Comme on s’y attendait, Android Wear a été renommé et devient Wear OS. Un changement qui peut avoir plein de significations différentes.

 

Mise à jour du 15 mars 2018 :

Comme l’indiquaient les indices cités dans l’article plus bas, Android Wear change bel et bien de nom. Le système d’exploitation pour montres connectées s’appelle donc désormais Wear Os by Google (dans sa version complète) tel que nous pouvons le voir sur les captures d’écran ci-dessous que nous avons réalisées.

Article originel du 13 mars :

La première Developer Preview d’Android P est disponible avec ce qu’elle contient de nouveautés et de surprises. Un utilisateur de Reddit a d’ailleurs remarqué un changement majeur concernant l’écosystème connecté de Google.

En effet, en connectant sa montre connectée, la personne connue sous le pseudonyme H3x0n a remarqué un nouveau logo dans sa barre de notifications, représentant un « W » stylisé avec la même charte graphique que le logo de Google Assistant. La notification ne mentionne d’ailleurs pas « Android Wear », mais « Wear OS », ce qui semble indiquer un changement de nom prochain.

Avec le faible succès d’Android Wear, ce changement pourrait indiquer un changement de direction de l’OS, ou un simple rajustement. En effet, avec la possibilité d’associer une montre connectée Android Wear à un iPhone, la mention d’Android dans le nom du système semble réductrice. Par ailleurs, si Google souhaite créer un nouveau système pour remplacer Android (Fuchsia par exemple), un nom plus générique permet de conserver une certaine unité. Notons que ce n’est d’ailleurs pas le premier changement en ce sens. Android Pay par exemple a récemment été renommé Google Pay.

On peut donc s’attendre à une mise à jour du système au cours de la Google I/O 2018 début mai. Une bonne nouvelle sachant que la dernière réelle MAJ du système était Android Wear 2.0, l’année dernière, et que cela n’a pas réussi à relancer l’intérêt pour les smartwatchs de Google.