En savoir plus sur le Google Pixel 10
La gamme Pixel est très importante pour Google, pas uniquement pour la vente de smartphones, mais aussi pour proposer une vitrine de ce que la marque peut proposer sur l'intelligence artificielle, avec Gemini notamment.
Voici donc le Google Pixel 10, premier échelon du haut de gamme de la firme de Mountain View. Au programme, une continuité stylistique avec l'ancienne génération et de nouvelles fonctionnalités, à la fois matérielles et logicielles.
Un style qui évolue par petites touches
Le Google Pixel 10 évolue peu sur son design par rapport au modèle précédent, le Pixel 9. Si on peut en effet imaginer une certaine ressemblance avec les smartphones de la pomme croquée, Google est parvenu à se forger une identité visuelle au fil des années.
On est donc face à un smartphone au bords plats (mais légèrement courbés sur les arrêtes pour un meilleur confort) en aluminium brossé, englobés de deux plaques de protection en verre Gorilla Glass Victus 2, pour les faces avant et arrière.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire avec les images officielles, le dos offre une finition brillante. La célèbre pilule au dos qui cache les capteurs photos et le flash LED est toujours de la partie, marque de fabrique de Google pour ses smartphones.
Bien que son écran OLED de 6,3 pouces soit identique au Pixel 9, celui-ci est plus lumineux, avec un pic annoncé à 3000 nits (contre 2700 nits pour le Pixel 9), et une définition de 1080 x 2424 pixels sur un ratio 20:9.




Le Pixel 10 est certifié IP68 (étanche à l'eau et à la poussière). Il est également plus léger, avec 198 grammes sur la balance. Quatre coloris sont proposés pour l'appareil : Givre, Indigo, Vert Citron, et Noir Volcanique. La promesse des sept ans de mises à jour logicielles est toujours de rigueur.
Des nouveautés côté photo
Pour la première fois sur un Pixel non-Pro, le Pixel 10 se distingue des générations précédentes par l'arrivée d'un téléobjectif x5 (jusqu'à x20 en numérique), grâce à un troisième capteur de 10,8 MP avec ouverture ƒ/3.1 (identique au Pixel 10 Pro Fold).
Il est également équipé d'un capteur grand angle de 48 Mpx avec une ouverture ƒ/1.70, et d'un ultra grand angle de 13 Mpx avec une ouverture ƒ/2.2.
Notez que ce duo de capteurs est hérité du Pixel 9a, sorti plus tôt dans l'année. Sur la partie vidéo, le Pixel 10 peut filmer jusqu'en 4K à 60 images par seconde.

Le Pixel 10 se blinde également de fonctionnalités IA pour embellir son expérience photo :
- Avec les modèles de Gemini, "Coach Photo" analyse une scène photographique, pour proposer un meilleur angle de vue, un meilleur éclairage, ou un mode photo adapté au contexte.
- "Meilleure prise automatique" combine plusieurs photos similaires en une unique photo, pour rendre le meilleur cliché.
- "M'ajouter" ajoute le photographe sur la photo, pour que tout le monde puisse y être présent.
La promesse d'une révolution avec le Tensor G5
La gamme Pixel arrive comme chaque année avec une nouvelle génération de processeur embarqué : voici donc le Tensor G5, le SoC qui propulse toute la gamme Pixel 10.
Par rapport au modèle précédent, le G5 offre un gain de 34 % en performances, et jusqu'à 60 % de puissance en plus pour toutes les tâches d'intelligence artificielle, dixit Google. Le Pixel 10 est également accompagné de 12 Go de RAM, et 128 ou 256 Go de stockage.

Selon Google, cette génération de processeur est l'évolution la plus importante en matière de "silicium sur mesure" pour un Pixel. La marque promet en outre une expérience utilisateur plus fluide, mais aussi une meilleure optimisation des fonctions d'intelligence artificielle.
Un smartphone taillé pour l'intelligence artificielle
Google met le paquet sur l'intelligence artificielle depuis quelque temps déjà. En plus des nouveautés que nous avons évoquées sur la photo, vous pourrez demander à Gemini Live des tâches complexes, avec sa capacité de se connecter à des applications comme Maps ou Messages, de gérer votre agenda, ou encore d'exploiter des informations provenant de vidéos ou d'images, avec votre partage d'écran. Veo 3 Fast est aussi présent pour de la génération de vidéos à partir d'un texte.
Nous détaillons toutes les nouveautés IA des Pixel 10 dans un article dédié de notre prise en main de cette facette de la gamme.
Avec sa position agressive sur l'intelligence artificielle, Google entend bien dominer le marché sur ce segment.
Pixelsnap : le Qi2 arrive sur la gamme Pixel... mais il y a un problème
Le Pixel 10 progresse sur le plan énergétique, avec une batterie lithium de 4970 mAh, contre 4700 mAh pour le Pixel 9. La charge offre une puissance de 30 W en filaire (environ 55 % récupérés en 30 minutes), ce qui est mieux que le Galaxy S25 de Samsung et ses 25 W.
Mais là où le Pixel 10 de Google se démarque de la concurrence sous Android, c'est sur la charge sans fil. La marque introduit la certification Qi2 sur ses smartphones, sous le nom de Pixelsnap. Google est donc la première grande marque autre qu'Apple à utiliser cette technologie de charge sans fil magnétique, alors que les appareils de Samsung par exemple exigent une coque adaptée.

Il y a toutefois un point noir important à mentionner. Alors que le Qi2 25 W est récemment arrivé, le Pixel 10 n'est capable de recevoir que 15 W en charge sans fil. Pour avoir la pleine puissance du Qi2, il vous faudra acquérir un Pixel 10 Pro XL, le seul et unique modèle de la gamme capable d'atteindre cette vitesse de 25 W.
Prix et disponibilités
Le Google Pixel 10 est d'ores et déjà disponible en précommande ce 20 août, pour une commercialisation le 28 août au prix d'appel de 899 euros. Il sera proposé avec 12 Go et 128 Go de stockage (une option 256 Go est également à la carte pour 100 euros de plus), avec quatre couleurs proposées : Givre, Indigo, Vert Citron, et Noir Volcanique.
Charge sans fil : on vous montre la différence entre MagSafe d’Apple et Pixelsnap de Google