Méconnue du grand public, la société française Orée conçoit pourtant des accessoires high-tech que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Face aux objets qui passent et se ressemblent, la jeune start-up réinvente clavier, trackpad ou encore chargeur sans fil à travers un design et des matériaux nobles et respectueux de l’environnement. Orée a inauguré mercredi un atelier éphémère sur les berges de Seine et a profité de l’occasion pour annoncer un nouveau clavier et son nouveau galet 2.

Housse pupitre clavier Orée
Les objets Orée particulièrement atypiques représentent une vraie rupture avec les produits « de masse » ; on pourrait se laisser croire qu’ils ne sont destinés qu’à de rares esthètes ; c’est vrai qu’ils sortent de l’ordinaire. Mais, le choix du design et du matériau ne se fait pas au détriment de la technologie ou de l’ergonomie, et c’est ce que nous avons pu découvrir à l’atelier éphémère organisé sur les berges de Seine.

Des accessoires en bois massif

Lors de l’inauguration de cet atelier, nous avons pu découvrir le nouveau clavier en bois massif ainsi que le trackpad avec pavé numérique ; cela a été une belle surprise, car même si le prix pourra en rebuter plus d’un, il faut avouer que l’expérience du bois est vraiment très agréable.

Au premier abord, nous étions quelque peu circonspects : sans connaissance du bois  (sauf pour les pianistes peut-être) il difficile d’imaginer le doux contact de ce matériau. Pour beaucoup, le toucher est primordial dans le choix d’un clavier, comme dans le choix d’un piano d’ailleurs, et le choix se fait toujours entre modèle plastique. Là, nous avons un toucher et une frappe très agréable, un beau confort.

Orée clavier édition spéciale De plus, le design et le matériaux ne sont pas la seule préoccupation de la marque. Avec sa nouvelle version de son clavier, Orée propose une nouveauté vraiment intéressante et appréciable compte tenu de la multiplication des appareils à la maison : le multi-appairage Bluetooth. Simplement, il est possible d’appairer au clavier jusqu’à 5 appareils simultanément et on peut ensuite passer de l’un à l’autre directement depuis le clavier. Ce qui peut s’avérer pratique pour jongler entre un PC et une tablette.

Le clavier est disponible en érable ou en noyer au prix de 150 euros. Pour ce prix là, vous pourrez le faire totalement personnaliser. Orée propose par ailleurs une série limitée en merisier (cerisier sauvage) avec des illustrations de Lucie Albon.

Parallèlement, Orée propose son trackpad avec pavé numérique. Et là, c’est encore une belle surprise. Le design nous a énormément plu, mais c’est une histoire de goût. En revanche, le bois rendu tactile est une expérience réellement surprenante. Ici, le toucher sera un poil moins « léger » qu’avec un trackpad classique, mais ce n’est probablement qu’une habitude à prendre. Pour activer le pavé numérique, un simple geste du doigt suffira. C’est plutôt bien fichu et utile pour les portables sans pavé numérique.

Également en bois massif (noyer ou érable), le trackpad est disponible à 150 euros, il est aussi personnalisable. TrackPad Orée

Le galet 2.0

La plus grande annonce reste néanmoins le lancement du galet 2. La première itération permettait déjà le chargement sans fil pour n’importe quel smartphone disposant de la norme Qi, ce qui était assez étonnant sachant les matériaux nobles utilisés : bois massif ou marbre blanc de Carrare par exemple. Le galet 2 apporte en sus une enceinte Bluetooth d’une puissance de 5W ainsi qu’un micro. L’idée étant de pouvoir écouter de la musique mais, et surtout, de proposer des appels en mode main-libre.

Galet Orée

Pour le coup, le design et le matériau utilisé sont vraiment étonnants. On n’attend pas d’un « galet » en marbre ou en bois qu’il puisse charger un téléphone. Le design est, comme pour les autres accessoires de la marque, extrêmement soigné et c’est un véritable objet d’art à mettre en valeur dans un salon. La finition « à la main » en est pour quelque chose. Le système audio était « en cours de développement », mais les résultats semblent déjà très bons : pas ou peu d’échos ou de bruit de fond, la voix de l’interlocuteur est claire, le micro semble bien fonctionner même au-delà d’une certaine distance.

Galet Orée 2.0 enceinte bluetooh

Le galet 2 sera disponible à partir de Septembre 2014 et les commandes se font uniquement sur KickStarter (dont la campagne a pour objectif de récolter 30000 dollars) pour 250 dollars (noyer ou tilleul) ou 300 dollars (marbre).

L’atelier éphémère sur les berges de Seine

Les plus curieux pourront aller sur les berges de Seine à l’atelier éphémère d’Orée. Atelier éphémère Orée

Vous pourrez y observer le procédé de fabrication des claviers et trackpads qui sont, notons-le, fabriqués en France à Castelnaudary (le bois est également d’origine française). Vous pourrez y voir les différentes étapes de fabrication d’un clavier, entre le bloc de bois massif (du très beau bois à 30 euros le bloc) jusqu’au produit final avant personnalisation. Ensuite, les plus convaincus pourront se faire personnaliser sur place le propre modèle (clavier ou trackpad).

L’atelier éphémère reste ouvert jusqu’au 25 mai, n’hésitez donc pas à y aller, ça n’engage à rien…

Atelier éphémère Orée 2