La technologie Miracast permet d’envoyer, en direct, l’image d’un ordinateur ou d’un appareil sous Android ou Windows vers un écran, le tout sans fil. Philips vient de dévoiler, à travers son partenaire MMD, le 239C4QHWAB un premier moniteur compatible avec cette technologie.

239C4QHWA_with mobileLe Philips 239C4QHWAB est un écran de 23″ équipé d’une dalle IPS permettant ainsi d’avoir des angles de visions horizontaux et verticaux conséquents de 178°, mais également un noir plus profond avec un contraste élevé de 1000:1. L’écran utilise des LED blanches et la luminosité atteint 250 cd/m2. La définition Full HD de l’écran est donc de 1920 x 1080 pixels pour une fréquence de rafraichissement de 60 Hz. Deux haut-parleurs de 3W chacun sont intégrés sur l’écran permettant ainsi de retransmettre le son envoyé par les appareils en Miracast ou ceux connectés via le port HDMI ou le connecteur audio-in. Si la puissance des haut-parleurs est trop limitée, une sortie casque est également présente ainsi qu’un connecteur VGA pour élargir la compatibilité avec des sources vidéo diverses.

L’ergonomie de l’écran est assez limitée, le pied permettant uniquement de régler l’inclinaison de -3° à +15°. Le port HDMI est bien sûr compatible MHL pour brancher les smartphones. Mais le plus intéressant avec ce moniteur réside dans la prise en charge de la technologie Miracast. Cette dernière permet, à l’image du Chromecast de Google, d’envoyer le contenu de l’écran d’un smartphone sous Android ou d’un ordinateur sous Windows 8.1 à une TV ou un moniteur supportant Miracast, par l’intermédiaire du réseau WiFi. La plupart des smartphones depuis Android Jelly Bean 4.2 sont compatibles avec cette technologie.

Certains smartphones, comme le LG G2, le Sony Xperia Z et l’Optimus G Pro supportent Miracast de manière multi-tâche. Il est ainsi possible de streamer un film depuis son smartphone vers la TV tout en continuant à surfer sur le web depuis ce même téléphone. Le Miracast est donc un concurrent de taille pour le Chromecast de Google ou encore pour le futur dongle HDMI Fire d’Amazon. Pour les TV ou moniteurs qui ne seraient pas compatibles avec Miracast, il est possible de brancher une clé HDMI spéciale qui viendra apporter le support de la technologie sans-fil à l’écran. L’écran 23″ Philips Miracast 239C4QHWAB est déjà disponible aux alentours de 279 euros en France.