Les épreuves du brevet et du bac 2016 approchent à grands pas, et il serait plus que temps d’attaquer les révisions. Pour cela, et parce qu’on a laissé depuis déjà bien longtemps ces corvées derrière nous, voici une petite sélection d’applications pour préparer au mieux ces échéances.

 

Les classiques

DigiSchool, c’est LE développeur à mentionner quand il s’agit de parler d’applications éducatives. Il y en a vraiment pour tous les goûts, à commencer par les différentes filières du bac, et le brevet des collèges. Mais il propose aussi des applications pour réviser l’orthographe, pour le code de la route, pour le concours d’infirmier, ou pour revoir les bases du marketing.

Des apps ont également été développées en partenariat avec Le Monde, et il en existe même une pour consulter le tableau périodique des éléments.

MobiBac a un autre argument à mettre en avant. Son atout, ce sont des résumés de cours audio de courte durée que vous pourrez écouter dans les transports en commun, par exemple.

 

Do you speak english?

DigiSchool développe aussi une application permettant de réviser pour le TOEIC et le TOEFL (les plus connus), des épreuves qui ont lieu dans la langue de Shakespeare. Mais il existe pas mal d’autres applications permettant de réviser l’anglais ou carrément de l’apprendre.

C’est le cas d’ABA English, que nous avons déjà pu essayer à la rédaction. Une application franchement bien fichue, qui offre des leçons écrites et des vidéos, propose d’évoluer à son rythme et de commencer au niveau que l’on souhaite. Seul problème : une partie du contenu est payant, comme pour de nombreuses applications éducatives.

 

L’entraide

Le problème lorsqu’on se retrouve seul face à nos révisions, c’est qu’il y a parfois des choses que l’on ne comprend pas de la façon dont elles sont expliquées dans les livres. Alors on peut évidemment demander à un proche une explication, ou même chercher sur Google, mais la voie de l’application est aussi possible avec Brainly.

« Dès que tu as des questions sur tes cours ou tes exos, la communauté est là pour t’expliquer ce que tu as besoin de comprendre pour réussir à l’école et dans tes études. Répondre aux questions des autres, c’est aussi un moyen de t’entraîner. Des professeurs sont là pour t’accompagner et encadrer la communauté », indiquent les développeurs de l’application.

Il y a aussi SnapSchool, développé là encore par DigiSchool. Son principe est simple : il suffit de prendre en photo l’exercice qui pose problème, partager la photo à des amis ou à tous les utilisateurs SnapSchool, et attendre de recevoir une réponse !

S'amuser

Bon, réviser c’est mignon, mais il faut aussi savoir s’offrir des moments de détente. Et pour le faire sans trop culpabiliser, pourquoi pas s’amuser sur des applications de quiz ? La plus connue, c’est évidemment Duel Quiz, qui revient régulièrement à la mode.

Mais vous pouvez également vous référer à l’excellent papier de notre rédaction consacré aux meilleurs jeux de quiz. Et il y en a pour tous les goûts.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs jeux de quiz sur Android

Évidemment, n’hésitez pas à nous partager vos trouvailles en la matière, afin que nous puissions rendre cette sélection encore plus pertinente. Et bon courage à ceux qui passent bientôt des épreuves !