La tendance actuelle est résolument aux services de messagerie instantanée passant par le réseau data : WhatsApp, Facebook Messenger ou Hangouts en sont les parfaits exemples. Il ne faut toutefois pas enterrer le SMS, dont l’usage reste largement plébiscité. Et pour remplacer les applications préinstallées par les constructeurs de smartphones, parfois incomplètes ou peu ergonomiques, voici quelques-unes des meilleures applications SMS du moment, souvent gratuites, et généralement très simples d’utilisation.

Dossier mis à jour le 22 juin 2016.

messagerie

Google Messenger

Désormais un classique parmi les classiques, l’application Google Messenger est certainement la plus épurée du Play Store. Sortie en fin d’année 2014, alors même que Lollipop faisait ses débuts sur les mobiles Android, l’application fait partie des plus au point sur les améliorations liées aux évolutions d’Android. Comprenez que la fonction Direct Share facilitant l’échange de contenus et liée à Marshmallow est arrivée dans Messenger à l’automne 2015, et que pour le reste, l’app fait partie des plus complètes et des plus épurées. Il est possible d’y partager toutes sortes de contenus, des emojis aux autocollants, en passant par la position géographique de l’utilisateur. Et bien sûr, elle est entièrement gratuite et dépourvue de publicité.

 

Chomp SMS

D’apparence, Chomp ressemble à une bonne partie des applications SMS concurrentes, puisqu’elle adopte elle aussi le Material Design. Très personnalisable et dotée d’options avancées (listes noires, annulation de l’envoi d’un SMS en cours, sauvegardes, signatures…), l’app mise sur un aspect très pratique pour ceux qui communiquent avec de nombreux amis : les messages de groupes. Il est ainsi possible de créer des groupes de conversations. Notez que Chomp SMS est compatible avec Android Wear (pratique pour ceux qui disposent d’une montre pour consulter leurs messages) mais aussi avec Pushbullet, et qu’elle est capable de gérer deux cartes SIM.

 

Textra SMS

C’est l’une des applications de messagerie les plus célèbres dans le monde d’Android, tout simplement parce qu’elle faisait partie des premières à adopter le Material Design, assorti de nombreux thèmes colorés. Cette dernière permet d’afficher les derniers messages reçus sous forme de popups et, même si elle rencontre des problèmes ponctuels lors de l’envoi de MMS, elle reste l’une des plus pratiques. Notez également la possibilité de personnaliser la couleur de la LED de notification ou l’intensité du vibreur, ainsi que la promesse d’une protection contre les messages utilisant la faille Stagefright. En revanche, depuis le mois d’avril dernier, le Textra gratuit des débuts a laissé la place à un modèle économique basé sur de la publicité ou sur une version Pro payante (moins d’un euro).

 

Go SMS Pro

Rien n’a changé en deux ans : Go SMS Pro est toujours aussi critiquée pour les publicités qu’elle a tendance à afficher un peu trop généreusement. Cette messagerie SMS/MMS n’en reste pas moins un outil complet, particulièrement personnalisable puisqu’elle regorge de thèmes, dotée d’un retardateur d’envoi (pour corriger des SMS en cours d’envoi) et d’un affichage des messages sous forme de popup. Dans sa version payante (avec achat in-app), l’application fournit une messagerie privée, l’accès aux thèmes payants et, évidemment, supprime les messages publicitaires.

 

QKSMS

C’est l’une des rares applications de messagerie à être mise à jour régulièrement, notamment pour la correction de bugs. Elle aussi gratuite – ses fonctionnalités premium le sont depuis peu -, elle combine de nombreux thèmes, un mode nuit pouvant s’activer automatiquement, mais aussi un mode adapté aux écrans AMOLED. On retrouve la protection contre Stagefright, une messagerie de groupe et, surtout, l’absence de publicités. Pour ne rien gâcher, le support d’Android Wear est de la partie.

 

Facebook Messenger

C’est officiel depuis la semaine dernière. Facebook Messenger, l’application de messagerie instantanée parmi les plus populaires du Play Store (et des portails concurrents), ne se contente plus de permettre l’envoi de messages web, mais propose désormais l’envoi de SMS classiques. Pour activer l’option, rien de plus simple, puisqu’elle vous est proposée d’emblée par l’app – qui tient vraiment à vous inciter à l’utiliser. Évidemment, il faut indiquer votre numéro de téléphone, puis tout se passe au sein de l’app Messenger « classique ».

Facebook a tout de même opté pour des bulles de couleurs différentes en fonction de la nature des messages, afin que les mobinautes puissent s’y retrouve. Un fonctionnement à la iMessage, donc, qui ne devrait d’ailleurs pas arriver de sitôt sur Android.