On en a tous vu. Des écrans de smartphones ruinés par les chutes, rayés dans les sacs et dans les poches par des utilisateurs négligents ou à cause de la faiblesse des protections d’écrans. Dans cet enjeu de consommation qu’est la solidité des dispositifs d’affichage, il y a deux écoles. La première, c’est Corning, entreprise américaine auteur de la technologie Gorilla Glass. C’est la firme qui équipe, entre autres marques, les écrans de Samsung, LG ou HTC. De l’autre, on a GT Advanced Technologies et ses Sapphire Glass qui équiperont les prochains produits d’Apple.

gorilla-saphirre-glass-smartphone-corning

La concurrence est acharnée entre les deux rivaux. Chacun ira de son commentaire pour prouver la solidité supérieure de son produit par rapport à un autre. Ces escarmouches ont régulièrement lieu au détour de conférences. Comme celle de Morgan Stanley qui s’achevait hier à San Francisco. Invité, James Flaws, le patron des finances de Corning, répondait aux questions des analystes de la salle. Lorsqu’est arrivée la question sur les verres Sapphire par rapport aux Gorilla Glass, M. Flaws n’y pas allé par quatre chemins : “Quand nous nous penchons sur le sujet, nous voyons beaucoup de désavantages des verres Sapphire par rapport aux Gorilla. Ils sont 10 fois plus cher, 1,6 fois plus lourds. Ils ne sont pas écologiques. Il faut 100 fois plus d’énergie pour fabriquer un cristal de saphir que du verre. Le cristal transmet moins la lumière, ce qui signifie un affichage plus sombre ou une durée de vie de batterie moins longue. Enfin, ces verres continuent de casser”, raille sans vergogne James Flaws.

La firme fabricant les Gorilla Glass est bien connue pour ses critiques sur les Sapphire. A ce titre, elle a même procédé sur son un site Internet à des tests comparatifs entre les deux produits. Pourtant, la technologie des verres Sapphire a été à la source de nombreux espoirs pour voir la fin des écrans fracturés. Le saphir est, en tout cas, réputé pour sa solidité, y compris contre les rayures.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid