La société américaine Kingston Digital lance sur le marché une clé USB double-face permettant de transférer des fichiers sans connexion WiFi ni filaire d’un ordinateur à un smartphone Android. 

DataTraveler

Un coté USB « classique », et un côté micro-USB. C’est aussi simple que ça, et pourtant ils ne sont pas si nombreux à commercialiser ce type de clé. Kingston, un des spécialistes dans le secteur de la mémoire flash, passe enfin la vitesse supérieure en proposant sa clé dual USB, comme l’ont fait Sony ou SanDisk. Une façon pour lui de tendre la main au marché des mobiles et tablettes, et notamment d’Android qui utilise le port micro-USB de façon systématique (au contraire d’Apple qui opte pour sa propre connexion). Nommé DataTraveler microDuo, cette clé autorise le transfert de fichiers de l’ordinateur vers un smartphone et vice versa, permettant le transfert physique sans avoir besoin de connexion Internet ni de câble. Attention, les deux appareils ne pourront pas être connectés en même temps sur la clé.

Kingston va commercialiser quatre versions de sa DataTraveler microDuo, mais leur prix  n’a pas encore été précisé. On les trouvera en tout cas en 8 Go, 16 Go, 32 Go et 64 Go.

Autre point de détail à régler : s’assurer que son appareil soit compatible avec cette clé. Heureusement, Kingston a publié une liste des terminaux compatibles.