Les français sont très friands des téléphones et plus particulièrement des mobiles.

1307588_96012423.jpg

Il n’y a pas que le CES et dans cet article nous allons parler d’actualité française. Une étude de l’Autorité de régulation des télécommunications (ARCEP) basée sur des chiffres du troisième trimestre 2010 indique les habitudes concernant les consommations téléphoniques.

Les communications vocales sont moins utilisées : 3h56 par mois pour les lignes fixes et 2 heures 13 minutes pour les mobiles.

Les factures s’élèvent (hors taxes) à 35,5 euros pour les fixes et 26,7 euros pour les portables. Ce dernier chiffre est à mettre en relation avec le revenu mensuel moyen des opérateurs qui atteint 32,9 euros pour les clients actifs et même 38,9 euros pour ceux avec un forfait. Cette différence s’explique par le dépassement des consommations prévues.En moyenne, 134 SMS sont envoyés, soit 4,5 messages par jour. Ce nombre atteint 25,1 milliards sur le trimestre, en augmentation de 9,6 milliards. Ce phénomène provient des forfaits avec SMS illimités.

Les abonnements de lignes fixes ont diminué de 1,7% sur cette période par rapport au même trimestre 2009. L’origine de cette baisse résulte notamment de la hausse de la téléphonie sur Internet fournie par les box. D’un autre côté, le schéma inverse se produit car la téléphonie mobile (nombre de cartes SIM vendu) est en croissance de 5 à 6% par rapport au 4ème trimestre 2008, pour atteindre 62,5 millions de lignes. 1/4 des nouvelles cartes SIM sont dédiées uniquement pour l’échange de données : clés 3G, tablettes…

Les forfaits mensuels sont très prisés, car représentent sept clients sur dix. Les forfaits bloqués sont utilisés par 1/4 des clients. Les réseaux mobiles sont de plus en plus chargés de données, contrairement à la voix. Il y a 21 millions de clients 3G et 26 millions qui emploient activement des services multimédias.

Dans les mois à venir les prix des forfaits devraient augmenter, à cause de l’augmentation de la TVA. Ce phénomène précis ne devrait pas signifier une hausse significative des consommations.

Et vous combien dépensez vous par mois ? Faites vous souvent du hors-forfait ?