Google a mis à jour ses instructions aux fabricants d’appareils Android pour la sortie d’Android 7.0 Nougat. L’éditeur indique dans les recommandations qu’il pourrait bientôt obliger les fabricants à suivre correctement la norme USB Type-C et à laisser de côté les solutions propriétaires de charge rapide.

usb-type-c-nexus-6p-5x

Depuis plusieurs années, les fabricants de smartphones sous Android intègrent des systèmes de charge rapide de la batterie, pour pallier au manque d’autonomie de nos smartphones. Quick Charge, VOOC, Fast Charge, Dash Charge, quasiment chaque fabricant implémente sa propre idée de la charge rapide alors même que l’USB-IF, l’organisation responsable de la norme USB proposent déjà un standard : l’USB Power Delivery.

 

USB Power Delivery

L’USB Power Delivery est d’ailleurs le standard utilisé par Google conjointement avec l’USB Type-C sur les Nexus 5X, Nexus 6P, Pixel et Pixel XL qui permet à la firme de proposer un chargement à 15 ou 18 watts selon les modèles.

 

Plus de charge rapide propriétaire

Face à la multiplication des systèmes de recharge rapide, Google pourrait à l’avenir hausser le ton et forcer les fabricants d’appareils Android à adopter le standard USB Power Delivery. La firme l’annonce dans la mise à jour du Android Compatibility Definition Document, le document réunissant les consignes de l’éditeur aux fabricants partenaires.

android-cdd-power-delivery-obligation-usb-type-c

Google explique dans la dernière version du document qu’il conseille très fortement aux fabricants utilisant l’USB Type-C de ne pas implémenter une méthode de charge rapide propriétaire. La firme prévient même les fabricants que ce qui est actuellement indiqué comme fortement recommandé pourrait bien devenir obligatoire aux prochaines révisions du document.

 

Un port universel

L’éditeur veut pouvoir garantir l’interopérabilité des câbles et des chargeurs USB Type-C avec n’importe quels appareils sous Android avec ce nouveau port. Il est vrai que la volonté derrière l’USB Type-C est d’obtenir un port universel, ce qui va à l’encontre des implémentations propriétaires parfois trouvées actuellement.

Il sera intéressant de suivre en 2017 avec l’arrivée des prochaines générations de smartphones nativement sous Android 7.0 Nougat, et donc devant suivre les recommandations du document, si cette mise en garde est suivie par les fabricants ou non. Espérons que ce sera le cas.

 

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : bientôt des mises à jour sans l’aval des constructeurs