Xiaomi 15T Pro vs Xiaomi 15T : comment choisir le meilleur smartphone de chez Xiaomi ?

 
Quelles sont les différences entre le Xiaomi 15T et le modèle Pro ? Surtout, valent-elles forcément l’écart de prix ? C’est les questions que l’on se pose dans ce nouveau versus, pour vous aider à choisir le meilleur produit pour votre budget.

Ce qui est sûr, c’est que Xiaomi a trouvé la bonne formule avec son dernier duo de smartphones. Le Xiaomi 15T Pro, vendu 899 euros, a reçu un joli 9/10 par la rédaction, contre 8/10 pour son petit frère le Xiaomi 15T lui vendu à 649 euros.

Quel est le meilleur smartphone des deux ? Réponse dans ce comparatif.

Les fiches techniques des Xiaomi 15T Pro et Xiaomi 15T

Modèle Xiaomi 15T Pro Xiaomi 15T
Dimensions 77,9 mm x 162,7 mm x 7,96 mm 78 mm x 163,2 mm x 7,5 mm
Interface constructeur HyperOS HyperOS
Taille de l’écran 6,83 pouces 6,83 pouces
Définition 2772 x 1280 pixels 2772 x 1280 pixels
Densité de pixels 447 ppp 447 ppp
Technologie AMOLED AMOLED
SoC Mediatek Dimensity 9400+ Mediatek Dimensity 8400-Ultra
Puce graphique Immortalis-G925 MC12 Mali-G720
Stockage interne 256, 512, 1024 Go 256, 512 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 12 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50
Capteur 3 : 12 Mp
Capteur photo frontal 32 Mp 32 Mp
Définition enregistrement vidéo 8K@30fps 4K @ 60 fps
Wi-fi Wi-Fi 7 (be) Wi-Fi 6E
Bluetooth 6.0 6.0
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sous l’écran Sous l’écran
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 5500 mAh 5500 mAh
Poids 210 g 194 g
Couleurs Noir, Or, Gris Noir, Rose, Gris
Fiche produit Voir le test Fiche produit Voir le test

Le jeu des sept différences

Les principales différences entre les deux smartphones qui nous intéressent aujourd’hui se situent au niveau des matériaux utilisés. Le Xiaomi 15T Pro est plus premium, et se dote d’un cadre en aluminium. Il est donc plus lourd, mais renvoie aussi une meilleure impression de solidité. Il profite par ailleurs d’une meilleure résistance aux chutes.

Le Xiaomi 15T, lui, conserve un cadre en plastique qui cherche à imiter l’acier. Le rendu est assez réussi, et cela lui permet également de gagner presque 20 grammes sur la balance (194 grammes). Il dispose d’un verre Gorilla Glass 7i, et d’une certification IP68, exactement comme le modèle Pro.

Très concrètement, il est assez difficile de différencier les deux smartphones à première vue. Cependant, le diable se cache dans les détails, et le Xiaomi 15T Pro est un peu plus épais (8 mm contre 7,5 mm) du fait de son téléobjectif plus volumineux.

Un écran un peu plus coloré sur le modèle classique

Les deux smartphones sont équipés d’une dalle AMOLED de 6,83 pouces. Une diagonale assez généreuse donc, qui offre d’ailleurs une superbe immersion grâce à des bordures fines. Quelques caractéristiques viennent cependant nous aider à les distinguer : la première est que l’écran du 15T Pro peut grimper jusqu’à 144 Hz, contre 120 Hz sur le 15T. Ensuite, nos sondes montrent que la colorimétrie est étrangement meilleure sur le modèle le plus abordable.

Le Xiaomi 15T peut couvrir jusqu’à 114% du gamut DCI-P3, quand la dalle du 15T Pro n’atteint pas les 100%. Une différence marquée, qui peut toutefois être due au hasard (aucune unité n’est vraiment calibrée de manière identique). Pour le reste, la luminosité est sensiblement la même, et peut atteindre les 3000 nits en extérieur pour un confort de lecture irréprochable.

Comme d’habitude avec Xiaomi, la colorimétrie est un peu hasardeuse avec les réglages par défaut. L’afficheur est très froid, et on recommande systématiquement d’aller jouer avec la roue chromatique des réglages pour obtenir un rendu plus agréable à l’œil.

Deux interfaces identiques

Les deux smartphones de Xiaomi sont animés par HyperOS 2, tournant sous Android 15. Une mise à jour est prévenue cet automne vers Android 16 et HyperOS 3. Notez que cette mise à jour « compte » dans la promesse de cinq ans de mises à jour Android.

