Google vient de mettre à jour son site Internet dédié au support d’Android Wear. On découvre de nouveaux gestes pour contrôler la montre ainsi que le support de l’Audio Feedback, une fonctionnalité qui nécessite un haut-parleur ou des écouteurs Bluetooth pour écouter des messages en provenance de sa montre.

LGUrbane_blog

La semaine dernière, l’application compagnon d’Android Wear commençait à être déployée, ce qui avait permis de creuser un peu dans le code source afin de connaître les futures fonctionnalités du système réservé aux montres. Il était question de nouveaux gestes et du support des haut-parleurs. Google vient de mettre à jour son site Internet afin de détailler davantage ces deux nouveautés, dont certaines sont réservés à la nouvelle LG Urbane 2nd Edition LTE.

 

Huit gestes pour contrôler sa montre

La première nouveauté, c’est l’apparition de nouveaux gestes pour contrôler sa montre, sans avoir besoin de toucher l’écran. En plus de pouvoir naviguer à travers les cartes en tournant le poignet comme c’était déjà le cas depuis le mois de mai dernier, il est désormais possible de réaliser différentes actions comme voir plus de détails d’une carte, réaliser la première action disponible de celle-ci ou revenir en arrière sur la liste des cartes. Depuis le cadran, il est aussi possible d’ouvrir le menu des applications ou encore le tiroir des réglages. Enfin, il est possible, à tout moment, de revenir au cadran principal ou d’annuler une action en cours.

Android wear geste

Il existe donc maintenant huit gestes différents, tous détaillés sur le site de Google, avec des schémas afin de faciliter la compréhension des gestes par les utilisateurs. On espère que les gestes seront assez faciles d’usage au quotidien et que leur grand nombre ne perdra pas les utilisateurs.

 

Audio feedback : le support des haut-parleurs

L’autre nouveauté, c’est le support des haut-parleurs, avec la fonctionnalité Audio feedback. Celle-ci est bien entendu réservée aux montres sous Android Wear disposant d’un haut-parleur (comme la Huawei Watch et l’Asus ZenWatch 2) mais Google précise sur la page dédiée qu’Audio Feedback est pour le moment seulement compatible avec la nouvelle LG Urbane 2nd Edition LTE qui supporte les réseaux cellulaires. Mais Google précise aussi qu’Audio feedback est compatible avec les casques et écouteurs Bluetooth, ce qui signifierait que la montre n’a pas besoin d’avoir un haut-parleur pour supporter la fonctionnalité. Audio Feedback permet d’utiliser le haut-parleur de sa montre de différentes manières.

Il est ainsi possible de faire lire l’heure et la date à sa montre ou encore le contenu des cartes Google Now. Le haut-parleur permet également de passer des appels téléphoniques, puisque toutes les montres sous Android Wear disposent également d’un microphone. Enfin, le haut-parleur permet de demander à la montre de lire les SMS à voix haute.

 

Android Wear 6.0 en cours de déploiement

Pour bénéficier des nouveautés relatives aux gestes et à Audio feedback, il faudra attendre que votre montre sous Android Wear se mette à jour avec la nouvelle version du firmware, déjà disponible sur la dernière montre de LG.