Selon les informations de Bloomberg, Apple ne devrait pas commercialiser de smartphone 5G avant l’année 2020. Le manque de maturité de certains marchés pourrait en être la cause.

La 5G est sur toutes les lèvres. Et pour cause, l’année 2019 devrait marquer l’arrivée de cette cinquième génération des standards de la téléphonie mobile dans certains pays, alors que les principaux constructeurs se pressent de concevoir leur tout premier téléphone portable 5G. En Corée du Sud, SK Telecom, le plus important opérateur du pays, a même inauguré son réseau 5G commercial en ce lundi 3 décembre 2018, malheureusement inutile faute de terminaux compatibles.

Un an de retard sur ses principaux concurrents

Si Samsung et Huawei semblent sur le pied de guerre — tous deux devraient introduire leur premier appareil mobile 5G en 2019 — , Apple, lui, souhaite avancer à son rythme. Et pour la marque à la pomme, les smartphones 5G sont loin d’être une priorité, elle qui attendrait l’année 2020 pour réellement se lancer dans cette nouvelle aventure. C’est en tout cas ce que nous laissent croire les informations de Bloomberg, glanées auprès de personnes proches du dossier.

En théorie, la firme californienne accuserait alors un retard d’une année comparée à ses principaux rivaux asiatiques. Mais ces derniers veulent surtout se positionner le plus tôt possible sur le créneau, malgré un nombre famélique de pays capables de proposer un tel réseau. Il faudra en effet plus d’une année pour que les principaux marchés s’équipent des infrastructures adéquates.

Des marchés encore trop immatures

Une raison suffisamment valable pour qu’elle soit prise au sérieuse par Apple. La firme de Cupertino mise sur la patience en attendant l’émergence de marchés plus matures. En sachant qu’une couverture inégale n’inciterait pas les consommateurs à sauter le pas vers des smartphones 5G dont les prix seraient au départ onéreux. En France, Orange, SFR et Bouyges Telecom réalisent leurs premiers tests à Lille/Douai, Paris-Saclay et Bordeaux, respectivement, avant un lancement attendu à l’horizon du second trimestre 2019. En cas de retard, son déploiement pourrait être repoussé à 2020. L’occasion pour Apple de s’inviter à la fête ?

À lire sur FrAndroid : Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante