Free a changé le vocabulaire employé sur son site pour promouvoir son offre fibre avec la Freebox Delta. Une légère modification, mais lourde de sens.

Lors de la présentation très attendue de sa Freebox Delta, Free a longuement insisté sur son offre d’accès à la fibre « 10G ». Un terme commercial un peu flou, car l’offre propose en réalité un accès jusqu’à 8 Gbit/s d’après les utilisateurs concernés. Les concurrents ont d’ailleurs raillés à plusieurs reprises ce type d’offre, pas vraiment utile pour le client final d’après eux.

Plusieurs mois plus tard, Free a enfin décidé de clarifier le vocabulaire utilisé sur son site.

Fibre 10G devient 10G EPON

Désormais la page officielle de la Freebox Delta annonce qu’il s’agit « de la première box Internet en France à intégrer la technologie Fibre 10G EPON ». Le slogan « Technologie Fibre 10G » a été remplacé par « Technologie Fibre 10G EPON ».

Contrairement au vague 10G, le 10G EPON correspond à un standard clairement établi par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineer) : le 803.av. Cette technologie a commencé à être déployée par Free dans les zones AMII (en co-financement avec Orange) dès 2016. Le précédent réseau de l’opérateur, déployé en P2P, se « limite » à 1 Gbit/s.

En précisant 10G EPON, Free se protège donc d’une accusation de publicité mensongère pour les clients fibres qui ne sont pas éligibles à cette technologie. C’est aussi une manière de ne plus promettre un accès à 10 Gbit/s, mais simplement une box compatible avec la norme 10G EPON.