Avec son Redmi 7, Xiaomi a frappé très fort sur l’entrée de gamme. Face à lui se dresse le Huawei P Smart 2019, le plus populaire des smartphones d’entrée de gamme du constructeur chinois qui fait office de valeur sûre sur le marché. Notre comparatif va vous aider à déterminer lequel privilégier.

Dès janvier, le constructeur chinois a décidé d’occuper l’entrée de gamme avec une nouvelle révision pour 2019 de son Huawei P Smart. À sa sortie, il s’agissait-là d’une valeur sûre pour quiconque cherchait un smartphone performant sans dépenser énormément d’argent.

Cela étant, c’est aussi là une manne pour Xiaomi qui, avec sa marque Redmi, veut offrir les meilleurs prix avec la meilleure fiche technique possible. Le Redmi 7 en est le porte-étendard et ne nous a pas non plus déçus.

Quel smartphone privilégier pour sensiblement le même budget ? C’est à cette question que nous allons vous apporter une réponse.

Fiches techniques comparées

Modèle Huawei P Smart 2019 Xiaomi Redmi 7
Version de l'OS Android 9.0 Android 9.0
Interface constructeur Emotion UI MIUI
Taille d'écran 6.21 pouces 6.26 pouces
Définition 2340 x 1080 pixels 1520 x 720 pixels
Densité de pixels 415 ppp 269 ppp
Technologie IPS LCD IPS LCD
SoC Kirin 710 Snapdragon 632
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G51 MP4 Adreno 506
Mémoire vive (RAM) 3 Go 2 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go 16 Go, 32 Go, 64 Go
MicroSD Oui Oui
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 13 MP
Capteur 2 : 2 MP
Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 2 MP
Appareil photo (frontal) 8 MP 8 MP
Enregistrement vidéo 1080p 1080p
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 4 (n)
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
NFC Oui Non
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) microUSB microUSB
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 3400 mAh 4000 mAh
Dimensions 73.4 x 155.2 x 7.95mm 75.6 x 158.7 x 8.5mm
Poids 160 grammes 180 grammes
Couleurs Bleu, Noir Noir, Bleu, Rouge
Prix 163€ 106€
Fiche produit | Test Fiche produit | Test

Design : deux frères jumeaux

Pas vraiment besoin de séparer les deux smartphones sur ce point, puisqu’ils sont extrêmement similaires. Le Huawei P Smart 2019 comme le Redmi 7 mettent en avant un design borderless misant sur une encoche en forme de goutte d’eau en haut de l’appareil. Au dos, on retrouve un double capteur photo orienté à la verticale sur le coin supérieur gauche. On retrouve également un lecteur d’empreintes au dos, de forme arrondie.

La matière même du dos est un polycarbonate simili-verre qui prend bien les traces de doigts, mais est arrondi sur les côtés pour permettre une meilleure préhension. On notera deux différences : le P Smart 2019 a plus d’inscriptions sur son dos que le Redmi 7, mais a aussi un menton bien moins prononcé que son frère d’armes. Il est également plus léger. Mais pour ce qui est du format et de l’appréciation générale, les deux smartphones sont vraiment identiques.

Aussi, c’est pour ces seules petites différences que le Huawei P Smart 2019 remporte la manche. Pourtant, on pourra éventuellement considérer qu’il s’agit d’un match nul.

Écran : pour une poignée de pixels

Le Huawei P Smart 2019 s’équipe d’une dalle IPS LCD de 6,21 pouces de diagonale, qui est au ratio 19:9. Elle supporte une définition maximale en Full HD+. En ce qui concerne la qualité, on est tout de même sur une très bonne dalle, lumineuse et bien contrastée, qui est hélas assez bleutée par défaut, mais peut se re-régler à votre guise dans les options.

Le Redmi 7 affiche une diagonale sensiblement similaire à 6,26 pouces, au ratio 19:9 de même. Cependant, elle ne supporte qu’une définition maximale HD+. Ce n’est pas une mauvaise dalle, elle offre d’ailleurs un contraste très satisfaisant, mais sa luminosité peut parfois poser problème. Comme pour son concurrent, il est possible de régler précisément la température de couleurs dans l’interface prévue à cet effet.

Sur ce terrain, il est évident que le Huawei P Smart 2019 offrira bien une meilleure expérience. Il faut dire que la définition HD sur smartphone a désormais fait son temps et que l’on est en droit de réclamer du Full HD, même sur les premiers prix désormais.

Logiciel : comme iOS ou un vieil Android

Le Huawei P Smart 2019 est livré par défaut avec EMUI 9, qui tourne grâce à Android 9 Pie. Il s’agit d’une interface très classique dans le monde d’Android, et peut-être même un peu trop : si elle offre la navigation par geste ou la possibilité d’avoir un tiroir d’applications, son design est quelque peu rétrograde et les applications préinstallées nombreuses.

