Freebox Delta : Free clarifie son offre fibre 10G

 

Free a changé le vocabulaire employé sur son site pour promouvoir son offre fibre avec la Freebox Delta. Une légère modification, mais lourde de sens.

Freebox Delta : Free clarifie son offre fibre 10G

Lors de la présentation très attendue de sa Freebox Delta, Free a longuement insisté sur son offre d’accès à la fibre « 10G ». Un terme commercial un peu flou, car l’offre propose en réalité un accès jusqu’à 8 Gbit/s d’après les utilisateurs concernés. Les concurrents ont d’ailleurs raillés à plusieurs reprises ce type d’offre, pas vraiment utile pour le client final d’après eux.

Plusieurs mois plus tard, Free a enfin décidé de clarifier le vocabulaire utilisé sur son site.

Fibre 10G devient 10G EPON

Désormais la page officielle de la Freebox Delta annonce qu’il s’agit « de la première box Internet en France à intégrer la technologie Fibre 10G EPON ». Le slogan « Technologie Fibre 10G » a été remplacé par « Technologie Fibre 10G EPON ».

Contrairement au vague 10G, le 10G EPON correspond à un standard clairement établi par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineer) : le 803.av. Cette technologie a commencé à être déployée par Free dans les zones AMII (en co-financement avec Orange) dès 2016. Le précédent réseau de l’opérateur, déployé en P2P, se « limite » à 1 Gbit/s.

En précisant 10G EPON, Free se protège donc d’une accusation de publicité mensongère pour les clients fibres qui ne sont pas éligibles à cette technologie. C’est aussi une manière de ne plus promettre un accès à 10 Gbit/s, mais simplement une box compatible avec la norme 10G EPON.

Les derniers articles