Le LG Optimus 2x est entré dans le livre des records, pour être le premier smartphone à double-coeur.

LG a toujours eu un temps de retard avec ses smartphones. En 2011, la marque a voulu rattraper ses concurrents, en faisant même mieux : les dépasser. C’est le cas de l’Optimus 2X, qui est le premier téléphone intelligent, doté d’un processeur à double-coeur. L’architecture nVidia Tegra 2 était déjà proposée sur des tablettes.

Les premiers modèles du téléphone ont été vendu en Corée du Sud, dès le 25 janvier 2011. C’est à ce titre, que la performance est saluée par une entrée dans le livre des records :

« Le premier téléphone mobile à utiliser un processeur double-coeur est le LG Optimus 2X, qui a été disponible pour la première fois pour le public de Corée du Sud, dès le 25 janvier 2011. »

Le livre des records n’est pas en soi « l’info du siècle », mais montre le virage pris par LG. Alors que la marque se concentrait sur de l’entrée-milieu de gamme, son arrivée dans la haute sphère du marché est saluée. Ses nouveaux produits se démarquent aussi de la concurrence, avec notamment l’Optimus Pad qui offre de la 3D. Mais attention, le relief n’est pas affiché et n’est pas autostéréoscopique, car il faut forcément des lunettes spéciales pour regarder l’écran. Ce qui était présenté comme une prouesse technologique est plutôt un argument commercial.

C’est à nouveau la performance qui est mise en avant, aux dépends des qualités intrinsèques du téléphone. Pourquoi ne pas proposer le record du smartphone avec la plus longue autonomie ? Celui qui réalise des photos dignes d’un appareil photo ? Celui qui n’a aucun bug ?

La démarche de LG en matière de communication se comprend tout à fait. Mais obtenir un tel prix ne veut rien dire. Si le smartphone affichait un « Hello World » avec un processeur double-coeur et avait été introduit sur le marché avant, aurait-il été sélectionné ?

Source : Fone Arena