Le Redmi 7 profite quant à lui, comme le veut la tradition, de l’interface MUI dans sa version 10.2, elle aussi basée sur Android 9 Pie. Attention cependant si vous n’avez pas l’habitude : elle est plutôt inspirée d’iOS, dans une vision plus acidulée tout de même et n’offre pas par exemple de tiroir d’applications. Elle est par contre bien plus moderne graphiquement, et offre tout autant d’options de personnalisation. Xiaomi cherche cependant énormément à vous faire utiliser ses propres services, au détriment souvent de l’expérience utilisateur et de la cohérence globale.

Sur ce point, les avis pourront diverger. Néanmoins, nous préférons le Huawei P Smart 2019, qui reste plus proche d’Android dans sa philosophie et force un peu moins la main de ses utilisateurs. Le Redmi 7 est cependant loin d’être désagréable à utiliser et offre tout autant de modifications possibles.

Performances : le Kirin croque le Snapdragon

Le Huawei P Smart 2019 s’équipe d’un Kirin 710 couplé à 3 Go de RAM LPDDR4X. Il s’agit de la puce de HiSilicon dédiée à l’entrée de gamme et qui reste encore aujourd’hui une valeur sûre. Vous ne pourrez pas nécessairement faire de votre P Smart 2019 un smartphone gaming performant, mais il reste toujours très fluide au quotidien et ne vient jamais se mettre en travers de votre chemin.

Le Redmi 7 s’équipe quant à lui du Qualcomm Snapdragon 632 couplé au choix à 2 ou 3 Go de RAM. Il s’agit d’une puce de milieu de gamme de Qualcomm, qui offre tout de même une fluidité exemplaire sur les taches les plus basiques. On ne pourra pas en dire autant sur les jeux toutefois, où le Kirin 710 a l’ascendant.

Les deux puces vous garantissent un smartphone fluide, mais le Kirin 710 du Huawei P Smart 2019 reste supérieur en termes de puissance brute.

Photo : un mégapixel de différence

Le Huawei P Smart 2019 profite d’un capteur principal de 13 mégapixels (f/1,8) soutenu par un second capteur de 2 mégapixels qui ne fait que récupérer les informations de profondeur de champ. L’expérience qu’il offre est au global très bonne pour son prix, avec un bon respect des couleurs et de belles performances en basse luminosité. Cependant, on notera qu’il souffre quelque peu des plages dynamiques fortes. À l’avant, son capteur de 8 mégapixels fait le taff, mais le bruit apparaît bien vite.

Le Redmi 7 s’équipe lui d’un capteur principal de 12 mégapixels (f/2,2) soutenu lui aussi par un capteur 2 mégapixels du même acabit. Là encore, l’expérience est très satisfaisante et les couleurs sont vives, chaleureuses, avec une bonne gestion des plages dynamiques. En intérieur et de nuit, le traitement antibruit est plutôt efficace et ne vient pas trop lisser les clichés. À l’avant, son capteur de 8 mégapixels s’en sort plutôt bien, mais le bruit apparaît bien vite.

La meilleure gestion des plages dynamiques offre un petit avantage au Redmi 7 sur ce point, mais la caméra avant du P Smart 2019 fera un meilleur travail pour vos selfies. On est donc sur un ex æquo.

Batterie : plus de deux jours avec aise

Le Huawei P Smart 2019 s’équipe d’une batterie de 3 400 mAh. Celle-ci offre une bonne autonomie permettant de tenir une journée complète sans sacrifice à l’utilisation, mais le GPU semble particulièrement consommer sur ce modèle. Il dispose d’une recharge 10W offrant 34 % de batterie en 30 minutes.

Le Redmi 7 s’équipe d’une grosse batterie de 4 000 mAh. Pas de doute : on peut très largement utiliser le smartphone sur deux jours sans le moindre problème, même en faisant quelques parties de jeux 3D çà et là. Il dispose également de la recharge à 10W lui faisant récupérer 23 % de charge en 30 minutes.

Sur ce terrain, avec son écran HD et sa gigantesque batterie, le Redmi 7 est imbattable. Le P Smart 2019 n’est pas décevant pour autant, mais loin d’offrir une telle longévité.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Si l’on considère le meilleur smartphone comme celui cochant au mieux toutes ces cases, alors il n’y a pas vraiment à réfléchir : le Huawei P Smart 2019 est le meilleur. Entre ses performances, son écran et ses très bonnes capacités photo, il sera loin de décevoir au quotidien et ne vient jamais vraiment être frustrant. Pour une dizaine d’euros supplémentaire, mieux vaudra le recommander. Cependant, le Redmi 7 n’est pas totalement surpassé. Son plus grand défaut est son écran, mais son énorme autonomie pourrait vraiment convenir à ceux dont c’est la principale préoccupation.

Si après ce comparatif, vous hésitez toujours, allez donc jeter un coup d’œil à nos tests complets :

Prix et disponibilités

Le Huawei P Smart 2019 est aujourd’hui disponible aux alentours de 190 euros avec 64 Go de stockage.

Le Redmi 7 est disponible pour 170 euros environ avec 32 Go de stockage. Il vous en coûtera 190 euros pour 64 Go de stockage.