Regina 3D Launcher est un launcher gratuit (actuellement en version bêta), qui offre des animations 3D et de nombreuses fonctionnalités inédites.

De plus en plus de launchers se mettent à la 3D. Il y a le nouveau Sense 3D, ou encore SPB Shell 3D. Le premier sera, dans un premiers temps, uniquement disponible sur le HTC Sensation et le deuxième coûte plus de 10€. Il est difficile de comparer Regina 3D Launcher avec SPB Shell 3D, mais pour une application gratuite (actuellement en bêta), elle vaut le test.

Le Launcher est assez classique dans sa présentation. On peut afficher des widgets et des icônes. Le dock en bas affiche deux raccourcis (modifiables via un drag’n’drop). Mais il agit comme un slider. En amenant le dock vers la droite, le bureau suivant s’affiche et ainsi de suite. Un avantage de Regina est de proposer une grille très fine, au lieu du classique 4/5 x *. vous pouvez quasiment choisir la position au pixel près (difficile de voir l’effet sur la deuxième capture) ! L’App Drawer est assez simple et on passe d’une page à l’autre de manière horizontale.

Pour passer d’un bureau à l’autre, il suffit de glisser son doigt vers la droite/gauche. Contrairement aux launchers existant, un aperçu en 3d des différents workspaces (nom utilisé) est alors affiché. Notez qu’il est même possible d’attribuer un nom pour chaque bureau et qu’ils agissent indépendamment les uns des autres. Par conséquent, lorsque vous modifiez le fond d’écran, seul le bureau courant est changé.

Un pinch-to-zoom (pincer pour zoomer) affichera les différents bureaux en 2D. Un appui long sur un bureau permettra de passer en mode édition. Vous pourrez ainsi ajouter/supprimer des workspaces à votre guise.

Des widgets Regina sont aussi inclus : Horloge (avec météo), calendrier, tâches à faire (TODO), gestionnaire d’applications et appels/sms manqués. Certains nécessitent des applications supplémentaires. Si vous voulez les tester, pensez à toutes les télécharger (liens en bas de l’article). Les widgets Android sont supportés, tout comme les raccourcis. En revanche, il faudra patienter encore un peu pour obtenir des dossiers.

Un mode workspace secret peut être activé. Pour cela vous devez composer un code, en utilisant un des quatre coins de l’écran. Si vous regardez bien, il y a quatre billes, qui sont les emplacements en question. Une fois rentré dans le mode secret, c’est comme si vous aviez un deuxième bureau. Vous pouvez définir un bureau secret par workspace.

Vu qu’il s’agit d’une version bêta, on observe ci-et-là des ralentissements. Au démarrage, il faut patienter pour que tous les programmes se soient bien chargés, sans quoi l’App Drawer lancera une application différente de l’icône.

Terminons par une vidéo :

Vous devez installer au minimum le launcher (Android 2.1+ / 2,4 Mo / non déplaçable sur la carte SD) :

Puis, vous pouvez installer d’autres applications/widgets pour agrémenter Regina 3D Launcher :

Merci à @KyojinKun.