pour les e-mails, garantissant ainsi un niveau de sécurité élevé.

Comment configurer Mozilla Thunderbird ?

Comme mentionné précédemment, la configuration de Thunderbird est une tâche simple. Une fois que vous avez téléchargé et installé le logiciel, un guide vous accompagne étape par étape tout au long du processus de configuration. Un profil par défaut est créé automatiquement lors de l’installation initiale. Cependant, vous avez la possibilité de créer des profils supplémentaires pour personnaliser vos comptes et vos messages, en fonction de vos besoins. 

Il est important de noter que chaque profil peut être associé à plusieurs comptes de messagerie, chacun étant protégé par un mot de passe, ce qui permet une utilisation individuelle ou partagée de l’application en toute sécurité.

Le logiciel offre la possibilité de sauvegarder tous vos paramètres dans un profil Thunderbird, que vous pouvez ensuite exporter pour une réinstallation identique sur un nouvel ordinateur.

Avec quels OS peut-on utiliser Mozilla Thunderbird ?

Mozilla Thunderbird est disponible en téléchargement pour les ordinateurs équipés des systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Linux. Vous pouvez le télécharger via nos liens directs vers le site de la fondation Mozilla. Une édition portable est également disponible sous Windows. 

Ce client de messagerie est un logiciel entièrement gratuit. Il ne propose pas de fonctionnalités cachées, tout est disponible dans la version complète que vous téléchargez. Vous pouvez faire un don pour aider ses équipes de développement à continuer à l’améliorer.

Éditeur Mozilla
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran de Mozilla Thunderbird

Application similaire à Mozilla Thunderbird

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load