La tendance actuelle est résolument aux services de messagerie instantanée passants par le réseau data : WhatsApp, Facebook Messenger ou Discord en sont les parfaits exemples. Il ne faut toutefois pas enterrer le SMS, dont l’usage reste largement plébiscité. Et pour remplacer les applications préinstallées par les constructeurs de smartphones, parfois incomplètes ou peu ergonomiques, voici quelques-unes des meilleures applications SMS du moment, souvent gratuites, et généralement très simples d’utilisation.

Dossier mis à jour en décembre 2017.

Pulse SMS

Apple propose avec son écosystème une synchronisation des SMS, par le service iMessages, entre ses différents appareils, que ce soit l’iPhone, mais aussi l’iPad ou le Mac. Bien que Google soit une société proposant avant tout des services web, ou dans le cloud, la firme ne propose pas d’équivalent avec Android. C’est là qu’intervient Pulse SMS, une application simple à utiliser et avec une très jolie interface moderne en Material Design.

Moyennant un abonnement (0,99 dollar par mois, 5,99 dollars par an ou 10,99 dollars à vie), Pulse SMS propose une synchronisation des SMS dans le cloud avec différents appareils sous Android (un smartphone, une tablette, Android TV ou une montre Android Wear), mais aussi les ordinateurs sous Linux, Mac OS ou Windows. Les messages sont chiffrés de bout en bout, l’éditeur n’y a donc pas accès.

Pour le reste l’application est très complète, avec une prévisualisation des contenus web, une compatibilité avec les smartphones à deux cartes SIM, un moteur de recherche intégré, et un système d’archivage et de liste noire notamment. Un vrai coup de cœur.

Android Messages

Désormais un classique parmi les classiques, l’application Android Messages, développée par Google, est certainement la plus épurée du Play Store. Sortie en fin d’année 2014, alors même que Lollipop faisait ses débuts sur les mobiles Android, l’application fait partie des plus au point sur les améliorations liées aux évolutions d’Android.

Comprenez que la fonction Direct Share facilitant l’échange de contenus et liée à Marshmallow est arrivée dans Messenger à l’automne 2015 et que, pour le reste, l’app fait partie des plus complètes et des plus épurées. Il est possible d’y partager toutes sortes de contenus, des emojis aux autocollants, en passant par la position géographique de l’utilisateur. Et bien sûr, elle est entièrement gratuite et dépourvue de publicité.

Chomp SMS

D’apparence, Chomp ressemble à une bonne partie des applications SMS concurrentes, puisqu’elle adopte elle aussi le Material Design. Très personnalisable et dotée d’options avancées (listes noires, annulation de l’envoi d’un SMS en cours, sauvegardes, signatures…), l’app mise sur un aspect très pratique pour ceux qui communiquent avec de nombreux amis : les messages de groupes. Il est ainsi possible de créer des groupes de conversations. Notez que Chomp SMS est compatible avec Android Wear (pratique pour ceux qui disposent d’une montre pour consulter leurs messages), mais aussi avec Pushbullet, et qu’elle est capable de gérer deux cartes SIM.

Textra SMS

C’est l’une des applications de messagerie les plus célèbres dans le monde d’Android, tout simplement parce qu’elle faisait partie des premières à adopter le Material Design, assorti de nombreux thèmes colorés. Cette dernière permet d’afficher les derniers messages reçus sous forme de popups et, même si elle rencontre des problèmes ponctuels lors de l’envoi de MMS, elle reste l’une des plus pratiques.

Notez également la possibilité de personnaliser la couleur de la LED de notification ou l’intensité du vibreur, ainsi que la promesse d’une protection contre les messages utilisant la faille Stagefright. Inconvénient, l’application dans sa version gratuite affiche des publicité, il faudra passer à la caisse pour s’en débarrasser.

Facebook Messenger

Facebook Messenger, l’application de messagerie instantanée parmi les plus populaires du Play Store (et des portails concurrents), ne se contente plus de permettre l’envoi de messages web, mais propose désormais l’envoi de SMS classiques. Pour activer l’option, rien de plus simple, puisqu’elle vous est proposée d’emblée par l’app — qui tient vraiment à vous inciter à l’utiliser. Évidemment, il faut indiquer votre numéro de téléphone, puis tout se passe au sein de l’app Messenger « classique ».

Facebook a tout de même opté pour des bulles de couleurs différentes en fonction de la nature des messages, afin que les mobinautes puissent s’y retrouve. Un fonctionnement à la iMessage, donc, qui ne devrait d’ailleurs pas arriver de sitôt sur Android.