Comme promis lors de la grande conférence d’annonce des Freebox Delta et Freebox One, Free propose une nouvelle qualité HD+ pour son service de TV. Les abonnés fibre y ont accès dès aujourd’hui.

On y pense peu aujourd’hui, mais l’une des innovations de la Freebox première du nom était de permettre l’accès aux chaînes de télévision, sans surcoût et avec une qualité que l’on ne connaissait pas sur les réseaux hertziens avant l’avènement de la TNT.

Cette intégration qui a permis de créer le Triple Play (Internet, téléphone et TV réunis dans un forfait) a orienté le marché vers l’IPTV, c’est-à-dire l’accès aux chaînes de télévision par Internet, au détriment du réseau classique ou du satellite.

L’arrivée de la Freebox Delta et de la Freebox One marque un nouveau cap, celui du Full HD, ou « HD+ ».

Full HD et AAC-LC au programme

Le site spécialisé Freenews rapporte que les abonnés fibre de l’opérateur bénéficient dès aujourd’hui d’un flux TV HD+ si ils ont une Freebox Révolution, Mini 4K, Delta ou One.

Derrière ce terme « HD+ » se cache en fait le passage d’une image 1440 x 1080 pixels à une image 1920 x 1080 (balayage entrelacé). Le flux est toujours encodé en H264, avec un son AAC-LC et un débit de 15 Mb/s.

Seules les chaînes de TV dites « TNT » (canal 1 à 29), ainsi que les chaînes  du groupe AB / Mediawan, bénéficient de cette nouvelle qualité d’affichage.

Quid de la 4G ?

Avec un débit demandé de 15 Mb/s, on comprend que cette nouvelle qualité soit dans un premier temps réservée aux abonnés fibre. La plupart des lignes xDSL n’ont pas le débit suffisant pour permettre une diffusion fluide.

En revanche avec la Freebox Delta, Free propose de mutualiser une connexion 4G et xDSL justement pour augmenter le débit disponible pour l’abonné. Pour le moment, cette connexion hybride ne permet pas l’accès au flux HD+. Peut-être à cause de la nouvelle limite de data sur le forfait 4G.