Xiaomi commence à livrer MIUI 9, son interface maison basée sur Android 7.0 Nougat qui apporte avec elle de nouvelles fonctionnalités. Découvrez toutes les nouveautés de cette nouvelle version par rapport à MIUI 8 !

Xiaomi est un constructeur à l’histoire particulière, puisqu’il aura commencé comme développeur de ROM alternative avant de devenir l’entité qu’on connaît aujourd’hui. Forcément, les sorties des nouvelles versions de son interface maison sont vues comme un grand événement.

MIUI 9 est disponible en ROM globale depuis quelque temps, et se base sur Android 7.0 Nougat (pour le moment) afin d’implémenter de nouvelles améliorations aux fans de la marque. Quelles évolutions apportent la ROM installée d’office sur les téléphones actuels et futurs de la marque ? Comparons donc avec MIUI 8, la précédente version !

Le mode multifenêtre est enfin disponible

La principale nouveauté de MIUI 9 est l’arrivée du mode multifenêtre pour tous les smartphones. Malgré le fait que la version de MIUI 8 profitait d’Android 7 Nougat, elle n’avait pas implémenté cette fonctionnalité.

C’est désormais chose faite ! Dans la fenêtre des applications en cours d’utilisation, il vous suffit de cliquer sur « écran divisé » pour le lancer. Glissez ensuite la première application concernée sur le haut de l’écran, puis sélectionnez la seconde application que vous voulez voir apparaître en bas de celui-ci.

À noter que la fenêtre application a légèrement changé. Si ce n’est quelques modifications esthétiques, le fait de pincer l’écran ne vous permet plus de voir les applications par leurs icônes plutôt qu’un exemple de leur fenêtre.

Les icônes ont été revues

Le premier point esthétique que l’on repère directement est le changement des icônes des applications. Désormais, les carrés font place à des icônes sans fond, plus arrondies, tandis que les noms des applications ne sont plus affichés dans la barre de raccourci du bas.

Précisons que l’animation d’ouverture et de fermeture des applications a également été revue. Elle est beaucoup plus rapide désormais.

L’accueil est plus facile à personnaliser

Dans le menu de modification de la page d’accueil, il est désormais possible de sélectionner à la volée les applications. Cela permet non seulement de les déplacer plus rapidement sur d’autres volets, mais aussi de désinstaller en lot des applications.

À noter que si le launcher MIUI sans tiroir d’applications n’est pas à votre goût, le développeur a également fait en sorte qu’en changer soit plus facile. Dans les paramètres, en choisissant « Plus », vous pouvez directement accéder à la sélection du lanceur d’applications par défaut.

Interaction avec les notifications

Android Nougat a introduit les notifications interactives, mais MIUI ne l’avait pas encore intégré. C’est désormais le cas sur MIUI 9, qui permet de répondre à un SMS directement à partir du volet des notifications.

Vous avez également la possibilité de voir les différentes actions possibles des notifications. Pour cela, il vous faut glisser à deux doigts vers le bas sur la notification voulue. La manipulation n’est pas des plus pratiques au quotidien, mais a le mérite d’exister.

Mode silencieux rapidement accessible

Lorsque vous appuyez sur les boutons de volume, la fenêtre vous permet désormais d’activer rapidement le mode silencieux. Pour ce faire, une petite glissière apparaît en haut de la notification.

Lorsque vous appuyez sur celle-ci, vous avez la possibilité de définir précisément une plage horaire à respecter. La gestion du son par source est bien évidemment toujours de la partie, comme sur MIUI 8.

Nouveau raccourci sur l’écran de verrouillage

L’écran verrouillé du téléphone vous permet toujours de lancer rapidement l’appareil photo. Mais en glissant à partir de la gauche, vous avez également un nouvel accès rapide aux appareils de la suite domotique Mi Home, en prime d’un raccourci pour activer la lampe torche.

À toutes ces modifications d’ordre esthétique et pratique se rajoutent bien sûr des améliorations techniques visant à rendre le système plus rapide et performant. Mais voici toutes les nouveautés les plus marquantes de la ROM MIUI9 globale par rapport à MIUI 8.

Si vous avez repéré d’autres améliorations, n’hésitez pas à nous les pointer du doigt en commentaire : nous les rajouterons à cette liste !