Une interface toujours assez chargée, mais sertie de jolies animations et de nombreuses fonctionnalités, notamment IA. La partie photo est la plus enrichie à ce niveau, avec de nombreuses possibilités de retouches ou de modifications via les modèles génératifs embarqués.

Comme d’habitude avec Xiaomi, on trouve aussi de nombreuses applications préinstallées, dont on peut heureusement se débarrasser facilement.

Un grand écart de performances

Le Xiaomi 15T Pro n’usurpe pas la particule de son nom : sa puce Dimensity 9400+ surpasse d’assez loin la Dimensity 8400 Ultra retenue pour son petit frère. Si, pour le quotidien et la navigation sur les réseaux sociaux, elle fait parfaitement l’affaire, les joueurs et joueuses auront beaucoup plus de plaisir à s’amuser avec le modèle Pro, dont les performances sont assez impressionnantes.

Le Xiaomi 15T Pro va loin en photo

C’est l’un des autres aspects différenciants du Xiaomi 15T Pro par rapport au modèle standard : il est doté d’un téléobjectif 5x signé Leica. Le 15T doit se contenter d’un téléobjectif 2x plus standard. Suffisant pour faire une vraie différence ?

Xiaomi 15T Pro

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.6, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2.2 ;
  • Téléobjectif 5x : 50 Mpx, f/3.0, OIS ;
  • Selfie : 32 Mpx, f/2.2.

Xiaomi 15T

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.7, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2.2 ;
  • Téléobjectif 2x : 50 Mpx, f/1.9 ;
  • Selfie : 32 Mpx, f/2.2

On ne remarque pas de différence esthétique entre les deux smartphones, au grand-angle. Le rendu photo est très riche, avec des détails prononcés, un contraste ravissant et des couleurs éclatantes avec les profils imaginés par Leica. Deux super photophones pour toutes les occasions !

Les deux smartphones ne sont pas plus faciles à distinguer avec l’ultra grand-angle : c’est le même module ! Tout ce qui change, c’est éventuellement le profil de couleurs que vous choisissez pour coller à vos préférences. Plus modeste, cette optique propose toutefois de jolies couleurs et un piqué globalement satisfaisant pour un capteur secondaire.

Avec le téléobjectif, c’est naturellement le 15T Pro qui prend les devants. Son optique est bien plus premium, et propose un grossissement plus important, équivalent à un objectif 120 mm sur un appareil photo standard. Sur le 15T, on se contentera d’un 50 mm qui reste adapté au portrait et à la photo de rue. Dans l’ensemble, le piqué est très bon sur les deux modèles, mais le Xiaomi 15T Pro garde pour lui une polyvalence qui échappe au 15T.

Un modèle Pro plus endurant

Les deux smartphones sont équipés d’une batterie de 5500 mAh, mais leur processeur ne gère pas forcément l’allocation de l’énergie de la même façon. En l’occurrence, il s’avère que le Xiaomi 15T Pro propose une autonomie environ 1h plus importante que son petit frère. D’après les données des tests labo de GSM Arena, il tient 16h24 contre 14h56. De quoi tenir une bonne journée et demie dans tous les cas.

La recharge est aussi un peu plus rapide sur le modèle Pro, grâce à la prise en charge d’une puissance maximale de 90W (37 minutes). Le Xiaomi 15T plafonne à 67W, ce qui se traduit par une recharge complète en 51 minutes. Notez que seul le Xiaomi 15T Pro est compatible avec la recharge sans fil.

Xiaomi 15T Pro ou Xiaomi 15T : lequel choisir ?

On l’a parcouru au travers de ces lignes : Xiaomi signe une nouvelle gamme très alléchante avec ses 15T et 15T Pro. Cependant, et tout excellent qu’il soit, on peine à justifier l’écart de plus de 200€ entre les deux modèles — à moins d’avoir des besoins très spécifiques en matière de performance et de photographie longue focale.

Car ce sont là les deux « seuls » atouts du Xiaomi 15T Pro par rapport au modèle standard : une meilleure allonge en photo, et un processeur plus costaud, pour les jeux les plus gourmands. Au quotidien, les deux smartphones se comportent de la même façon, et vous satisferont très certainement de la même manière.

Si votre budget le permet, le 15T Pro est le bon choix. Mais, le 15T fera tout aussi bien l’affaire, et sans trop de compromis !


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity