Free serait-il en train de devenir… un opérateur comme les autres ? Les dernières nouvelles le concernant ne sont pas exceptionnelles.
Depuis l’annonce de la dernière Freebox Delta, les acheteurs sont mécontents et Xavier Niel s’acharne à rattraper les erreurs de son annonce. Celui que beaucoup aiment appeler « le trublion des télécoms » ne semble plus aussi souple qu’auparavant.
Résilier chez Free devient plus complexe
C’est ce que nous apprennent les dernières observations de Freenews. La résiliation chez Free était jusque là très simple : il suffisait d’accéder à son espace abonné, d’aller dans « Mon abonnement > résilier mon abonnement », et l’opérateur permettait de créer un courrier automatique à renvoyer simplement à une adresse donnée.
Désormais, cette rubrique du site a été totalement abandonnée selon le site. Elle n’affiche plus que des liens vers les procédures courantes et quelques FAQ. Plus encore, l’adresse n’est plus directement fournie par le site qui invite à contacter le 3244 pour récupérer l’adresse, en précisant que la résiliation dans les magasins Free n’est pas possible.
Décourager plutôt qu’aider
Une étape supplémentaire inutile pour le consommateur, mais qui permet à un opérateur de décourager les abonnés ou tenter de leur faire une dernière vente. C’est exactement ce qu’a subi le rédacteur de Freenews ayant tenté l’opération.
Voilà qui tendrait à dire que « le trublion » utilise désormais les mêmes techniques commerciales discutables que ses collègues des télécoms qu’il aime pourtant tant railler. Espérons que Free revienne sur ses pas, ou qu’il ne s’agisse que d’un état temporaire en attendant une plus grande simplification de la résiliation.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
j'ai trouvé l'adresse dans l'assistance : http://mobile.free.fr/assistance/282.html
Mais malheureusement trop de fois non pris en compte... si bien que des pétitions ont été ouvertes, et je ne parle pas du cactus d'or ^^
Apparemment contredit et vérifié comme info car apparemment plus rapide d'après UF : https://www.universfreebox.com/article/48448/Nous-avons-teste-la-nouvelle-procedure-de-resiliation-Freebox-sans-appeler-le-32-44-ca-fonctionne-tres-bien-et-c-est-meme-mieux-qu-auparavant qui croire?
exact , Niel est un bon pote du Mac ...
C’est toi qui ne lis pas la new. La seule chose qui a changer c’est la procédure et la lettre type ne sont plus afficher, après c’est pareil Mon expérience qui date « d’une période précise » c’était il y a moins de un mois et rien ne dit dans la new que ça a changer. Quand à où trouver le bon de retour ? C’est une fois ta lettre de résiliation envoyé et validé par Free, ils t’envoient le email que j’ai cité plus haut et la page de l’Espace abonné change pour afficher le bon. Mais c’est sur que si tu passe par une autre manière, comme en bloquant le prélévement par exemple, tu risques de ne jamais l’avoir... Maintenant fais ce que tu veux. Juste ne donne pas de mauvais conseil ici...
Free fait exprès de rendre compliquer la résiliation, même leurs Freecenter ne peuvent pas recevoir les résiliations c'est ridicule.
Pour être plus clair : https://uploads.disquscdn.com/images/0608998ec2418faec8b20799c85aaa5d1ca5fe91951f9a40f92fba317c9f7ab9.jpg Explique-moi ou se trouve le bon de retour hormis le numéro je ne vois rien d'autre.
Hé ho tu ne lis jamais les news et tu commentes pour expliquer ton cas qui ne concerne uniquement toi à une période précise qui n'est plus valable. La news précise bien que les conditions de résiliation vienne de changer depuis quelques jours. Il y a quelques jours je pouvais faire ce que tu dis mais plus maintenant. Le mail du service client il y a 2 jours : "Je vous informe que seul le service résiliation est en mesure de vous fournir les informations que vous souhaitez. Par ailleurs, je vous rappelle que les appels vers 3244, émis depuis votre forfait mobile Free, sont inclus dans votre offre. Je vous invite, donc, à contacter le 3244 afin d'obtenir satisfaction. Ce service est disponible 7 jours/ 7, de 7 heures à minuit." C'est clair quand même il faut appeler le service client puis ensuite demander le service résiliation et comme le rappel Freenews il est possible que ce service soit surchargé et donc l'opérateur demande de rappeler plus tard et vous pourrez vous torchez pour votre résiliation.
Ce que tu dis est totalement faux ! Déjà oui j’ai eu était abonné plusieurs fois client de Free, et tu sais quoi ? Alors que d’habitude je fais un changement d’opérateur, là j’ai du résilier une box justement en janvier... Le bon de retour est bien par défaut sur le site de l’espace client sans rien demander. Je l’ai tester en janvier ! Dans le email qu’ils t’envoi pour confirmer la résiliation, ils t’indiquent qu’il y a ce bon de transport. Je peux te copier le email si tu veux ? Et j’ai résilier sans lettre AR, ça aussi je l’ai fais en janvier et sans que ça pose un problème. Alors ok il y avait encore la page de résiliation qu’ils ont suprimer depuis, mais franchement tu les infos facilement les infos sur Google meme pour un handicapés il devrait y arriver... Au départ je savais même pas que cette pages de Free exister, le l’ai trouver par Google. Aprés du moment que j’ai trouver j’ai continuer avec mais si je voulais faire sans il n’y avait aucun problème. Donc bref, comme tu dis...
Arrête de parler sans savoir, tu n'as pas l'air abonné Free à ce que je vois. Les remboursements des frais de retour ne figure pas dans les CGV ni sur leur site c'est un geste commercial, si on ne sait pas qu'on a droit à une chose on ne peut pas en bénéficier, du vent. Le bon de retour n'existe pas sur l'espace client on te dit de téléphoner et 3244, j'ai contacté Free par email et eux même ne peuvent rien faire ils disent qu'il faut contacter le service résiliation en passant par le 3244. <b>Extrait des dernières CGV :</b> L’abonné peut résilier le Contrat à tout moment :- soit par lettre recommandée avec avis de réception, en joignant le cas échéant, la Free-box, à l’adresse mentionnée à cet effet dans l’Espace abonné. La page a disparu, l'adresse de résiliation pour le courrier avec le code barre ainsi que celle pour le colis. C'est pas au client d'aller à la pêche aux infos sur Google au risque d'avoir de mauvaise info et de pas faire les choses comme il faut et donc de se voir facturer 400 € pour les Freebox. Free n'est pas honnête. Et les handicapés ils peuvent aller se faire voir, plein de gens ne peuvent pas téléphoner en raison d'un handicap. Bref, Free utilise des méthodes agressive pour retenir un client alors qu'un simple bouton de résiliation dans l'espace client règle le problème.
Le email de Free qui indique le bon de retour: Bonjour, Nous avons reçu votre demande de résiliation au forfait Freebox pour la ligne 0........ Nous vous confirmons que cette demande a bien été enregistrée par nos services. La résiliation de votre forfait Free Haut Débit, et le décâblage de la ligne seront effectifs dans un délai maximum de 10 jours À partir de cette date, vous ne pourrez alors plus accéder aux services Freebox. Vous pourrez néanmoins consulter, dans un délai de 2 mois suivant la date de la résiliation, l'ensemble de vos factures en vous rendant sur votre Espace Abonné. Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de retourner vos équipements Freebox en utilisant le bon de retour prépayé mis à votre disposition dans l'Espace Abonné. Afin d'assurer un transport en toute sécurité, veillez à ne laisser visible qu'une seule étiquette transporteur sur l'emballage, notamment si vous réutilisez un colis ayant déjà transité. Si vous avez changé d'avis et que vous souhaitez annuler la procédure de résiliation en cours (pour ainsi continuer à bénéficier des services Freebox), vous pouvez, pendant 48h, le faire en vous rendant sur votre Espace Abonn
Alors déjà cette phrase « Baisser son froc c’est être un soumis » mais qui baisse son froc ici ? Rescepter la loi et les régles de vie en communauté ce n’est pas baisser son froc. Et tu ne seras en rien pénaliser de faire du civisme. Au contraire tu as toutes les chances d’être pénaliser en bloquant les prélévements. La lettre avec AR, c’est pour toi pour justifier que tu la envoyer. Ta lettre sera traité pareil sans AR. Perso je n’ai jamais utiliser d’AR pour une résiliation. Au pire si ma lettre se perd (jamais arrivé pour mes résiliations), j’en renvoi une apres quelques semaines sans réponse. Les frais du colis pour le retour de la box, Free l’offre aux dernières infos, a moins que ça a changer dernièrement mais l’article n’en parle pas. Sur le site de Free tu peux imprimé un bon de retour pour un point relai. Par contre Free l’offre a condition que tu as résilié en bon et du forme, ce dont je doute avec ton arret des prélévement... Donc tu t’économise un AR inutile pour payer un colis qui est normalement offert et en plus tu es en illégalité. Et tu parles de baisser son froc... PS: Free respecte les CGV car celles ci sont indiquer a la souscription du contrat. Ce qu’a modifier Free c’est le rappel des conditions de résiliation sur leur site, chose pour le quel ils n’ont aucune obligation. Libre a toi de resortir les CGV si tu l’as imprimé ou conservé l’email a la souscription et de suivre la procédure écrite dessus. Normalement pour tous contrat signé on doit garder l’écrit mais personne le fait pour de petits contrats, c’est nous qui somme en faute sur le principe.
Free ne respecte pas son contrat justement car dans le contact ils doivent fournir une page dans notre espace client pour pouvoir résilier, c'est de la rétention d'information, ils sont en tord.
Baisser son froc c'est être un soumis, Free ne respecte pas ses CGV qui clairement indique la procédure avec un lien vers l'espace client, seulement ça n'existe plus c'est pas le client qui est en tord mais Free, je ne suis pas juriste mais il me semble que c'est un motif de résiliation sans frais il me semble. La lettre de résiliation doit être envoyé en LRAR c'est encore un coup supplémentaire, encore payé toujours payé pour un service égale à zéro sans oublier les 50 € de résiliation et les frais d'envoi du colis, ça commence à faire cher et c'est là-dessus que Free compte. Bloquer un prélèvement c'est pas dans le but de ne pas payer mais juste pour s'économiser l'envoi d'un LRAR, si le client ne paye pas Free résilie l'abonnement, il suffira ensuite de renvoyer les box et cela évité les prélèvements abusifs en cas d'erreur au retour de la box.
Les 2, car les Présidents demandent aux entreprises d’embaucher et les entreprises ont peur d’une fiscalités et des réglementations excessives. Toi tu y vois des yeux doux, mais ce sont en fait des négociations du genre « je te donne ça en échange de ça... ». Mais ça n’a rien a voir avec Free, tu penses bien que Xavier Niel ne parle pas spécialement à Macron des conditions de résiliation, il voit plus gros quand ils se voient. De plus le Président doit toujours sortir des loi générique à tous le monde et non à la personne sinon ce n’est pas légal. Donc ça n’a pas de sens de parler de ça sur ce sujet.
Les grands patrons font les yeux doux à tous les Présidents depuis toujours. Quelques soit le successeur de Macron ce se ra pareil.
Et alors que Macron à 40 ans.
Techniquement ils n’empêchent pas c'est toujours possible de résilier. Juste ils rebutent, c'est pas pareil. Si tu envoi un lettre de résiliation ça marche, sauf que tu dois l'écrire il n'y a plus de lettre type à imprimé sur le site (bon une recherche sur Google et tu as vite fait d'en trouver des lettres types). De plus ils ne te donne plus l'adresse sur le site, il faut appeler la hotline, mais là encore l'adresse est facile à retrouver sur Google. Tous ça pour dire que le mec qui veut résilier il peut toujours le faire. Par contre bloqué le prélèvement on se met en tord. Si c'est un mobile on va être fichier. Et si c'est une box il faut retourner le matériel sinon il y a lourde pénalité à payer. Donc jouer les gros bras en disant "il n'y a qu'a bloquer le prélèvement", c'est juste être c** !
Ce sont les patrons qui font les yeux doux aux présidents ou ce sont les présidents qui font les yeux doux aux patrons ?
Il y a un bouton pour se faire appeler exprès pour ça. C'est on ne peut plus simple, je trouve.
Sans engagement ne signifie pas « Résiliation en 3 clics ». Il faut quand même en passer par l’envoi d’une lettre en recommandé avec AR.
C'est inquiétant de voir des commentaires plus intéressants que l'article. Tu n'as pas peur d’élever le niveau trop haut ? (:
Oula ... T avances pas trop.. Résilier sfr ( red ) a été un chemin de croix
Heh, j'avais le forfait a 0.99e et ils m'avaient chargés une fois 50eur. ils ne m'ont pas remboursés et envoyés balader. Là j'en suis au 10ème e-mail ou ils me demandent de payer 0.99e que je leurs doit depuis 3 mois faute de quoi ma ligne serait résiliée. Ah bah c'est ce que je veux ! Go on !
bien au contraire je l'ai déjà fait il t'envoi au moins 3 emails que tu va perdre ton contrat je parle des contrats sans engagement ils seront obligé de résilier illégal pas vraiment donc...
Sur un abonnement box, ça va tu peux pas être fiché (va savoir pk ...) En revanche sur une abonnement mobile, fiché préventel pour 4ans. Et tout les opérateurs sont au courant. A vous de voir ^^
free va se casser la gueule c'est de la fausse free optique, le mobile n'est pas tjrs en 4g, et on parle de 5g alors que eux peine à couvrir le territoire avec la 5g, ils ont du boulot pour satisfaire la clientèle.
depuis 1000 ans
à mon avis c'est pourl a freebox
Aucun rapport avec ce que j'ai écris
Il s'agit des forfaits fixes
Vous parler de quelle forfait ? Free ses sans engagement ^^ si tu veux partir tu pars y a pas de lettre ou autre ... J'ai un forfait mobile 50go la bas j'ai décidé de partir
Exactement
Je dis juste que Macron étant le pote de tous les grands patrons français il ne fera jamais voter des lois contre eux.
