Votre téléphone utilise-t-il le réseau de Free Mobile ou celui d’Orange, si vous avez une carte SIM Free ? Trois applications vont vous permettre de répondre à cette question, avec chacune leur valeur ajoutée.

FreeOrNot, Freenge et Antenne Freemobile

Free Mobile couvre à l’heure actuelle 27% de la population française. Le reste est assuré par le réseau d’Orange, le temps pour le nouvel arrivant de couvrir la totalité du territoire. La couverture fait l’objet de nombreuses attaques de Bouygues Telecom et de SFR qui auraient, selon Le Parisien et Les Echos, envoyés à l’ARCEP des relevés mettant en doute la qualité du réseau de Free.

Sur votre smartphone Android, il est intéressant de savoir sur quelle antenne vous êtes actuellement connectés. Certains terminaux affichent un « R » (pour Roaming) dans la barre de notification, mais cela dépend des ROMs. Trois applications vont vous permettre de savoir en permanence l’antenne utilisée de manière précise. Elles apportent toutes leur petit plus, mais dans tous les cas, elles affichent une icône dans la barre de notification pour indiquer le réseau utilisé.

Commençons par la toute dernière, FreeOrNot de Supercurio : sa particularité est d’afficher le temps passé sur chacun des réseaux. A cela, on note l’affichage de la force du signal, du type de connexion Internet (Edge, 3G) et la possibilité de redémarrer la radio. La plus complète et la plus « geek ».

Passons ensuite à Freenge, qui montre la position de l’antenne actuellement utilisée. Un historique plus complet sur l’utilisation des différents réseaux est présent. Les antennes Free étant rares, vous saurez ainsi quand et où vous avez utilisé ce réseau. Parfaite pour les curieux.

Il y a également Antenne FreeMobile, qui propose une notification avec le réseau utilisé. Simple mais efficace !

Dernier critère : l’icône de la notification (de haut en bas : Freenge, Antenne FreeMobile et FreeOrNot).