Google vient d’annoncer un changement important à venir dans Android 7.0 Nougat : Chrome va devenir la WebView. Autrement dit, les développeurs qui décideront d’afficher des pages web au sein de leur application, par exemple, passeront par Chrome.

android webview

Quelques rappels sur ce qu’est la WebView. Il s’agit d’un composant d’Android, intégré dans toutes les versions de l’OS. C’est un module qui permet d’afficher du HTML, du CSS ou d’exécuter du JavaScript, en fait, d’afficher une page web. Il permet aux développeurs d’applications d’afficher des pages web (ou du contenu issu du web) sans avoir à développer eux-mêmes un programme pour les afficher et sans avoir à passer par un navigateur Internet tiers.

 

Une meilleure gestion de la mémoire et de la consommation de data

La WebView a longtemps été un composant problématique d’Android, essentiellement pour des questions de sécurité. Jusqu’à Android 4.3, la WebView était basée sur une version particulière de WebKit. Une version lourde et surtout bourrée de failles, que Google n’a pas voulu corriger, soit dit en passant. Et pour cause, puisque depuis Android 4.4, cette WebView provient de Chromium. Depuis le début de l’année 2015, elle a été mise à disposition sur le PlayStore afin d’être plus facilement mise à jour.

L’arrivée prochaine d’Android 7.0 Nougat va encore modifier les choses. L’actuelle WebView va tout simplement être remplacée par Chrome. « À partir de la version 51 de Chrome sur Android N et sur les versions ultérieures, l’APK de Chrome présente sur votre appareil sera utilisé pour fournir les WebViews. Cette approche améliore l’utilisation de la mémoire sur l’appareil et réduit la bande passante requise pour maintenir la WebView à jour » peut-on lire sur le site d’Android.

L’ancienne WebView sera toutefois encore présente sur un smartphone installé sous Android N, mais elle ne sera plus mise à jour à partir du moment où Chrome en version 51 est installé sur le téléphone. Android proposera d’ailleurs dans ses options pour les développeurs de choisir entre l’ancienne WebView et Chrome.

 

Chrome et la WebView resteront bien séparés

Pourquoi Google a-t-il pris cette décision ? Officiellement, c’est pour améliorer la gestion de la mémoire et réduire la taille des mises à jour. Mais on suppose que cela lui permet d’économiser des coûts de développement et de mettre à jour plus facilement sa WebView.

Bien conscient des critiques possibles que Google pourrait rencontrer, Tobias Sargeant, un des ingénieurs logiciels de Google, ajoute toutefois une précision importante. Chrome et la WebView resteront séparées. Ils ne partageront donc pas leurs cookies, leur historique ni leur cache, mais juste leur code. Tobias Sargeant ajoute que cette séparation a été créée pour des raisons de sécurité. Si le sujet vous intéresse, on vous conseille vivement de lire les précisions apportées par Tobias Sargeant sur son profil Disqus.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés des versions Developer Preview