Et on parle ici des applications mobiles les plus utilisées en 2012 sur les plates-formes iOS et Android. Ainsi, le dernier rapport ComScore fait apparaître un déclin de l’utilisation de l’application Google Maps pendant le dernier trimestre 2012 au profit de l’application Facebook.

Google

Pour rappel, la méthode Comscore est un hybride entre les mesures directement sur terminal (auprès d’un panel) et les réponses à un sondage. S’il est donc peu pertinent de prendre les chiffres pour acquis, en revanche, c’est un bon indicateur de tendances.

Cette baisse de forme pour la célèbre application cartographique au mois d’octobre 2012 n’a d’ailleurs rien de surprenant, puisqu’elle correspond au mois où Apple a supprimé l’application Google Maps de ses iPhones sous iOS 6, et l’a remplacée – au grand dam des utilisateurs – par sa propre solution, Apple Maps.

L’application Google Maps a fait son retour sur iOS 6 mi-décembre 2012 dans une version améliorée, ce qui devrait lui permettre de rattraper petit à petit le retard pris sur Facebook dans ce classement, mais il ne faut pas négliger le fait que Facebook a publié dans la même période une version native et optimisée de son application pour les smartphones Android, qui devrait séduire les derniers réfractaires à cette application.

Ceci dit, ne perdons pas de vue que Google garde néanmoins une positions plus que dominante dans le paysage des éditeurs d’applications mobiles, puisque comme le montre le Top 10 ci-dessous, la firme de Mountain View arrive à placer cinq applications (Google Maps, Google Play, Google Search, Gmail et Youtube), parmi les six les plus visitées aux Etats-Unis au mois de décembre 2012.

Google