Pris*
Il manque beaucoup d'informations à cet article. C'est regrettable mais c'est FrAndroid. Pourquoi Free change son fusil d'épaule ? Classiquement pour garder ses clients, de gré ou de force, ici surtout de force. Avant, il y a encore quelques mois, Free était en bénéfice de clients à chaque annonce des comptes (T1 T2 etc...) maintenant Free commence, depuis plusieurs mois, à perdre des clients. Alors ils n'ont rien trouvé de mieux pour les retenir que de verrouiller leurs offres et les modalités de résiliations. Ça se ressent aussi sur le cour de l'action de la maison mère, Iliad. En l'espace de 12/18 mois, le titre à perdu plus de 50% de sa valeur. Baissant de 230 euros à moins de 100 euros cette semaine. L'annonce des nouvelles box n'y a rien changé. Free n'est plus que l'ombre de ce qu'il était jadis. Il est devenu un simple acteur dans le monde des télécoms. Moralité Free est entré de plein pied dans le feu cartel des 3, devenant maintenant le cartel des 4. Après, pour moi, la meilleur façon de résilier, c'est de faire une portabilité. Gain de temps, tu ne t'occupe de rien et ça t'évite une LRAC de plus en plus coûteuse puisque la aussi les prix ont prix 10% (ou presque) en ce début d'année.
Ben free va perdre beaucoup de client et surtout des nouveaux en agissant comme ça. Faudrait qu'il vire les tetes pensantes qui pensent que d'agir comme cela amène des nouveaux clients.
...mais tu peux dire adieu à ta cote de crédit parfaite.
Il suffit de ne pas s y abonné tout simplement. Ces entreprise ne merite même pas d existence . Moi j y suis partie pour la piètre qualité de leur réseau. Je pensais y retourner un jours mais avec toute ses annonce c est bien fini et on a mieux ailleur maintenant .
Un sourd qui veut résilier son abonnement Free il fait comment ? Ils ne parlent pas tous la langue des signes. Empêcher les clients de se désabonnés c'est aussi illégal.
C’est contraire au contrat qui te lie a ton opérateur , il peuvent t’attaquer et sont dans leur droit :/
rien de nouveau on appate le client, puis on monte les prix, et on complexifie les offres et services.
Illégal quand même
"Free serait-il en train de devenir… un opérateur comme les autres ?" Pourtant, à la concurrence, c'est on ne peut plus simple. Pas besoin de courrier.
et illégal...
C’est bizarre un article sur Free sans le mot « trublion « dedans Oups mes excuses il est dans le dernier paragraphe Ouf
couper le prélèvement automatique c'est radical pas de prise de tête :D
A quand une loi qui oblige à pouvoir résilier avec les mêmes moyens technique que s'abonner ?
niel étant pote avec macron, c'est un encouragement à encore plus entubé ses clients sans crainte de poursuite.
Oui mais tout se passe bien, le jour où ça coince, c'est la seule preuve...
Rien à voir avec ce que j'ai écris
La seule, vraiment ? Pourtant j'en envoie peut-être une tous les 3 ans et ça m'empêche pas d'avoir tout plein de relations commerciale avec tout plein de gens.
En même temps la lettre recommandée AR c'est la seule façon d'avoir une trace et de pouvoir se défendre si litige...
Avec SFR, c'est nécessaire !
Oui oui, et si on écoute les génies en Gilets jaune, tout ce qui arrive en france depuis 50 ans, c'est à cause de Macron. :o
Loupé : "Celui que beaucoup aiment appeler « le trublion des télécoms » ne semble plus aussi souple qu’auparavant"
C'est surtout que Macron est pote avec ces grands patrons, il risque pas de faire voter des lois contre eux
Oh oui !
c'est vrai que les techniques anti-consommateur des opérateurs ne datent de l’élection de Macron. Oh wait...
Je pense que c'est la suite logique de la transformation commerciale radicale que vous n'avez pas cité : premiere box en vente obligatoire, promotions a l'année, multiplication des box. Free prend un gros risque en changeant très clairement de cible. Pour memoire Free fut celebre pour ses prix uniques, clairs, et tout inclus. Entre autre
Chez certains opérateurs il suffit d’appeler le service client pour résilier... Donc c’était déjà plus compliqué chez free avant ça...
J'approuve ! Et aussi joindre le sav ou le service client qui se cache maintenant au fin fond d'un site web impossible a trouver en moins de 20mn !
Quand Macron ne sera plus au pouvoir
Il aurait été de bon ton d'indiquer dans l'article un modèle de lettre, et l'adresse à laquelle il faut l'envoyer, pour les personnes découragées...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix